Furoncle Vagin
Un furoncle vaginal est une grosseur remplie de pus, qui peut se former sous la peau dans la zone du vagin et de la vulve.
Qu'est-ce qui cause les furoncles vaginaux
La folliculite, où l'un de vos follicules pileux (les petits sacs à partir desquels vos poils poussent) est infecté. Cela peut être un effet secondaire de l'irritation due au rasage ou à l'épilation.
Infection bactérienne, souvent due à une bactérie appelée Staphylococcus aureus (staphylocoque). Cette bactérie peut vivre à la surface de la peau. Ce n'est que lorsqu'elle pénètre dans votre corps qu'elle peut causer des problèmes.
Les kystes de Bartholin. Si les glandes de Bartholin (situées de chaque côté de l'orifice vaginal) sont obstruées, des kystes peuvent se former. Et si ceux-ci s'infectent, ils peuvent se transformer en furoncles.
Furoncle vaginal vs kyste vaginal
Ils ressemblent tous deux à des bosses sous la peau au niveau de la zone vaginale, mais les furoncles et les kystes vaginaux sont très différents.
Un furoncle vaginal peut commencer par être une petite bosse rouge, mais en l'espace de quelques jours, il gonfle et devient rouge et douloureux. Comme il est rempli de pus, il aura une pointe blanche ou jaune. Le furoncle vaginal étant dû à une infection, il peut être sensible ou chaud au toucher.
En revanche, un kyste vaginal a tendance à être plus petit, à se développer plus lentement et à avoir la couleur de la peau. Il peut être rempli de liquide ou d'une autre matière, mais pas de pus. En général, un kyste est indolore, sauf s'il s'infecte. Il peut se transformer en furoncle ou en abcès cutané.
Comment traiter un furoncle vaginal ?
La plupart du temps, si vous avez un furoncle sur la zone vaginale, il disparaît de lui-même en quelques semaines. Soit il éclatera et le pus s'écoulera, soit il rétrécira et disparaîtra tout simplement.
Voici quelques remèdes que vous pouvez essayer pour faciliter le processus de guérison :
• Appliquez un gant de toilette propre, chaud et humide sur la zone pendant 10 minutes, trois à quatre fois par jour.
• Portez des sous-vêtements et des vêtements amples pour éviter que le furoncle ne frotte et n'aggrave l'irritation autour de votre vagin.
• Gardez la zone propre et lavez-vous les mains avant et après l'avoir touchée, pour éviter la propagation de l'infection.
• Prenez des analgésiques en cas d'inconfort.
• Couvrez le furoncle avec un bandage de gaze dès qu'il commence à s'écouler et continuez à laver la zone.
• N'essayez pas de presser ou de faire éclater le furoncle. Nous savons que cela peut être tentant, mais vous risquez de propager l'infection et de provoquer une cicatrice.
• Vous devrez peut-être consulter un médecin si votre furoncle ne s'arrange pas, ou s'il devient très gros et douloureux.
Votre médecin pourra vous proposer des antibiotiques pour aider à éliminer l'infection ou une piqûre sur le furoncle (le médecin pratique une petite incision dans le furoncle pour que le pus puisse s'écouler).
Pour éviter l’apparition de furoncle il faut :
- Lavez votre zone vaginale au moins une fois par jour.
- Changez de sous-vêtements tous les jours.
- Lavez-vous les mains pour éviter le contact avec des bactéries.
- Ne partagez pas vos objets personnels (comme les serviettes et les gants de toilette) avec d'autres personnes.
- Évitez d'utiliser des produits parfumés autour de votre zone vaginale, car ils peuvent irriter votre peau et augmenter le risque d'infection.