Fumer enceinte
Si vous êtes fumeuse et que vous êtes enceinte, vous ressentez surement une pression pour arrêter de fumer. En fait, l'anxiété et le stress peuvent vous donner encore plus envie de fumer. Mais fumer pendant la grossesse peut avoir de grosses conséquences pour vous et votre bébé.
Même si vous êtes consciente des dangers du tabac, ce n'est pas forcément facile d’arrêter. Il est préférable d'essayer d'arrêter de fumer avant de tomber enceinte. Les femmes qui arrêtent de fumer pendant la grossesse réduisent le risque de complications pour elles et pour leur bébé.
Pourquoi il dangereux de fumer pendant la grossesse ?
La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, plus de 60 sont cancérigènes. Le plomb et le cyanure, ainsi que le monoxyde de carbone et la nicotine provoquent la plupart des complications chez les femmes qui fument.
Lorsque vous inhalez la fumée de cigarette, ces produits chimiques sont absorbés dans votre sang. Les nutriments et l'oxygène de votre bébé sont absorbés par votre sang via le placenta. Chaque fois que vous inhalez la fumée de cigarette, le monoxyde de carbone remplace une partie de l'oxygène. La nicotine restreint les vaisseaux sanguins, ce qui réduit la quantité d'oxygène que votre bébé reçoit.
Le tabagisme augmente les risques de complications pendant la grossesse :
- Grossesse extra-utérine (grossesse hors de l'utérus, généralement dans la trompe de Fallope)
- Saignement vaginal
- Rupture prématurée des membranes
- Travail prématuré
- Décollement placentaire (le placenta se détache de la paroi utérine avant la naissance)
- Placenta previa (le placenta recouvre le col de l'utérus)
- Fausse couche
- Mort fœtale.
Comment le tabagisme affecte votre bébé
Chaque fois que vous inhalez la fumée de cigarette, elle a un effet immédiat sur votre bébé. La nicotine restreint les vaisseaux sanguins et réduit l'efficacité de votre placenta, privant votre bébé de l'oxygène et des nutriments dont il a besoin pour son développement et sa croissance.
Les effets du tabagisme sur votre bébé sont :
- Une réduction de l'oxygène, ce qui fait que votre bébé bouge moins.
- Un faible poids à la naissance.
- Des malformations congénitales.
- Risques pour le développement des poumons et du cerveau.
- Le risque de mort subite du nourrisson après la naissance est augmenté de 25%.
Fumer pendant la grossesse peut avoir des effets à long terme sur la santé de votre enfant. Il peut avoir une altération de la fonction pulmonaire, de l'asthme, un faible poids à la naissance, qui entraîne des complications (diabète de type 2, maladies cardiaques, hypertension artérielle), un risque de surpoids ou d'obésité pendant l'enfance.
Que puis-je faire si je fume ?
Si vous fumez des cigarettes et que vous envisagez de tomber enceinte, la meilleure chose à faire est d'arrêter avant de concevoir. Vous augmentez vos chances de fertilité et réduisez votre risque de fausse couche et d'autres problèmes de grossesse. Le tabagisme réduit de 40% les chances de concevoir un enfant à chaque cycle.
Plus vous fumez longtemps pendant la grossesse, plus le risque de complications pour vous et votre bébé est élevé. Si vous arrêtez de fumer pendant la première moitié de la grossesse, votre bébé aura de bonnes chances de naître avec un poids sain et aucune complications.
Il peut être utile d'identifier les facteurs qui déclenchent votre consommation de tabac. Est-ce que vous fumez en société ? Lorsque vous êtes anxieuse ? Lorsque vous êtes stressé ? Les problèmes relationnels vous donnent envie d'une cigarette ? L'identification du déclencheur peut vous aidez à arrêter de fumer.
Les envies de fumer et le fait de côtoyer d'autres fumeurs peuvent rendre l'arrêt du tabac difficile, c'est pourquoi vous devez avoir le soutien de votre partenaire, de votre famille et de vos amis. Il existe des groupes de soutien et votre médecin peut vous conseiller sur les différentes manières d'arrêter de fumer.