fringale-enceinte

Fringale enceinte

Pendant la grossesse, les femmes ont envie de certains aliments, et parfois d'aliments vraiment bizarres. Selon une étude, 50 à 90% des femmes enceintes ressentent des envies de manger pendant la grossesse.

Cela signifie qu'au moins la moitié des femmes enceintes ont des fringales. De nombreux experts s'accordent à dire qu'elles commencent souvent au cours du deuxième trimestre.

 

Les envies de manger en début de grossesse

50 à 90% des femmes enceintes ont des envies de manger. La plupart d'entre elles ressentent des envies de manger au cours du deuxième trimestre. Mais cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas d'envies d'aliments au cours du premier trimestre.

Les envies de manger pendant la grossesse peuvent commencer très peu de temps après le début de la grossesse. Mais ce sera moins probable si vous souffrez de nausées matinales. Elles ont tendance à atteindre leur point culminant au cours du deuxième trimestre et à être à leur point le plus bas au cours du troisième trimestre.

Il est très probable que les envies de manger disparaissent complètement après la naissance de votre bébé.

Il n'y a pas d'aliments spécifiques dont les femmes enceintes ont envie. Certaines femmes ont t envie de sucré, d'autres d'aliments salés ou gras. Les envies peuvent même dépendre du jour ou de l'heure. Ce peut être due aux :

- Différents besoins nutritionnels du corps de la femme enceinte
- Les besoins nutritionnels du bébé
- Les changements hormonaux
- Des modifications de l'odorat ou des papilles gustatives
- Le désir de choses qui vous mettent à l'aise pendant une période de changement.

 

vetement-de-grossesse

 

 

Les fringales pendant la grossesse

Il faut faire attention si vous succomber aux envies d'aliments malsains. Il faut les consommer avec modération. Par exemple, il n'est pas sain pour vous, ni pour votre bébé, de manger de la pizza ou de la crème glacée.

Bien que cela puisse être difficile, essayez de satisfaire vos envies de nourriture avec modération. Mangez plutôt des aliments sains, comme des légumes et des fruits.

Les envies peuvent être normales ou totalement bizarres. Certaines peuvent avoir envie de céréales ou de pommes de terre, tant que d’autres peut avoir envie de choucroute. En tout cas il est conseillé de faire preuve de modération si vous avez envie de quelque chose qui n'est pas sain. Essayez de garder à l'esprit votre santé et celle de votre bébé lorsque vous décidez de consommer des aliments.

 

Les envies

Certaines femmes ont envie de glace pendant la grossesse. Il faut se méfier des envies de produits non alimentaires. La glace n'a aucune valeur nutritive. Vous pouvez avoir envie de glace si vous êtes déshydratée, si vous avez des nausées matinales, une aversion pour la nourriture, une carence en fer.

Il est important de prévenir votre médecin si vous commencez à avoir des envies de produits non alimentaires. Les envies sont bizarres pendant la grossesse, comme la combinaison de cornichons et de crème glacée.

Certaines femmes souffrent d'un trouble appelé pica. Le pica consiste à avoir envie de produits non alimentaires qui n'ont aucune valeur nutritionnelle pour vous ou votre bébé. Quelques exemples associés au pica :

- La saleté
- Les éclats de peinture
- Craie
- Papier
- Argile
- Dentifrice
- Du savon.

L'envie de consommer l'un de ces produits, ou d'autres produits non alimentaires, pendant la grossesse pose problème. Ces produits peuvent nuire à la mère ou au bébé. Il est préférable d'en parler à votre médecin ou à votre sage-femme, si vous avez des envies de ce genre.

 

envies-grossesse

 

L'envie de sel et de sucre pendant la grossesse

Il existe d'autres types d'envies et d'aversions qui peuvent sembler inhabituelles ou alarmantes. Une augmentation de la consommation d'aliments malsains peut entraîner des problèmes de glycémie, voire un diabète gestationnel.

Votre médecin peut vous donner des conseils sur les aliments que vous devez consommer pendant la grossesse.

• Du chocolat noir au lieu du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
• Des quartiers de pommes de terre au four au lieu de frites.
• Pizza faite maison avec des légumes au lieu d'une pizza à emporter.
• Du poulet rôti au lieu du poulet frit.

Avoir envie d'aliments salés ou sucré n'est pas un problème. Le problème c’est la quantité que vous consommez.

 

Quand est-ce que les aversions alimentaires commencent pendant la grossesse ?

Certains aliments sont délicieux pendant la grossesse, mais d'autres ne plaisent pas aux femmes enceintes. Certains aliments peuvent entraîner des aversions alimentaires - le contraire des envies. Étonnamment, l'un des aliments les plus détestés par les femmes enceintes est la viande. Les experts pensent qu'il pourrait s'agir d'une aversion pour éviter certaines bactéries.

Cela peut être au début de la grossesse ou plus tard. Chaque femme est différente, et peut avoir envie ou éviter différents aliments. Il est bon d'écouter votre corps, mais aussi de savoir que vous devez le garder en bonne santé.

Vous ne devez pas vous laisser aller à manger des aliments malsains. Essayez de consommer tous les aliments dont votre corps a besoin. L'équilibre est ce qu'il y a de mieux !