Forceps accouchement
Les forceps sont simplement un outil que votre médecin peut utiliser pour aider à mettre au monde votre bébé.
Quand est-ce que c’est nécessaire ?
L'accouchement par forceps c’est un accouchement vaginal assisté. Cela consiste à obtenir un peu d'aide lorsque vous poussez votre bébé vers l'extérieur.
Il existe plusieurs types de forceps, mais les forceps de grossesse ressemblent à des pinces à salade.
Si votre bébé prend son temps pour sortir, votre médecin peut vous suggérer d'utiliser les forceps pour le guide vers l'extérieur. Votre médecin peut vouloir accélérer l'accouchement si votre bébé montre des signes de stress ou si son rythme cardiaque change.
Utilisation des forceps pendant l'accouchement
Les forceps sont encore utilisés pour les accouchements. Bien sûr pas autant qu’avant. L'utilisation des forceps est de plus en plus rare. La naissance assistée par aspiration est plus fréquente.
Une ventouse est fixée à la tête du bébé et une aspiration est utilisée pour l'aider à sortir. Par contre il y a encore beaucoup de naissances par césarienne.
L'un des principaux avantages de l'accouchement par forceps est d'éviter une césarienne.
Pour l’utilisation des forceps votre médecin s'assurera que votre bébé est suffisamment avancé dans le canal de naissance et que sa tête est dans la bonne position. Vous recevrez un anesthésiant pour engourdir la zone et un cathéter devra être inséré pour vider votre vessie.
Entre les contractions, votre médecin placera les deux moitiés du forceps dans votre vagin. Elles seront positionnées autour de la tête de votre bébé, puis verrouillées. Ensuite, il vous suffit de continuer à pousser de toutes vos forces et le médecin guide doucement votre bébé vers l'extérieur.
Quels sont les risques ?
Il est normal que votre bébé ait quelques petites marques ou contusions dues aux forceps, mais elles s'estomperont rapidement. Sa tête peut également sembler un peu gonflée ou conique pendant quelques jours.
Les complications et les risques liés aux forceps sont très rares. Il n'existe aucune preuve qu'un accouchement par forceps puisse avoir un quelconque impact sur le développement de votre bébé.
Tout accouchement par voie vaginale comporte un risque d'endommagement de la zone génitale pendant l'accouchement. Ce risque est légèrement accru dans le cas d'un accouchement par forceps. Les effets secondaires peuvent être : douleur dans les tissus situés entre le vagin et l'anus, déchirure du vagin, difficultés à uriner après l'accouchement, incontinence et affaiblissement des muscles entraînant la descente des organes pelviens. Bien entendu, votre médecin vous aidera à vous rétablir.
La douleur et le gonflement de la zone vaginale devraient disparaître au bout de quelques semaines, mais vous pouvez faire certaines choses pour atténuer l'inconfort. Un bain de siège peut soulager l'inconfort après un accouchement assisté par forceps. Vous pouvez également appliquer une poche de glace, utiliser un spray ou une crème anesthésiante sur la zone, ou vous asseoir sur un oreiller ou un coussin pour vous mettre à l'aise.
Il est possible que vous ayez besoin d'une épisiotomie lors d'un accouchement aux forceps. Il s'agit d'une incision dans le tissu situé entre votre vagin et votre anus, afin d'élargir l'ouverture.
A cause des forceps vous pouvez remarquer des marques sur la tête et le visage de votre bébé. Ces marques disparaissent d'elles-mêmes 1 à 2 jours après la naissance.