Folate grossesse
Les folates sont un nutriment essentiel pour les femmes enceintes. Il s'agit d'une vitamine très importante pour les femmes qui essaient de concevoir et qui attendent un bébé. Le fœtus en pleine croissance impose des exigences à l'organisme de la femme.
Les folates sont des vitamines B hydrosolubles, également connues sous le nom de vitamine B9 ou, sous sa forme synthétique, d'acide folique. Comme son nom l'indique, les folates sont présents dans les plantes vertes et feuillues.
Que fait le folate ?
Le folate est un coenzyme (une molécule auxiliaire qui se lie aux protéines) qui permet à l'ADN de se répliquer.
En d'autres termes, sans folate, les cellules ne peuvent pas se diviser. Les besoins de l'organisme augmentent fortement lorsque la division cellulaire s'effectue à un rythme rapide, notamment pendant la conception et les premiers stades de la grossesse. Le manque de folates fait que les globules rouges continuent de croître sans se diviser, ce qui empêche l'organisme d'absorber correctement l'oxygène.
Pourquoi les folates sont si importants ?
Un apport insuffisant avant la conception et surtout au cours du premier trimestre peut entraîner des anomalies congénitales. Les deux problèmes courants sont le spina-bifida et l'anencéphalie.
Dans le cas du spina bifida, au cours du premier mois de développement du fœtus, la partie inférieure du tube neural qui deviendra la colonne vertébrale ne se ferme pas, du coup la moelle épinière est vulnérable. En conséquence, les nerfs qui contrôlent le bas de la colonne vertébrale et le bassin sont mal formés, ce qui entraîne une paralysie des jambes et une perte du contrôle de la vessie et des intestins.
Avec l'anencéphalie, la partie supérieure du tube neural qui deviendra le cerveau ne se ferme pas. Lorsque d'autres parties du cerveau ne fusionnent pas, cela provoque une encéphalocèle. Un fœtus présentant une encéphalocèle aura un sillon au milieu du crâne, à l'arrière du crâne ou dans la région entre le front et le nez. Dans tous les cas, les bébés atteints de ces malformations neurales meurent quelques heures après la naissance.
Consommation de folates
Les folates sont importants tout au long de sa vie, il faut manger des légumes verts à feuilles. Les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes ont besoin de plus de folates.
Il est important que les femmes qui prévoient de tomber enceintes consomment suffisamment de folates ou prennent un supplément. Le corps les utilisera dès la conception. Les besoins en folates se poursuivent tout au long de la grossesse et de l'allaitement, mais ils sont plus importants au cours du premier trimestre, lorsque le cerveau du fœtus se développe.
Le meilleur complément à prendre est l'acide folinique plutôt que l'acide folique, surtout si vous avez eu des problèmes de fausses couches.
Les aliments riches en folates
Les folates peuvent être pris naturellement (à partir de sources végétales riches en folates) ou sous forme de compléments (comprimés d'acide folinique).
L'idéal est de consommer du folate d'origine naturelle, comme ça vous profitez d'autres vitamines et nutriments, comme le fer, le potassium, le phosphore et le calcium. Nous avons listé les aliments riches en folates :
- Les lentilles
- Épinards / autres légumes verts à feuilles
- Graines de tournesol
- Asperges
- Kelp (algues)
- Brocoli
- Avocat
- Chou
- Banane
- Maïs
- Œufs
- Baies
- Chou-fleur
- Betteraves
- Choux de Bruxelles
- Haricots de Lima, noirs et rouges
- Pois chiches
- Poireaux
- Oranges et jus d'orange
- Persil
- Flocons de son, germes de blé et pain complet
- Jus de tomate
- Cacahuètes
- La viande rouge maigre, le poulet et le poisson sont également de bonnes sources de folate.
De quelle quantité de folates ai-je besoin ?
Les mesures sont exprimées en microgrammes : 1 000 µg = 1mg. Les experts recommandent 520-600 µg de folate par jour pour les femmes enceintes. Pour les mères allaitantes, l'apport nutritionnel recommandé est de 450 à 500 µg par jour.
Sous la forme synthétique, ils recommandent 800 µg à 1 000 µg pour la grossesse et pendant l'allaitement.
Les suppléments d'acide folique, que l'on trouve dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et les supermarchés, contiennent en moyenne 400 µg par comprimé. Vérifier l'étiquette avant d'acheter.
Pour les adultes âgés de 18 ans et plus, 320 µg - 400 µg sont suffisants. Les hommes de moins de 18 ans ont besoin de 400 µg ; les femmes 300 µg. Les enfants de moins de 8 ans ont besoin de 150 µg - 200 µg