fertilité-masculine

Fertilité masculine

Souvent l'accent est mis sur les traitements pour la stérilité chez les femmes. Même dans le cas de la FIV, on insiste beaucoup sur la femme. Quelque part, on oublie que les hommes jouent aussi un rôle.

Il faut entre 80 et 116 jours pour qu'un seul spermatozoïde soit créé. C'est au cours de cette période de 3 à 4 mois précédant l'éjaculation que le sperme est exposé à de nombreuses menaces, avant même qu'il n'entreprenne le voyage vers une (éventuelle) conception dans l'utérus de la femme. Parce qu'ils sont plus petits et plus exposés aux facteurs environnementaux, les spermatozoïdes sont plus vulnérables que les ovules.

Les causes de l'infertilité masculine sont :

- La chaleur
- La pression
- Infections
- Problèmes génétiques
- L'exposition aux médicaments
- Produits chimiques
- Radiations
- Âge
- Torsion testiculaire
- Testicules non descendus
- Vasectomie antérieure

15% des cas sont dus à l'obstruction des trompes (problèmes d'éjaculation), et la troisième cause la plus fréquente est la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes qui attaquent les spermatozoïdes lorsqu'ils sont dans l'utérus.

Moins de 1% des cas d'infertilité sont dus à des problèmes sexuels. Le plus souvent c’est du à une maladie comme le diabète, une chirurgie pelvienne/de la prostate, des lésions nerveuses dues à une lésion de la moelle épinière, des antidépresseurs et des médicaments contre l'hypertension, des rapports sexuels peu fréquents ou l'âge.

Il convient d'identifier les facteurs d'infertilité masculine, puis de poursuivre les changements de régime/de mode de vie et les traitements appropriés tout au long de cette période. Les pères doivent reconsidérer leur mode de vie et la façon dont ils se traitent et traitent leur corps, car leur santé peut avoir un impact sur la santé de leur progéniture.

La leucémie, l'asthme, les maladies respiratoires, le développement et les maladies mentales ont tous été liés à la santé du père et de son sperme.

 

fertilité-chez-l'homme

 

Fertilité

Plusieurs facteurs physiologiques doivent être réunis pour permettre à un homme d'être fertile. La vitalité doit être adéquate, des cheveux de bonne qualité qui ne grisonnent pas, des ongles solides, l'absence de transpiration nocturne, l'absence de médicaments contre le reflux ou l'asthme.

L'énergie du Foie doit être fluide et l'énergie des Reins doit être suffisamment abondante pour favoriser une production saine de sperme et maintenir une éjaculation normale. Lorsque le Foie et les Reins fonctionnent bien, l’homme aura une bonne vitalité, des yeux clairs sans cernes ni poches en dessous. L'homme doit également avoir une vitalité et une alimentation adéquates, pour favoriser la qualité et la vivacité de son sperme.

Bien sûr, il y a d'autres facteurs à prendre en compte, comme les facteurs physiologiques, lorsque les hommes sont en surpoids ou souffrent d'obésité. Il peut aussi y avoir des problèmes de prostate, une faible libido, un dysfonctionnement érectile ou d'autres problèmes liés à la performance.

Le bien-être psychologique et émotionnel est également important, car ce que nous ressentons en tant qu'hommes affecte également l'humeur de nos partenaires.

 

Traitement de l'infertilité masculine

L'acupuncture et la médecine chinoise à base de plantes peuvent être très bénéfiques traiter l’infertilité masculine. Cependant en fonction de l'individu, il est également essentiel d'examiner son régime alimentaire et d'apporter des modifications.

Les antioxydants comme le zinc, les folates, les vitamines E et C et le bêta-carotène se sont avérés utiles pour améliorer la fertilité. Il est préférable de les prendre sous forme de suppléments.

Le mode de vie doit également être pris en compte et faire l'objet de modifications appropriées, comme la réduction de l'exposition du scrotum à la chaleur due aux sous-vêtements serrés et en fibres synthétiques, aux bains chauds, etc.

Il est aussi important de maintenir une activité sexuelle régulière. Le bien-être psychologique et émotionnel est également important, car ce que nous ressentons en tant qu'hommes affecte également l'humeur de nos partenaires, ce qui affecte la connexion et a une répercussion sur la conception.

Il faut modifier l'alimentation, le mode de vie et faire des exercices doux comme le Qigong, le Yoga ou le Taichi.