Fertilité femme âge
De nos jours, de nombreuses femmes choisissent de ne pas avoir d'enfants avant un âge plus avancé, lorsqu'elles sont mieux établies dans leur couple et leur carrière. Mais y a-t-il des inconvénients à fonder une famille à un âge avancé ?
Comment mon âge affecte ma fertilité ?
L'âge que vous avez à une incidence sur vos chances de tomber enceinte. La fertilité féminine diminue progressivement, elle reste élevée pendant la trentaine.
Parmi les couples qui essaient d'avoir un bébé (en ayant des rapports sexuels non protégés au moins deux fois par semaine), le pourcentage de femmes qui tombent enceintes dans l'année, en fonction de leur âge, est le suivant :
• 19 à 26 ans : 92 pour cent
• 27 à 29 ans : 87 pour cent
• 30 à 34 ans : 86 pour cent
• 35 à 39 ans : 82 pour cent
Nous ne disposons pas encore de données précises pour les femmes de 40 ans et plus qui essaient de concevoir un enfant. Cependant le pourcentage de femmes qui tombent enceintes dans l'année c’est :
• 20 à 24 ans : 47 pour cent
• 25 à 29 ans : 45 pour cent
• 30 à 34 ans : 41 pour cent
• 35 à 39 ans : 34 pour cent
• 40 à 44 ans : 20 pour cent
• Plus de 45 ans : 4 pour cent
Étant donné que la plupart des couples conçoivent naturellement avec le temps, il est recommandé de ne consulter votre médecin que si vous n'avez pas conçu après un an de rapports sexuels réguliers (deux à trois fois par semaine).
Toutefois consultez votre médecin, si vous avez plus de 35 ans et que le test de grossesse n'est pas positif après quelques mois d'essai. Il pourra vérifier s'il y a des problèmes et vous suggérer des traitements qui pourraient vous aider.
S'il existe un problème de fertilité qui peut être résolu par des traitements de procréation assistée, il est préférable d'y recourir le plus tôt possible. En effet, les taux de réussite de la fécondation in vitro (FIV) diminuent avec l'âge. En moyenne, le pourcentage de réussite des traitements FIV est de :
• 29% pour les femmes de moins de 35 ans
• 23% pour les femmes âgées de 35 à 37 ans
• 15% pour les femmes âgées de 38 à 39 ans
• 9% pour les femmes âgées de 40 à 42 ans
• 3% pour les femmes âgées de 43 à 44 ans
• 2% pour les femmes âgées de plus de 44 ans
N'oubliez pas que votre âge n'est qu'un des nombreux facteurs qui peuvent affecter vos chances de tomber enceinte. Votre santé générale et sexuelle, l'âge de votre partenaire et la fréquence de vos rapports sexuels jouent également un rôle important.
Plusieurs facteurs liés au mode de vie ont également une incidence sur votre fertilité, notamment votre indice de masse corporelle (IMC), votre régime alimentaire et le fait que vous fumiez ou non. Ainsi, quel que soit votre âge, vous pouvez faire beaucoup pour augmenter vos chances de concevoir un enfant.
Est-ce que les complications liées à la grossesse augmenter avec l'âge ?
Bien que vos chances de concevoir un enfant soient encore bonnes à la fin de la trentaine, le risque de complications de la grossesse augmente avec l'âge. Cela ne signifie pas que vous aurez forcément une grossesse compliquée, mais simplement que le risque est plus élevé.
Les complications les plus fréquentes sont les suivantes :
- Des problèmes de santé, tels que l'hypertension artérielle et la pré-éclampsie.
- Des complications pendant le travail et l'accouchement, comme un travail plus long, un accouchement assisté ou une césarienne.
- Avoir un bébé souffrant d'un problème congénital, tel que le syndrome de Down.
Malheureusement, les fausses couches et les mortinaissances sont également plus fréquentes chez les femmes âgées. Mais ne laissez pas ces inquiétudes vous empêcher d'avoir un bébé. Si vous présentez un risque de complications, vous recevrez des soins supplémentaires pour vous aider à gérer les risques et à mener une grossesse saine.
Qu'en est-il de la fertilité des hommes. Est-ce qu'elle diminue aussi avec l'âge ?
Oui. Bien que les hommes puissent rester fertiles plus longtemps que les femmes - jusqu'à la cinquantaine et au-delà - la fertilité masculine diminue aussi progressivement avec l'âge. Et lorsque les hommes âgés conçoivent un enfant, la qualité du sperme peut augmenter le risque de fausse couche ou de problèmes de santé pour le bébé.
Pourquoi la fertilité diminue si rapidement ?
Les deux causes les plus courantes de l'infertilité féminine sont les problèmes d'ovulation et les lésions des trompes de Fallope.
Les problèmes d'ovulation peuvent survenir avec l'âge, car le nombre d'ovules dans les ovaires (réserve ovarienne) diminue avec l'âge. Moins il vous reste d'ovules de bonne qualité, plus il peut être difficile de concevoir. Environ un pour cent des femmes cessent d'ovuler avant l'âge de 40 ans (insuffisance ovarienne prématurée).
Les dommages causés aux trompes de Fallope peuvent être dus à une intervention chirurgicale, à une infection ou à une autre affection telle que l'endométriose. Plus vous êtes âgée, plus il est probable que vous ayez eu une maladie qui affecte votre fertilité. Par exemple, une infection à chlamydia non traitée peut se transformer en maladie inflammatoire pelvienne et bloquer vos trompes de Fallope.
Parmi les autres affections liées à l'âge qui peuvent affecter la fertilité, il y a :
L'endométriose, qui peut entraîner un épaississement des trompes de Fallope par du tissu cicatriciel. Si vous souffrez d'endométriose, elle peut s'aggraver avec l'âge. Les dommages causés aux trompes de Fallope peuvent également provoquer une grossesse extra-utérine.
Les fibromes sont plus fréquents chez les femmes de plus de 30 ans et peuvent causer des problèmes de fertilité chez certaines femmes.
N'oubliez pas que le surpoids peut rendre la grossesse plus difficile. Perdre du poids peut également vous aider à concevoir si vous avez des problèmes d'ovulation dus au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Pourquoi le risque de jumeaux est plus élevé chez les femmes âgées ?
Une grossesse sur 65 est une grossesse multiple (jumeaux, triplés ou plus). Votre corps produit davantage l'hormone qui vous fait ovuler (hormone folliculo-stimulante ou FSH) à mesure que vous vieillissez. Cela est probablement dû au fait qu'il reste moins d'ovules sains dans vos ovaires.
Si plus d'un ovule est fécondé, cela donne des jumeaux ou des triplés. Vous pouvez être ravie à l'idée de concevoir des jumeaux. Pour certaines femmes, une grossesse multiple leur permet d'avoir la famille de leurs rêves en une seule grossesse. Mais il ne faut pas oublier que s'occuper de jumeaux demande plus de temps, d'émotions et de moyens financiers que de s'occuper d'un seul bébé. Vous pouvez également avoir besoin de soins supplémentaires pendant une grossesse multiple.
Qu'est-ce qui m'aidera à tomber enceinte ?
Il existe certaines mesures que vous pouvez mettre en place pour tomber enceinte et avoir une grossesse saine.
Si vous ne tombez pas enceinte tout de suite, essayez de vous détendre et de rester positive. Votre médecin généraliste peut vous conseiller d'avoir des rapports sexuels réguliers et non protégés (deux ou trois fois par semaine) pendant un an.
Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez plus de 35 ans ou si vous connaissez des raisons pour lesquelles vous avez des difficultés à tomber enceinte, comme des règles irrégulières ou un risque d'exposition à une infection sexuellement transmissible (IST).
Si vous avez des difficultés à concevoir naturellement, des techniques de conception assistée ou d'autres traitements de fertilité peuvent améliorer vos chances de réussite.