Faire du pilates enceinte
Il est souvent conseillé aux femmes enceintes de modifier leur mode de vie. Surveiller ce que vous mangez, buvez, votre sommeil, etc. Prendre soin de vous peut avoir une influence considérable sur votre grossesse. Et puis, il y a aussi la pratique de l'exercice qui peut vous aidez.
Il est impératif de faire de l'exercice pour garder votre corps en bonne santé, fort et prêt pour l'accouchement ; et l'un des exercices les plus efficaces que vous puissiez faire est le Pilates.
Qu'est-ce que le Pilates ?
Votre corps subit des changements majeurs lors de la grossesse. L’un des meilleurs moyens pour surmonter ces changements est la pratique d’exercice physique. Le Pilates est vraiment bénéfique, car il permet justement de faire plus facilement face à tous les changements physiques qu'entraîne la grossesse.
Lors d’un cours de Pilates ont fait des mouvements lents et précis qui ciblent des zones particulières sur le corps. Le but étant d’être le plus efficace possible. La plupart des mouvements sont basés sur la colonne vertébrale et le tronc. Joseph Pilates (fondateur de la méthode) c’est concentrer sur cette partie du corps, car c'est à partir de là que la plupart de vos mouvements sont soutenus.
Est-ce sûr de pratiquer le pilates pendant le premier trimestre ?
Si vous n'avez jamais fait de Pilates auparavant, vous devez demander le feu vert à votre médecin avant de vous inscrire à un cours. Surtout si vous avez des inquiétudes quant à votre santé et à votre capacité à faire de l'exercice. Vous pouvez pratiquer avec d’autres personnes ou en ligne.
Le Pilates doit être pratiquer en douceur tout au long de votre grossesse, mais certaines femmes (et certains instructeurs) préfèrent attendre que la grossesse atteigne 16 semaines. Qu'elle soit bien établie, avant de commencer une nouvelle forme d'exercice.
Faire du Pilates pendant la grossesse
Le Pilates permet la maîtrise de votre corps. Les mouvements lents et les exercices de respiration vous aideront à vous sentir moins stressée. Il est prouvé que le stress pendant la grossesse agit comme un polluant dans le système et peut potentiellement causer de l'asthme et des affaiblissements du système immunitaire chez le fœtus. Les cours de Pilates sont faits de manière à ce que vous soyez concentré et que vous respiriez profondément, afin de réduire votre niveau de stress soit donc réduit.
De nombreux exercices viseront à renforcer les muscles du bassin et du plancher pelvien. La pratique du pilates est utile car :
- Votre colonne vertébrale est en mouvement et s'adapte aux changements de votre corps. Un bassin renforcer aidera à la stabilité et à éviter les problèmes de dos et de bassin.
- Le plancher pelvien est soumis à une forte pression et il est dans votre intérêt de commencer à le renforcer dès que possible afin de minimiser le risque d'incontinence.
Pendant la grossesse votre posture change pour faire contrepoids. Ce changement de posture peut être différent d'une femme à l'autre : pieds qui rentre vers l'intérieur / tête en avant / arrondissement des épaules
Diastase
Vous pourriez subir de la diastase appelé aussi séparation abdominale, qui est très fréquente chez les femmes en période post-natale. Cela peut être un problème assez bouleversant, mais les femmes qui ont un contrôle abdominal plus profond et une plus grande force sont beaucoup moins susceptibles d'en souffrir. Et devinez quoi ? Le Pilates vous donnera un contrôle abdominal plus profond et plus de force !
Quels sont les avantages du Pilates pendant la grossesse ?
Vous obtiendrez de nombreux avantages près avoir suivi des cours au moins une fois par semaine pendant toute votre grossesse :
✔️ Vous vous détendrez mieux (grâce aux techniques de respiration)
✔️ Votre posture améliorera et réduira ou préviendra les courbatures/douleurs
✔️ Vous aurez une meilleure stabilité
✔️ Coordination/équilibre à améliorer
✔️ Le plancher pelvien est prêt à réagir à l'incontinence
✔️ Fonction abdominale optimale (pour minimiser la diastase)
Que se passe-t-il dans un cours de Pilates pour femmes enceintes ?
Si vous êtes novice en matière de Pilates, vous devez suivre un cours prénatal. Si vous suivez déjà des cours de Pilates, vous pouvez continuer à le suivre ; mais vous devrez éventuellement (après environ 16 semaines) suivre un cours spécifique à la grossesse.
Un cours durera entre 45 minutes et une heure et fera généralement travailler les articulations de votre corps, en faisant des exercices pour apprendre à utiliser vos muscles le plus efficacement possible et à ne pas surcharger les articulations lorsque vous bougez. Il y aura aussi des exercices sur la respiration.
Les exercices du plancher pelvien seront introduits dès le début. Il s'agira d'un mélange de contrôle musculaire lent et ciblé, mais aussi de contrôle rapide pour vous aider à apprendre à avoir le contrôle rapidement et efficacement lorsque cela est nécessaire.
Au fur et à mesure que vous progressez dans les derniers trimestres, votre professeur ajustera les exercices pour s'assurer que vous êtes toujours capable de les faire. Pour vous aider vous pourrez par exemple vous appuyer sur un support ou vous asseoir sur une chaise.