Faible prise de poids grossesse
Pour de nombreuses femmes, la joie de découvrir qu'elles sont enceintes s'accompagne d'une anticipation moins réjouissante de la prise de poids, des vergetures et des nausées matinales. Mais vous pouvez vous retrouvée à monter sur la balance à maintes reprises tout au long de votre grossesse et constater une faible prise de poids.
Bien que l'absence de prise de poids pendant la grossesse ne soit pas tout à fait la norme, ce n'est pas non plus une cause d'inquiétude majeure. C’est en fonction de quelques facteurs liés à votre situation personnelle.
Prise de poids pendant la grossesse
Il n'y a pas de chiffre magique : toutes les femmes et toutes les grossesses sont différentes. Les facteurs à prendre en compte sont votre IMC, le nombre de bébés que vous portez et le stade de votre grossesse.
Plus vous êtes en surpoids avant de tomber enceinte, moins vous devez prendre de poids pendant votre grossesse ; l'inverse est également vrai. Il n'existe pas de méthode pour mesurer exactement le poids que vous devez prendre, mais étant donné que la taille et le poids sont les aspects les plus importants à prendre en compte, l'indice de masse corporelle (IMC) est la meilleure mesure dont nous disposons.
Utilisez un calculateur d'IMC, entrez votre poids et votre taille. Sur la base du chiffre obtenu, vous pouvez calculer exactement la prise de poids pendant la grossesse.
IMC inférieur à 18,5 : 12,7 à 18,1 kilogrammes
IMC entre 18,5 et 24,9 : 8,4 à 15,9 kg
IMC entre 25 et 29,9 : 6,8 à 11,34 kg
IMC supérieur à 30 : 5 à 9,1 kilogrammes
Comme vous pouvez le constater, les chiffres diminuent assez fortement pour les IMC élevés.
Les différentes étapes de la grossesse
Il est évident que la quantité de poids que vous devriez prendre dépend fortement de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre grossesse. Les chiffres ci-dessus indiquent la prise de poids totale à laquelle vous pouvez vous attendre tout au long de votre grossesse, mais ils ne sont pas particulièrement utiles si vous êtes dans votre premier trimestre et que vous vous demandez si votre prise de poids actuelle (ou son absence) est normale.
Une femme ayant un IMC "normal" ou "sain" peut s'attendre à prendre entre 0,5 et 2 kilogrammes au cours du premier trimestre et entre 0,5 et 0,9 kilogramme chaque semaine au cours du deuxième et du troisième trimestre.
Vous pouvez enlever ou ajouter quelques kilos en fonction de votre situation (sous-poids ou en surpoids) ou consulter un professionnel de la santé pour obtenir des informations plus précises.
Pourquoi la prise de poids est importante
Fondamentalement, faire grandir un être humain est un travail difficile pour le corps. Le poids moyen d'un bébé à la naissance est d'environ 2,5 kg. Le placenta à lui seul devrait peser 0,45 voire 1 kg. Le liquide amniotique et l'utérus pèsent généralement autant. Il y a aussi la quantité de tissu mammaire, de volume sanguin et de tissu maternel. Les femmes devraient également prendre plus de graisse.
Sans tout cela, le bébé ne sera pas en bonne santé à la naissance. Il y a plusieurs choses qui peuvent affecter votre prise de poids pendant la grossesse.
Apport calorique insuffisant
En clair, si vous ne consommez pas assez de calories pendant votre grossesse, vous ne prendrez pas assez de poids. Contrairement à la croyance populaire, vous n'avez pas besoin de "manger pour deux" lorsque vous êtes enceinte, mais vous devez quand même plus manger (sauf au cours du premier trimestre).
Une fois que vous avez atteint le deuxième trimestre, il est recommandé d'augmenter votre apport alimentaire d'environ 300 à 350 calories par jour, puis de 100 à 150 calories par jour au cours du troisième trimestre. Cela peut sembler beaucoup, mais il suffit d'ajouter une ou deux collations supplémentaires chaque jour.
N'utilisez pas votre grossesse comme une excuse pour vous gaver de malbouffe. Manger de mauvaises choses peut compliquer votre grossesse, y compris votre difficulté à prendre du poids. En règle générale, votre corps est le mieux placé pour savoir ce qu'il veut : mangez quand vous avez faim.
Nausées et vomissements
Même si votre apport calorique est parfait, vous ne pouvez pas espérer prendre du poids si vous n’absorbe pas toutes les calories. Notamment si vous ne faites que vomir tout ce que vous mangez. Il faudra faire certaines choses pour combattre les nausées et les vomissements.
Métabolisme rapide
De même, un métabolisme rapide peut vous empêcher de prendre du poids, même si vous mangez plus que les femmes enceintes ayant votre IMC. Il faudra faire un effort pour consommer des calories supplémentaires.
Les aversions alimentaires et les troubles digestifs
Les goûts de nombreuses femmes changent pendant la grossesse. Il se peut que vous commenciez à avoir envie d'aliments que vous n'aimiez pas auparavant, ou à détester ceux que vous avez toujours aimés. Du coup il faudra modifier votre alimentation pour prendre du poids.
Qu'en est-il de la perte de poids ?
Vous pourriez penser que perdre du poids pendant la grossesse indique un problème grave, mais c'est en fait plus normal que ce que beaucoup de gens pensent - tant que cela se produit au début de la grossesse.
La plupart des femmes ne prennent que quelques kilos au cours du premier trimestre, car c'est le moment de la grossesse où de nombreuses femmes commencent à vomir. Donc la prise de poids est minime. En revanche il y a lieu de s'inquiéter, dès que les femmes perdent plus de 5 à 10% de leur poids corporel.
Malheureusement, lorsqu'une femme enceinte conserve un poids insuffisant, elle augmente les risques que son bébé naisse prématurément, qu'il ait un poids insuffisant à la naissance ou qu'il subisse un retard de croissance dans l'utérus. Il peut également y avoir des complications après la naissance de l'enfant, comme des problèmes d'allaitement.
Comment augmenter la prise de poids ?
Il existe différentes choses que vous pouvez mettre en œuvre pour prendre plus de poids sans changer radicale dans votre mode de vie.
Combattre les nausées
Vous êtes dans une situation délicate, si votre faible prise de poids est dû aux nausées. Plus vous mangez, plus le risque que vous vomissiez est élevé - mais lorsque vous vomissez, vous devez manger davantage pour compenser les calories perdues. C'est un peu un cercle vicieux. S'hydrater et prendre régulièrement de petites collations devrait aider. Manger du gingembre peut fonctionner pour calmer les nausées. Les nausées matinales ont tendance à ne se manifester qu'au cours du premier trimestre de la grossesse.
Prenez note de vos aversions alimentaires
Si vos aversions alimentaires pendant la grossesse vous coupent complètement l'appétit, essayez de ne pas les ignorer. Vous feriez probablement mieux d'écouter votre corps. Essayez de noter les aliments pour lesquels vous avez développé une aversion et faire des repas qui ne les contiennent pas. De nombreuses femmes découvrent qu'elles ont une aversion pour les mêmes aliments pendant la grossesse - l'ail, les épices et l'oignon, par exemple.
Faites attention à l'apport en nutriments
Lorsque nous essayons de prendre du poids, notre premier réflexe est de nous tourner vers la malbouffe, mais ce n'est pas la bonne approche. La crème glacée est peut-être délicieuse, et vous pouvez en manger de temps en temps, mais elle ne doit pas être la base de votre régime alimentaire. Il faut consommer les bonnes vitamines et les bons minéraux. Si vous avez vraiment du mal à manger sainement, vous pouvez envisager de prendre des compléments alimentaires. Assurez-vous de prendre des compléments qui répondent à vos besoins.
Optez pour des aliments à forte densité calorique
Les aliments des fastfoods ne sont pas les seuls aliments qui contiennent beaucoup de calories. Il existe de nombreux aliments caloriques qui sont sains. Notamment les avocats, les noix, graines, légumineuses et céréales complètes.
Mangez peu et souvent
Une autre astuce pour vous incitez à manger est de prendre de petit repas tout au long de la journée. Ainsi, vous n'aurez à digérer qu'une petite quantité de nourriture. Par exemple, au lieu de manger une grande salade de pâtes au déjeuner et des lasagnes au dîner, optez pour de petits repas comme des toasts à l'avocat, une soupe avec du pain ou un yaourt avec du granola.
Que faire si vous ne parvenez pas à prendre du poids ?
Dans la plupart des cas, les méthodes décrites ci-dessus devraient être efficace (vous verrez votre poids augmenter en un rien de temps). Mais dans certains cas cela peu ne rien changer. Dans ce cas il faudra consulter un médecin, surtout si vous êtes dans votre deuxième ou troisième trimestre.