Exercice pour déclencher accouchement
Vous avez un bébé têtu qui ne veut pas sortir ? Vous voulez déclencher le travail naturellement sans prendre de médicaments ? La plupart des bébés sortent lorsqu'ils sont prêts, d'autres ont besoin d'un peu d'aide. Dans cet article nous vous partageons différents exercices que vous pourrez réaliser pour déclencher l’accouchement.
Déclencher le travail
Il est toujours préférable de parler avec votre obstétricien ou votre sage-femme avant d'essayer de déclencher le travail, mais en général, le moment idéal est entre la 39e et 41e semaines de gestation. Les bébés nés pendant cette période sont considérés comme étant à terme.
Votre bébé pourrait avoir des problèmes si vous essayez de déclencher le travail trop tôt. En plus il a été démontré que les bébés qui naissent entre la 39e ou 40e semaines de gestation ont un meilleur développement cérébral.
Votre prestataire de soins vous surveillera de plus près et discutera d’une éventuelle intervention médicale si vous n'avez pas accouché à 42 semaines. Certains risques commencent à augmenter à ce stade, comme un travail plus difficile, une détérioration du placenta, une détresse fœtale, une diminution de la quantité de liquide amniotique et, dans de rares cas, une mortinaissance.
8 exerccies pour déclencher l'accouchement
Vous pouvez essayer les différents exercices et activités que nous avons listées ci-dessous pour déclencher l’accouchement.
1. La marche
Une simple promenade peut permettre de déclencher le travail. Cet exercice à faible impact favorise les contractions utérines, en particulier chez les femmes qui n'ont été actives pendant leur grossesse. Vous pouvez aider votre col de l'utérus à se dilater et votre bébé à descendre plus loin dans votre bassin en faisant une marche rapide dans votre quartier. C'est un exercice agréable qui vous aidera à détendre votre corps et votre esprit.
2. Monter les escaliers
Votre corps est incliné à 40 à 45 degrés en montant les escaliers, ce qui permet au bébé de descendre dans votre bassin. Le fait de prendre une marche ouvre davantage le bassin, ce qui permet à votre bébé de descendre plus bas, en exerçant une légère pression sur votre col de l'utérus, l'encourageant à s'amincir et à se dilater. C’est ce qu’il faut pour que l’accouchement ait lieu.
3. Squats
Les squats sont un bon exercice pendant votre grossesse. Cela permet de préparer le travail, vous maintenez votre force dans les jambes, les hanches et le plancher pelvien. Les squats permettent d'ouvrir votre bassin, ce qui donne plus d'espace à votre bébé pour descendre et par répercussion à démarrer le travail. Il a également été démontré qu'ils réduisent la durée du travail.
4. Fentes
Les fentes peuvent vous aider à déclencher l’accouchement. Faire des fentes tous les jours permet de renforcer vos hanches et d’ouvrir votre bassin, ce qui laissera plus de place pour que votre bébé puisse tourner et descendre. Pour faire une fente, tenez-vous debout, les pieds joints, puis faites un pas en avant et posez votre genou arrière au sol. Votre genou avant doit être aligné avec votre cheville avant, votre genou arrière doit être abaissé sous votre cheville arrière et votre colonne vertébrale doit être droite. Essayez de maintenir cette position pendant 5 à 10 secondes ou jusqu'à ce que vous ressentiez une sensation de brûlure. Cet exercice peut être difficile à effectuer vers la fin de la grossesse, vous pouvez demander de l'aide à votre partenaire.
5. Ballon de grossesse
Les ballons de grossesse sont utiles pour provoquer naturellement l'accouchement. Vous contribuerez à augmenter le flux sanguin vers votre utérus, votre placenta et votre bébé en vous asseyant sur votre ballon de grossesse. Vous ouvrirez également votre sortie pelvienne, encouragerez la descente du bébé et l'aiderez à se mettre dans la bonne position. Il a été démontré que les ballons de grossesse contribuent à faciliter et à accélérer les naissances et à améliorer la récupération post-partum. Vous pouvez faire différents exercices sur le ballon de grossesse : des rebondissements, des inclinaisons, des rotations circulaires des hanches et des balancements.
6. Inclinaisons pelviennes
L'inclinaison pelvienne est l'un des exercices les plus simples et les plus utiles pour déclencher le travail de façons naturel. Cela permet de maintenir les articulations pelviennes et permet de placer votre bébé dans la bonne position pour l'accouchement. Il faut soulever le bas de votre dos vers le plafond, maintenir pendant 5 à 10 secondes, puis vous redresserez votre dos. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour.
7. Etirement
L'étirement augmente la flexibilité de vos articulations pelviennes, ce qui peut aider à déclencher l’accouchement. Pour faire cet étirement, asseyez-vous droit sur le sol - il peut être utile de vous asseoir dos au mur. Placez vos pieds ensemble, et pressez doucement vos genoux vers le sol avec vos mains ou vos coudes. Restez dans cette position pendant 15 à 30 secondes et répétez l'exercice 5 à 10 fois. Cela étirera les muscles de votre dos, de vos hanches, de votre bassin et de l'intérieur de vos cuisses, préparant ainsi votre corps à l’accouchement.
8. Sexe
C'est le sexe qui vous a mis dans cette situation, et il peut aussi vous aider à vous en sortir ! Faire l'amour ne brûle pas seulement des calories, c'est aussi un excellent moyen de stimuler le travail. L'orgasme entraîne la libération d'ocytocine, qui provoque la contraction de l'utérus. Il crée également la libération de prostaglandines, qui sont des substances hormonales qui ramollissent le col de l'utérus et peuvent provoquer une dilatation. On a également constaté la présence de prostaglandines dans le sperme. Vous devez éviter cette méthode si vous avez déjà perdu les eaux, car il y a des risques d'infection.