Exercice femme enceinte
Beaucoup de choses changent lorsque vous êtes enceinte, y compris le type d’exercices que vous pouvez pratiquer. Heureusement, il existe quand même des exercices que vous pouvez faire pendant votre grossesse.
Faire du sport pendant sa grossesse
Être active et faire de l'exercice quand on est enceinte peut être un peu différent. L'objectif est toujours de rester en bonne santé, mais il faut s’adapter à la croissance du bébé dans votre ventre.
Selon les experts, faire de l’exercices peut aider les femmes à mieux vivre leur grossesse et à faciliter le travail. Et même lorsque vous n'êtes pas enceinte, être active peut vous aider à réduire votre stress ou à gérer votre anxiété. Ces endorphines sont bénéfiques.
Comme vous êtes enceinte il faudra réduire ou modifier l’intensité de vos exercices.
Conseils
Il faut obtenir le feu vert de votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice.
Buvez beaucoup d'eau pendant et après l'exercice.
Portez un soutien-gorge de sport adapté.
Évitez de vous allonger sur le dos, surtout pendant le troisième trimestre.
Les sports de contact et le yoga chaud sont à éviter pendant la grossesse.
La marche, la natation, le jogging et le vélo d'appartement sont des activités qui permettent d'augmenter votre rythme cardiaque pendant les trois trimestres. Si votre médecin vous donne son accord, vous pouvez faire 150 minutes d'exercices par semaine.
Si vous avez l'habitude de faire des exercices plus intenses, votre médecin doit donner son accord pour continuer.
Exercice pendant la grossesse
L’exercice que vous faites pendant votre grossesse dépend de votre état général. Si vous débordez d'énergie au cours du premier trimestre, vous serez peut-être plus disposée à faire du pilates ou des randonnées, choses que ne feront pas les femmes qui souffrent de nausées.
Si vous avez envie d'être active, l'activité cardiovasculaire et la musculation sont des exercices qui permettent une bonne préparation pour porter votre ventre de femme enceinte et pour le travail.
Préparer votre corps aux changements de posture avec la flexion pelvienne. C’est pour la mobilité de la colonne vertébrale et renforcer les muscles abdominaux.
C'est aussi le moment idéal pour faire des squats ! Le renforcement des muscles du bas du corps permet de protéger votre dos pour la suite de votre grossesse.
Des flexions de biceps est un entraînement qui prépare vos bras pour le portage de votre bébé.
Pourquoi ne pas essayer de suivre des cours prénataux en ligne sur YouTube. Par exemple, une séance d'entraînement de 25 minutes avec des poids, une séance d'entraînement pour renforcer et tonifier votre corps ; ou un entraînement cardio de 25 minutes pour faire battre votre cœur. N'oubliez pas de terminer par des étirements.
Quand dois-je commencer à modifier mes exercices ?
Le deuxième trimestre est le moment où de nombreuses femmes se sentent le mieux (bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde). C'est donc le moment idéal pour modifier votre routine ou essayer de nouveaux exercices.
Votre corps ayant changé au cours des derniers mois, vous serez peut-être plus réticente aux exercices de saut à fort impact ou à tout ce qui vous épuise. Vous pouvez faire du pilates ou yoga. Il faut travailler la stabilité et la force à ce stade, vous pouvez faire des squats, des squats de jambes et des pompes inclinées pour développer vos muscles.
Et au troisième trimestre ? C'est au cours de ces derniers mois que vous verrez votre corps vous forcer à ralentir. Si vous vous en sentez capable, le troisième trimestre peut être un bon moment pour se concentrer sur la force cardiovasculaire et abdominale, qui aide à soutenir votre corps pendant le travail. Vous pouvez faire de la marche, natation, yoga prénatal, pilates.
Sachez que votre centre de gravité se modifie à mesure que votre ventre grossit, ce qui peut vous faire perdre l'équilibre. Donc il est préférable d'éviter les exercices qui pourraient entraîner une chute.
Nous avons mentionné le yoga et les pilates, que vous pouvez pratiquer en ligne ou en présentiel. Vous pouvez pratiquer pendant votre grossesse et après l’accouchement.
Les cours de gymnastique rythmique permettent de développer la force et la posture tout au long de chaque trimestre. Des exercices à faible impact et à haute intensité préparent le corps en le renforçant, le tonifiant et l'étirant. Un cours de respiration peut aussi vous aider pour l’accouchement.
Faire de l'exercice pendant votre grossesse peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale, ainsi que pour le bien-être de votre bébé, mais écoutez votre corps, il ne faut pas en faire trop.
Parlez-en à votre obstétricien si vous ressentez une douleur ou si vous avez des inquiétudes. Vous pouvez également vous mettre en relation avec les femmes de votre entourage pour obtenir des conseils ou discuter sur internet.