Exercice bon pour la sante mentale
Les bienfaits de l'exercice physique ont été reconnus par de nombreux experts. Cela permet de réduire la pression artérielle et le risque de certaines maladies et aussi d'améliorer l'apparence physique.
Les bienfaits de l'exercice physique se font également sur la santé mentale, comme la stimulation de l'humeur, l'amélioration du sommeil et l'atténuation des symptômes de stress, d'anxiété et de dépression.
La science le confirme. Une étude a montré qu'en augmentant votre niveau d'activité, en passant de l'inactivité à l'exercice physique au moins trois fois par semaine, vous réduisez jusqu'à 30% le risque de dépression.
Malgré les avantages, les statistiques montrent que seuls 65,5% des hommes et 54% des femmes font suffisamment d’exercice au quotidien. Le ministère de la santé recommande aux adultes d'être actifs tous les jours et de pratiquer au moins 2,5 heures d'activité physique par semaine.
Il existe de nombreuses façons de faire bouger son corps et de stimuler son esprit. Voici six types d’exercices qui pourraient améliorer votre santé mentale.
1. Courir (ou marcher)
Il est vrai qu’il peut être difficile de se motiver, mais la sensation ressentie après un jogging peut suffire à trouver la motivation. L'exercice en plein air peuvent être particulièrement bénéfiques et les recherches suggèrent qu'ils peuvent être aussi efficaces que les antidépresseurs pour traiter la dépression légère à modéré.
Deux études réalisées en 2007 ont révélé que 94% des personnes interrogées ont déclaré que les activités de plein air, notamment la course et la marche, avaient été bénéfiques pour leur santé mentale, et qu'il fallait donc éviter le tapis roulant pour obtenir les meilleurs résultats.
2. Boxe
Les rumeurs selon lesquelles frapper un punching-ball libère du stress et de la colère sont vraies. Trouver un exutoire à l'agressivité peut être à la fois stimulant et curatif. Des coups de poing courts et aigus, suivis de repos, permet de libéré des endorphines.
Lorsque deux boxeurs se battent, chacun est concentré sur son adversaire. Il se concentre sur le moment présent sur ses actions. C’est un état qui permet de prendre conscience du moment présent et d’oublier le reste. Vous pouvez pratiquer la boxe dans un club près de chez vous. Ce sport est un bon moyen pour évacuer les tensions et la rage en soi.
3. Pilates
Les bienfaits du Pilates sont souvent ignorés, car les exercices se concentre sur le dos et la force du corps. Pourtant Joseph Pilates (fondateur de la méthode Pilates), croyait tellement au lien entre la santé physique et mentale qu'il a d'abord appelé son système d'exercice "Controlology", c'est-à-dire le contrôle du corps avec l'esprit.
Apprendre les techniques du Pilates et se concentrer sur la technique et la sensation du corps pendant un cours est une activité très consciente. Le Pilates est excellent pour la réduction du stress et la relaxation ! Outre les sensations de bien-être que procurent le mouvement et la mobilisation de votre corps, l'accent mis sur la respiration et la relaxation peut aider à activer le système nerveux parasympathique du corps, qui est responsable du sommeil et de la relaxation.
4. Yoga
L'une des principales raisons pour lesquelles le yoga nous aide à améliorer notre santé mentale est qu'il se focalise à la fois sur le corps et l'esprit. Le yoga peut être utile pour comprendre vos besoins physiques, mentaux et émotionnels.
Les yogis se concentre sur le moment présent, ce qui provoque une réaction parasympathique du système nerveux (responsable du "repos et de la digestion" et qui nous aide à nous calmer). De nos jours, il existe de nombreux types de yoga. Ce qui est sûr c’est que cette pratique aide sur le point physique et mentale.
5. Fitness
Il existe différents cours de fitness. Certains sont plus calmes que d’autres. Il peut y avoir un éclairage stroboscopique, des playlists motivantes et parfois même des chorégraphies pour rendre l’exercice plus amusant. Ce qui est sûr c’est que les cours de fitness permettent aux participants de laisser leurs soucis derrière eux. Chacun est focalisé sur l’action, ce qui permet de réduire l’anxiété, le stress et toutes les pensées négatives.
La santé émotionnelle et mentale des membres s'améliore autant que leur forme physique. L'impact de l'exercice physique est énorme sur le cerveau. Faire de l’exercice permet la neurogenèse, c'est-à-dire la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Cela nous permet de mieux nous concentrer et d'apprendre plus rapidement. De plus, l'exercice vous donne un regain d'énergie et plus vous avez d'énergie, plus vous êtes productif !
6. Musculation
L'utilisation de poids ou faire des exercices de musculation à un sacré impact sur votre apparence et votre bien-être. Cela permet de renforcer vos muscles et l’estime de soi. Vous réduisez aussi votre anxiété.
Un entraînement d'intensité faible à modérée réduit l'anxiété, mais il est également prouvé qu'il contribue à améliorer la cognition et peut améliorer le fonctionnement de votre système nerveux central (ce qui a un impact sur l'humeur et les niveaux de fatigue).