essoufflement-grossesse

Essoufflement grossesse

Jusqu'à 70% des femmes enceintes souffrent d'essoufflement pendant la grossesse. Lorsque vous êtes enceinte vous fournissez de l'oxygène à votre corps et également à votre bébé, au placenta et à votre utérus. Cela signifie que votre corps a besoin de plus d'oxygène pendant votre grossesse.

 

Qu'est-ce qui cause l'essoufflement pendant la grossesse

L'essoufflement peut survenir pour différentes raisons pendant la grossesse. Heureusement la plupart du temps c’est du aux symptômes de grossesse.

Lorsque vous êtes essoufflé pendant votre grossesse vous pouvez ressentir une sensation d'oppression dans la poitrine ou l'impression de ne pas pouvoir respirer. Vous pouvez également avoir l'impression que vous devez respirer plus fréquemment ou plus rapidement pour obtenir plus d'oxygène.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Essoufflement au cours du premier trimestre

Pendant cette période l’essoufflement est provoqué à cause de la progestérone. La progestérone augmente votre capacité pulmonaire, pour vous permettre de respirer plus profondément pendant la grossesse.

On pourrait croire que cela facilite la respiration, mais ce n'est pas le cas. En fait, la progestérone rend votre respiration plus rapide, car vous essayez de plus remplir vos poumons. Cela vous aide à apporter plus d'oxygène à votre bébé.

La progestérone peut également provoquer un rythme cardiaque irrégulier, ou des palpitations cardiaques. Il est difficile de recevoir la bonne quantité d'oxygène lorsque le cœur ne bat pas à un rythme régulier. Du coup vous pouvez vous sentir essoufflée.

 

Essoufflement au cours du deuxième trimestre

L'essoufflement devient vraiment important pendant cette phase. Cela est dû aux changements de votre corps qui perturbent votre respiration.

Au fil du temps le volume sanguin augmente. Cette augmentation est nécessaire pour le bébé. Elle permet également d'acheminer l'oxygène et les nutriments vers le bébé à travers le placenta. Comme le cœur doit travailler plus fort pour pomper plus de sang, votre pouls devient plus rapide et vous pouvez avoir du mal à respirer.

La respiration devient aussi plus difficile à mesure que votre utérus grandit. La pression exercée sur votre diaphragme, votre cage thoracique et vos poumons réduit l'espace et vous donne l'impression d'être essoufflée.

Également causée par une augmentation du volume sanguin, l'anémie est souvent à l'origine de l'essoufflement. Lorsque le volume sanguin augmente, l'hémoglobine contenue dans vos globules rouges est diluée. L'hémoglobine transporte du fer, permettant à l'oxygène de se fixer aux globules rouges. Lorsqu'elle est diluée, il y a moins d'oxygène qui parvient aux organes. Du coup vous vous sentez essoufflée.

La progestérone provoque une respiration rapide, mais aussi un gonflement des sinus. Ce gonflement provoque une congestion nasale et vous donne l'impression d'être incapable de respirer.

 

Essoufflement au cours du troisième trimestre

Le troisième trimestre est le moment où les femmes enceintes commencent vraiment ressentir un essoufflement.

Au cours du troisième trimestre, votre utérus continue à se développer. Il prend plus de place et exerce une pression sur le diaphragme et les poumons. Le manque d'espace pour l'expansion des poumons vous donne l'impression de perdre votre souffle. Vers la semaine 37-38 le bébé va bientôt se mettre en position pour la naissance et vous aurez plus d'espace pour respirer.

Chez certaines femmes enceintes, la tension artérielle s'élève. Ce phénomène est plus fréquent au cours des trois derniers mois de grossesse. Lorsque la pression artérielle augmente, le cœur a du mal à pousser le sang vers les poumons. Cela peut vous donner l'impression que vous devez respirer plus profondément.

 

essoufflement-en-debut-grossesse

 

Est-ce que l'essoufflement pendant la grossesse peut nuire au bébé ?

L'essoufflement n'est pas mauvais pour vous ou pour le bébé. Votre bébé recevra suffisamment d'oxygène par le biais du placenta. La fréquence de l'essoufflement peut être désagréable pour vous, mais ne constitue pas un problème de santé.

Les difficultés respiratoires sont un problème courant pendant la grossesse, surtout au cours des trois derniers mois. Votre bébé prend plus de place et vos autres organes sont écrasés.

Consultez votre médecin si vous avez des vertiges, des évanouissements ou si vous subissez une fatigue extrême pendant votre grossesse.

 

Comment remédier à l'essoufflement ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire l'essoufflement pendant votre grossesse :

• Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Mangez beaucoup de fruits et de légumes.
• Mangez beaucoup de légumes verts à feuilles et d'aliments riches en fer pour augmenter votre apport en fer et prévenir l'anémie.
• L'eau est très importante pour le bien-être, la concentration et l'énergie. Buvez beaucoup d’eau pendant votre grossesse.
• Avoir une bonne posture. En gardant le dos et les épaules droits, vous donnez un peu plus d'espace à vos poumons.
• Allez-y doucement. Si vous vous sentez essoufflé, asseyez-vous pendant quelques minutes.
• Les positions de sommeil peuvent aider ; essayez la position couchée sur le côté.
• Changez de position. Asseyez-vous ou allongez-vous dans des positions confortables.
• Pratiquez des techniques de respiration. Les exercices de respiration enseignés dans les cours de yoga ou pendant les cours de préparation à l’accouchement peuvent vous aider.
• Faire un peu d’exercice peut également aider. Même une petite promenade dans votre quartier peut être bénéfique.

Un essoufflement léger peut vous donner l'impression d'être essoufflée ou de ne pas pouvoir reprendre votre souffle. Dans les cas plus graves, vous pouvez avoir l'impression d'être à bout de souffle, comme si vous veniez de courir un kilomètre. Vous devrez consulter un médecin ou une sage-femme si l’essoufflement s’aggrave.