erreurs-courantes-dans-les-relations-de-couple

Erreurs courantes dans les relations de couple

De nombreux couples qui sont dans une relation de longue durée s'exposent à l'échec en répétant sans cesse de mauvaises habitudes. Pourtant, certaines de ces erreurs courantes sont tout à fait évitables. Nous partageons avec vous les problèmes relationnels les plus courants et les moyens de les éviter.

 

1. Ne pas s'écouter l'un l'autre

La communication est la partie la plus importante d'une relation. En accordant une attention particulière à la façon dont vous communiquez avec votre partenaire, vous pouvez éviter que des désaccords mineurs ne se transforment en problèmes plus importants. Ce qui ne va pas, c'est que les couples sont tellement déterminés à transmettre leur propre message qu'ils oublient d'écouter ce que l'autre personne dit, et même s'ils écoutent, ils ne donnent pas à l'autre personne le sentiment de les avoir entendus.

Apprenez à écouter et permettez à votre partenaire de se sentir entendu. Si les gens ne se sentent pas appréciés dans une relation, cela va inévitablement entraîner des sentiments de souffrance et cela va déclencher une mauvaise communication et des besoins non satisfaits.

 

2. Problèmes non résolues

Certains couples ont des problèmes qui remontent à plusieurs années et si ces problèmes ne sont pas résolus, ils peuvent vous rattraper. La plupart des choses qui nous dérangent chez notre partenaire ne sont que de vieilles choses provenant du passé.

 

3. Dépendre l'un de l'autre

Croire que votre partenaire est responsable de votre bonheur peut conduire à une déception. De nombreux couples ont le même problème : ils mettent leur bonheur entre les mains de quelqu'un d'autre. Avec la maturité, on se rend compte que l'amour ne sera jamais la panacée et qu'en fin de compte, nous sommes responsables de notre propre bonheur, à l'intérieur comme à l'extérieur de la relation.

 

sauver-son-couple

 

 

4. Faire passer les enfants avant votre relation

Le passage d'un couple à une famille de trois personnes, voire plus, peut être l'un des plus grands défis auxquels vous êtes confronté dans votre relation. Pour de nombreux couples le point de départ de leur séparation est le moment où ils ont fondé leur famille.

Il est encore plus important que le couple continue à prendre du temps ensemble après avoir eu des enfants. Les enfants vont grandir, devenir indépendants et partir. Le rôle des parents est de les soutenir dans cette démarche. En s’investissant seulement pour les enfants, cela aboutira à une relation creuse qui finira probablement après l'éducation des enfants.

 

5. Se développer séparément plutôt qu'ensemble

Le changement dans la vie est constant. Et au fil du temps, les relations changent également. À chaque étape de la relation, vous devez avancer ensemble. C'est très bien si vous allez tous les deux dans la même direction, mais si vous allez dans la direction opposée, cela ne peut que créer une faille. Si vous faites cela pendant une longue période, vous vous éloignerez inévitablement l'un de l'autre. Vous devez communiquer l'un avec l'autre, faire coïncider vos valeurs et vos attentes et vous assurer que l'autre personne sait ce que vous voulez.

 

6. Ne pas tenir compte des aspects positifs

Beaucoup d'entre nous se concentrent automatiquement sur ce qui ne va pas dans la relation et sur ce que nous aimerions changer chez notre partenaire. Il peut être utile de reconnaître les choses qui ne fonctionnent pas dans la relation et de prendre des mesures pour y remédier, cela peut souvent nous distraire de ce qui fonctionne et des choses positives que notre partenaire fait pour nous.

Ironiquement, lorsque nous montrons notre reconnaissance, cela renforce le sentiment de notre partenaire que les efforts qu'il fait sont reconnus et qu'il sera enclin à en faire plus plutôt que de devenir complaisant.

 

couple-en-harmonie