Envie de grossesse
C'est l'un des symptômes de grossesse les plus célèbres, mais quand est-ce que les envies commencent pendant la grossesse ?
Les envies pendant la grossesse
C'est l'un des symptômes de grossesse les plus célèbres, mais quand est-ce que les envies commencent pendant la grossesse ?
Les envies de manger ont tendance à se manifester à la fin du premier trimestre, à s'intensifier au cours du deuxième trimestre et à s'atténuer au début du troisième trimestre.
Les envies en début de grossesse ne sont pas inhabituelles. Par exemple l’envie d'un sundae aux cornichons. On sait que les premières envies de grossesse peuvent survenir dès la première semaine de grossesse.
La sensation de faim en début de grossesse ne commence pas avant le deuxième trimestre, lorsque les nausées matinales ont enfin disparu.
Si vous ressentez une faim en début de grossesse, essayez de ne pas y succomber, sauf si vous n'avez pas assez mangé ce jour-là, car votre corps n'a pas besoin de calories supplémentaires avant le deuxième trimestre.
Beaucoup de femmes enceintes trouvent qu'elles n'ont pas faim pendant le premier trimestre, mais elles ont faim dès qu'elles entrent dans le deuxième trimestre !
Cela s'explique par le fait que votre corps brûle plus de calories pour aider le bébé à grandir. L'ajout de 300 calories supplémentaires par jour devrait permettre de satisfaire vos fringales.
Personne ne sait avec certitude pourquoi les envies surviennent pendant la grossesse, mais il existe quelques théories :
• Vos hormones sont déréglées : Pendant les premiers stades de la grossesse, votre corps est inondé d'hormones. Ce déséquilibre hormonal peut dérégler vos sens, exacerber le goût et l'odorat.
• Vous avez envie de ce dont votre corps a besoin : Votre corps signale qu'il manque de quelque chose d'important, une vitamine ou un nutriment.
Remarque : si vous ressentez une envie d'un produit non alimentaire, comme de la craie, de l'argile, de la terre ou des éclats de peinture, cela peut être le symptôme d'un trouble appelé "pica". Ce genre d'envies indiquent une carence. Il faut en parler à votre médecin.
Les envies les plus courantes pendant la grossesse
Il est difficile de décrire une envie de grossesse. C'est comme une envie d'une saveur ou d'une texture spécifique, qui ne disparaît pas si vous ne mangez pas cette chose particulière.
La plupart des envies de grossesse sont totalement inoffensives et vont du sucré à l'acide en passant par le salé et l'épicé. Les envies les plus courantes sont :
- Le chocolat
- Les bonbons
- Cornichons
- Poisson
- Citrons
- Crème glacée
- Fromage
- Pastèque
- Piments
Les envies de grossesse sont un phénomène courant dans le monde entier.
Vous pouvez également constater que certains aliments vous retournent l'estomac pendant votre grossesse, y compris vos aliments préférés. Il s'agit d'une aversion alimentaire, fréquente dans 50 à 90% des grossesses. Elle est souvent associée à des nausées matinales et devrait disparaître vers la 20e semaine.
Envies et aversions
Il n'est pas toujours facile de gérer les envies et les aversions. Voici quelques conseils pour maîtriser vos envies et vos aversions :
Trouvez une distraction : Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette envie de manger, faites quelque chose pour vous changer les idées. Allez vous promener, faites un chat vidéo avec votre meilleure amie, ouvrez un livre ou regardez la télévision jusqu'à ce que l'envie passe.
Choisissez des alternatives saines : L'alimentation reste importante, alors évitez les mauvais choix si vous le pouvez.
Faites-vous plaisir (de temps en temps) : Veillez simplement à faire des choix équilibrer.