Entendre coeur bébé combien semaine
Entendre pour la première fois les battements de cœur du bébé est vraiment un évènement important pour les couples. Beaucoup de réalise pas encore qu’ils vont devenir parent avant d’entendre ces battements. C’est comme si ce son rendez les choses plus concrètes.
Les parents se posent souvent beaucoup de questions par rapport aux battements de cœur du bébé. Nous avons répondu à certaines de ces interrogations dans notre article.
Quand puis-je entendre les battements de cœur de mon bébé ?
Vous ne pouvez pas l’entendre, mais votre bébé dispose d’un cœur et d’un système circulatoire dès la 5e et 6 e semaines. Il y a un vaisseau sanguin qui pulse à intervalles aléatoires, ainsi qu'une collection de vaisseaux en toile d'araignée qui deviendront des veines et des artères.
Pendant les semaines 7 et 8, le cœur est complètement formé. Il y a quatre chambres distinctes, chacune avec ses propres ouvertures pour permettre au sang de pomper vers le reste des vaisseaux sanguins qui sont encore en formation. À ce stade, le cœur du bébé devrait battre régulièrement, environ 110 battements par minute.
Pendant les semaines 9 et 10 le rythme cardiaque du bébé atteindre environ 170 bpm. C’est à partir de cette période que vous pourrez l’entendre. La plupart des médecins recommandent de faire une échographie à cette période, mais votre médecin peut également demander que cela se fasse plus tôt. Surtout s’il y a des antécédents médicaux (fausses couches ou difficultés à tomber enceinte).
Comment entendre les battements de coeur de mon bébé ?
Il y a plusieurs façons pour détecter les battements de cœur de votre bébé.
Échographie
La première façon pour entendre les battements de cœur de votre bébé sera lors de l'échographie du premier trimestre. Elle est faite selon deux méthodes :
- Échographie transvaginale - une sonde est insérée dans le vagin de la patiente et utilise des ondes sonores pour produire une image du fœtus et vérifier que le cœur bat.
- Échographie transabdominale - les ondes sont transmises à travers les parois abdominales externes. Un gel est étalé sur le ventre de la patiente pour permettre une meilleure transmission des ondes.
Il s'agit de deux procédures standard et votre médecin peut utiliser l'une ou l'autre, selon les circonstances. L'échographie transvaginale donne une image plus claire chez les patientes qui en sont encore aux premiers stades de la grossesse, ainsi que chez celles qui sont obèses. C’est aussi via cette méthode que l’on diagnostic une grossesse extra-utérine (l'embryon s'attache à l'extérieur de l'utérus).
Doppler fœtal
Un Doppler fœtal est un appareil à ultrasons portatif qui utilise l'effet Doppler pour détecter les battements de cœur de votre bébé. La différence avec une échographie c’est que le Doppler fœtal ne fournit pas d'image visuelle. Il renvoie le son des battements du cœur. Certains modèles calcul et affiche le rythme cardiaque.
Il existe différents modèles que vous pouvez acheter en pharmacie ou sur internet. L’intérêt c’est que vous pouvez écouter, enregistrer et partager les battements de cœur de votre bébé avec vos partenaires, votre famille et vos amis.
Après il faut savoir que les dopplers fœtaux utilisables à domicile sont de moins bonne qualité par rapport à ceux utilisés à l’hôpital. Du coup vous pourriez obtenir des résultats inexacts et provoquer un stress inutile. Une femme va forcément paniquer si elle utilise l’appareil et qu’elle ne détecte pas les battements de cœur de son bébé.
Apps
Il existe des applications mobiles qui prétendant pouvoir entendre les battements de cœur du bébé. Bellabeat a été le premier moniteur prénatal non invasif pour l'iPhone en 2016.
Depuis de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres applications ; on en compte plus de 50 dans l’App Store. Il y a des versions gratuites et payantes. Certaines nécessitent l'achat d'un kit séparé comprennent un Doppler fœtal et un gel. Les autres utilisent le microphone interne de votre appareil mobile.
Le problème c’est que les applications souffrent des mêmes limitations que le Doppler fœtal utilisable à domicile. On obtient souvent des résultats inexacts.
Stéthoscope
Le moment ou vous pourrez entendre les battements de cœur de votre bébé sans l'aide d'appareils électroniques se fera à environ 20 semaines après le début de votre grossesse. C'est à peu près à cette période que votre médecin pourra entendre les battements de cœur à l'aide d'un stéthoscope.
Vous pouvez acheter un stéthoscope dans une pharmacie ou sur internet. Cela vous permettra d’écouter le cœur de votre bébé par vous-même. En plus c’est moins dangereux que l'utilisation d'un Doppler fœtal, mais cela risque également de provoquer une panique si aucun battement de cœur n'est détecté.
Puis-je entendre les battements de cœur de mon bébé sans appareils ?
Il ne faut pas vous inquiéter si vous n’entendez pas les battements de cœur de votre bébé sans appareil externe, car il est presque impossible d'entendre juste avec son oreille. La seule chance d’entendre les battements de cœur de votre bébé à l’oreille se fera au cours du deuxième ou du troisième trimestre et il faudra que vous le fassiez dans une pièce calme. Mais les résultats ne sont pas certains.
Que faire si je n'entends pas les battements de cœur de mon bébé ?
Parfois il est parfaitement normal qu'aucun battement de cœur ne soit détecté. Par exemple, une échographie transabdominale aura plus de mal à trouver le pouls du fœtus si elle est effectuée au début de la grossesse ou si la patiente est obèse.
Les dopplers fœtaux, qu'ils soient utilisés à domicile ou par des professionnels de la santé, peuvent ne pas détecter un battement de cœur avant la 12e semaine de la grossesse. Ces appareils, ainsi que les applications mobiles, sont sensibles au bruit de fond et aux interférences.
Toutes les méthodes qui permettent d'entendre les battements de cœur du bébé peuvent également être affectées par la biologie interne. L'emplacement du placenta ou l'inclinaison de l'utérus peuvent interférer avec les ondes sonores et du coup masquer les battements de cœur.
Pourquoi le cœur de mon bébé bat-il si vite ?
Le rythme cardiaque d'un adulte peut varier de 60 à 100 battements par minute ; un fœtus peut dépasser les 170 battements par minute au cours du premier trimestre. Il ne faut pas oublier que le cœur humain est un muscle, ce qui signifie qu'il doit être utilisé pour augmenter sa force. Comme le cœur d'un fœtus manque de force au début de la grossesse, il doit battre plus souvent pour alimenter le reste du système circulatoire en développement.
Les battements de cœur du bébé diminuent à mesure que le cœur se développe et se renforce. Il devrait se stabiliser autour de 120 bpm vers la fin de la grossesse. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, sauf si le rythme cardiaque descend en dessous de 110 bpm ou dépasse 160 bpm.
Que puis-je faire pour que mon bébé reste en bonne santé ?
- Arrêter de fumer : le tabagisme peut provoquer des maladies cardiaques, ainsi que d'autres complications de santé (naissance prématurée et risque de syndrome de mort subite du nourrisson).
- Arrêter de boire : comme pour le tabagisme, la consommation d'alcool pendant la grossesse peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment un faible poids corporel, des retards dans le développement comportemental et intellectuel et des troubles cardiaques.
- Augmenter l'apport en acide folique : l'acide folique est une forme de vitamine B que l'on trouve dans les légumes verts à feuilles, les légumineuses et certains fruits. Il est souvent présent dans les suppléments prénataux, car il a été démontré qu'il diminue les anomalies congénitales et évites les malformations congénitales. Consultez votre médecin pour savoir si vous devez augmenter votre consommation d'acide folique.
Entendre les battements de cœur de votre bébé
Même si c’es rassurant d’entendre le cœur de son bébé, il est préférable d'écouter les conseils de votre médecin à ce sujet. Les appareils et les applications utilisable à domicile peuvent être pratiques, mais risquent de causer un stress en raison de leur imprécision.