Enfant qui pleurniche
Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour arrêter un enfant qui pleurniche. Vous n'êtes pas seul. Tous les parents ont été dans cette position à un moment donné. Cela peut être irritant et frustrant.
Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre enfant peut se plaindre et comment y mettre fin.
Pourquoi mon enfant pleure ?
Votre enfant est en phase de développement. Il n'est pas encore capable de parler et de communiquer correctement en utilisant le langage. Vous devez être Sherlock Holmes lorsque vous essayez de découvrir ce qui ne va pas et ce qu'il veut.
Les étapes du développement du langage sont de 6 mots simples à 18 mois, mais de 50 mots à l'âge de 2 ans. La plupart des enfants de 2 ans peuvent également dire un bon nombre de phrases de deux mots. La capacité à dire des phrases complètes et à avoir de brèves conversations ne se développe pas avant l'âge de 3 ans et seulement 70% du discours est intelligible. En raison de cette incapacité à communiquer exactement ce qu'ils aimeraient dire, les tout-petits peuvent facilement devenir frustrés.
Il est essentiel d'être patient et d'aider votre enfant à communiquer pour comprendre ce qui déclenche ses pleurnicheries. Cela peut vous aider à reconnaître et à éliminer les éléments qui les déclenchent, et vous permettre de mieux y faire face.
C'est tout un nouveau monde qu'il découvre
Votre enfant prend de l'indépendance et quand tout va bien dans son monde, il est heureux et satisfait. Tout cela peut changer en un instant lorsque les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.
C'est comme une cheville carrée qui s'insère dans un trou rond. Ils savent que cela ne fonctionne pas, mais ne savent pas pourquoi.
Peut-être qu'ils essaient de mettre des vêtements sur leur nouvelle poupée et de mettre les bras dans les jambes de la grenouillère. Les vêtements ne tiennent pas et ça ne marche pas comme ils l'espèrent. Ou bien ils essaient de construire une tour avec des blocs et elle ne cesse de tomber.
Les attentes de votre enfant ne se réalisent pas tout à fait comme il le voudrait. Cela peut entraîner de la colère, de la frustration, de la confusion et des crises de colère. Viennent ensuite les pleurnicheries.
Faire face à leur frustration
Il est normal qu'un enfant échoue à quelque chose quand il commence à jouer tout seul, et parfois il s'en sortira tout seul. D'un autre côté, il y a des moments où la frustration devient trop grande et où ils se plaignent de ne pas pouvoir le faire.
Il se peut que les jouets avec lesquels ils jouent soient un peu trop avancés pour eux. Si c'est le cas, retirez ces jouets pendant un certain temps et remplacez-les par des jouets plus adaptés à leur âge.
Remplacez les blocs de bois qui tombent par des blocs plus grands qui s'emboîtent. Leur motricité sera toujours testée, mais il sera moins frustré. Remplacez la poupée difficile à habiller par une autre poupée.
Une fois qu'il maîtrisera les compétences les plus simples, vous pourrez de nouveau lui donner ces jouets (peut-être quelques semaines après). C'est également une bonne idée de le faire lorsque votre enfant n'est pas fatigué ou n'a pas faim. Il sera probablement plus patient lorsque d'autres choses ne le distraient pas et qu'il est bien reposé, le ventre plein.
Si les pleurnicheries recommencent, pourquoi ne pas passer un peu de temps avec votre enfant pour l'aider à réaliser ce qu'il essaie de faire. Vous pouvez aussi passer à des jeux de plein air ou à la lecture ensemble.
Que se passe-t-il lorsque vous ne pouvez pas éliminer la cause de leur frustration ?
Il y aura des moments où les choses ne seront plus de votre ressort et où vous ne pourrez pas résoudre la cause des plaintes de votre enfant. Vous pourriez être assis dans la salle d'attente du cabinet médical lorsque votre enfant s'ennuiera et se mettra à pleurnicher.
C'est à ce moment que vous devez le consoler et faire preuve d'empathie. Faites-lui savoir que vous acceptez qu'il s'ennui, mais expliquez-leur l'importance de votre présence et pourquoi elle est nécessaire. Votre enfant apprendra ainsi qu'il y a des moments où nous devons tous faire des choses que nous ne voulons pas.
Apprendre à un jeune enfant à s'adapter aux réalités de la vie peut être une tâche difficile. Nous ne pouvons pas, et ne devrions pas, toujours leur donner ce qu'ils veulent. L'astuce consiste à répondre à leurs besoins, mais pas satisfaire leur caprice.
Ce n'est pas parce qu'ils exigent un certain type de biscuit que vous devez céder. Vous pouvez leur offrir un biscuit au beurre et ils se mettent à pleurnicher parce qu'ils veulent des pépites de chocolat. Ne cédez pas, soyez compatissant envers eux et expliquez-leur qu'il y a des moments où nous n'avons pas le choix.
Parole
Jusqu'à présent, votre petit a fait savoir qu'il avait besoin de quelque chose en pleurant. Qu'il s'agisse de réconfort, de nourriture ou d'un changement de couche. Il n'a pas encore appris à parler et, pour lui, pleurer est la meilleure solution pour se faire entendre.
Parlez fréquemment à votre enfant, afin de lui donner une chance de développer son langage. Le langage des signes et le pointage sont souvent de bons points de départ.
Ce type de communication pourrait être plus facile à adopter à court terme pour eux et leur éviter de se plaindre lorsqu'ils veulent quelque chose. Leur apprendre à dire "oui" et "non" est également bénéfique. Pour ce faire, vous pouvez hocher la tête ou secouer la tête.
Lorsque vous leur proposez quelque chose, demandez-leur s'ils le veulent. La réponse peut être un grand gémissement ou un grand sourire. Secouez ou hochez la tête en conséquence lorsque vous donnez une réponse négative ou affirmative.
Vous pouvez éventuellement demander à votre enfant de vous dire "oui" ou "non" au lieu de pleurnicher.
Ne laissez pas votre enfant se plaindre
Les tout-petits apprennent constamment pendant leur transition de bébé à enfant. Ils vont devoir faire des essais et des erreurs pour savoir ce qui fonctionne. Fixez des limites et ne cédez pas à votre enfant lorsqu'il pleurniche. Si vous le faites, il pensera que c'est un comportement acceptable chaque fois qu'il veut quelque chose.
Ce sera parfois difficile, mais continuez à travailler sur leurs capacités de communication. Essayez d’éviter les pleurnicheries chaque fois que vous le pouvez, en donnant à votre enfant des jouets adaptés à son âge. Cela réduira les risques de frustration.
L'autre chose que vous devez faire est d'observer vos propres réactions aux pleurnicheries. Oui, c'est ennuyeux et agaçant, mais ne capitulez pas juste parce que cela vous atteint.
Pourquoi mon enfant pleurniche ?
La communication est plus simple une fois que votre enfant grandit et apprend à parler. Cela ne veut pas dire qu'il ne pleurnichera pas quand il veut quelque chose ou qu'il ne veut pas faire quelque chose. Les pleurnicheries ont tendance à atteindre leur apogée entre deux et quatre ans.
Bien qu'il soit naturel de s'énerver et de se sentir frustré, crier sur un enfant pour qu'il arrête de pleurnicher n'est pas la meilleure façon de faire. La patience, l'empathie et la compassion vous permettront d'obtenir de meilleurs résultats à long terme.
Votre enfant peu pleurer pour diverses raisons :
• Ils veulent votre attention : Votre enfant peut être fatigué, avoir faim, soif ou avoir besoin d'un changement de couche. Il sait que les pleurnicheries sont le moyen le plus rapide d'attirer votre attention et de susciter une réaction.
• Ils veulent un moment en tête-à-tête : Votre enfant peut vouloir que vous preniez du temps pour lui, en jouant, en lisant ou en faisant une autre activité. Il se peut qu'il veuille juste un câlin et un peu de réconfort.
• Ils réagissent à votre égard : La négativité et les conflits dans votre foyer peuvent faire pleurer un enfant. Votre niveau de stress et vos émotions peuvent déteindre sur votre enfant.
• Il exprime ses émotions : Les pleurnicheries peuvent être un moyen pour votre enfant de vous faire savoir qu'il est déçu ou triste. Il veut que vous le souteniez, que vous l'acceptiez et que vous reconnaissiez ses sentiments. Il se peut qu'il se sente dépassé et ait besoin que vous le calmiez.
• C'est leur tempérament : Certains enfants sont plus fougueux et ont une personnalité plus forte que d'autres. Ils peuvent être sensibles et réagir négativement au changement. Se plaindre peut-être leur façon de faire face aux expériences changeantes au fur et à mesure de leur développement.
Si vous cédez à un enfant de temps en temps lorsqu'il se plaint de quelque chose, il apprend que cela fonctionne. Il se plaint d'aller se coucher plus tard ou de vouloir des bonbons après un repas, et vous le laissez faire. Si vous ou une autre personne qui s'occupe de lui le permettez, il est probable qu'il recommencera à pleurer quand il voudra quelque chose. Il est extrêmement important que toutes les personnes qui s'occupent d'un enfant soient cohérentes. Cela inclut les parents, la famille, les baby-sitters et les nounous. Sinon, un enfant peut facilement avoir des attentes différentes d'une personne à l'autre, ce qui peut entraîner de la confusion, des pleurnicheries ou des crises de colère. Le fait d'avoir des règles cohérentes évite à l'enfant de devenir frustré ou anxieux, et l'aide à garder son calme.
Que peut-on faire en tant que parent ?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher un enfant de pleurnicher. L'essentiel est de rester calme et de sourire, ne laissez pas votre enfant voir que les pleurnicheries vous atteignent. Prenez une grande respiration avant de vous occuper de votre enfant.
Une façon d'amener votre enfant à demander gentiment au lieu de pleurnicher est de lui dire que vous ne l'entendez pas quand il pleurniche. Souriez-lui et dites-lui que vos oreilles ne fonctionnent pas correctement lorsqu'il pleurniche, et demandez-lui d'utiliser sa voix.
Si votre enfant continue à pleurnicher, dites-lui que vous savez qu'il vous parle et qu'il dit quelque chose, mais que vos oreilles ne fonctionnent toujours pas. De nouveau, demandez-lui d'utiliser sa voix sans pleurnicher, qu’il soit clair.
Si votre enfant continue à pleurnicher, dites-lui que vous savez qu'il vous parle et qu'il dit quelque chose, mais que vos oreilles ne fonctionnent toujours pas. De nouveau, demandez-lui d'utiliser sa voix sans pleurnicher, qu’il soit clair.
Dite lui que c’est mieux lorsqu’il fait un effort pour améliorer sa façon de communiquer. Cette méthode peut améliorer son comportement. Il est important que toutes les personnes qui s'occupent de l'enfant suivent la même méthode pour renforcer les bonnes habitudes. Plus vous serez cohérent, plus vous obtiendrez des résultats positifs.