Encourager la lecture chez les enfants
Vous espérez que votre enfant aimera lire autant que vous ? Ou voulez-vous vous assurer que votre enfant aime lire parce que cela n'a jamais été l'une de vos activités préférées ?
Nous avons listé des conseils pour encourager la lecture chez les enfants, ainsi que des méthodes pour enseigner la lecture.
Commencer la lecture
Vous pouvez commencer à lire des livres à votre enfant, même lorsque c’est un nouveau-né. C’est bénéfique pour lui :
- Cela vous donne l’occasion de créer des liens affectifs, de faire des câlins et d'interagir.
- Votre enfant se prépare, même s'il ne le sait pas.
- Cela aide votre bébé à développer ses compétences linguistiques.
- Il percevra une variété d'émotions.
Évidemment, puisque votre enfant ne comprend pas encore vos mots, vous pouvez lire à haute voix tout ce que vous voulez. Il écoutera votre ton et verra vos expressions tout en profitant des avantages de la lecture.
Votre bébé ne sera pas prêt à ce que vous lui lisiez Guerre et Paix, mais vous pouvez tout de même consacrer du temps à la lecture avec lui. Il faut juste que les séances de lecture ne soient pas trop longue.
Essayer de lire des livres que votre bébé trouvera divertissant. Vous pouvez choisir des livres colorés qui pourraient attirer l'œil de votre bébé. Préparez-vous toutefois à ce qu'il ignore le livre pendant quelques mois si vous commencez à lui faire la lecture alors qu'il est encore bébé.
Conseils pour encourager la lecture chez les enfants
Vous savez qu'il est important de faire la lecture à votre enfant et de lui donner le goût d'apprendre, mais pour une raison ou une autre, vous avez l'impression que vos efforts n'aboutissent pas. L'important, c'est que vous essayez. Vous y arriverez mieux en suivant ces conseils :
Posez lui des questions
Si votre enfant est en âge de lire un livre, posez-lui des questions sur ce qu'il lit. Il va expliquer avec ces mots d’enfants, donc soyez indulgent.
Si votre enfant ne sait pas encore lire seul et que vous lui faites la lecture, faites une pause après quelques pages pour poser une question. Vous pouvez poser des questions sur l'expression ou les actions du personnage principal. Demandez-lui son opinion sur quelque chose, car ça l'aidera à rester concentrer.
Club de lecture
Les clubs de lecture sont amusants, ils permettent d’écouter le point de vue d'une autre personne sur le livre que vous êtes en train de lire. Cela peut également permettre de créer des liens. Vous et votre enfant pourriez aimer comparer vos notes sur un livre que vous lisez tous les deux.
Laissez le choisir
Si vous avez essayé de donner le goût de la lecture à votre enfant et que vos tentatives ont échoué, vous devrez utiliser des livres adaptés à son âge. Donne le choix à votre enfant, parmi tous les livres disponibles il y en a un qui attira son attention. Il se peut qu'il ne soit pas intéressé par les livres qui vous attirent, et c'est normal.
Mais vous devez également vous assurer que votre enfant a accès à des ouvrages adaptés à son âge. Il ne sera pas attiré si le niveau de lecture est trop difficile ou trop facile.
Passion
Achetez-lui des livres en rapport avec sa passion. Ce peut être les animaux, les jeux vidéo, la nature, etc. Mettez cette passion à profit en lui offrant des livres qui sont en rapport avec ce qu’il aime. Emmenez votre enfant à la bibliothèque pour qu'il puisse regarder tous les livres et qu’il se décide.
Imitation
Si votre enfant vous voit lire des livres ou des magazines lorsque vous avez une minute de libre, il voudra faire de même. Il suffit de consacrer 15 minutes de votre temps à la lecture par jour pour encourager votre enfant à prendre cette habitude.
Habitude
Pour que la lecture devienne une habitude pour votre enfant, vous devez en faire une priorité. Faites-en une habitude pour que ce soit bénéfique pour votre enfant.
Si votre enfant aime un livre et veut l'entendre encore et encore, vous devrez vous résigner et le faire. Cela peut être fastidieux pour vous, mais bientôt vous regretterez ces jours où votre enfant voulait relire son livre préféré à plusieurs reprises.
Livres à porter de main
C'est une bonne idée de ranger quelques livres dans le sac à langer. Vous pourrez ainsi consacrer un peu de temps à la lecture chaque fois que votre enfant aura besoin de se divertir, par exemple chez le médecin, chez la baby-sitter ou même dans la voiture.
Amusement
Si vous voulez que votre enfant aime la lecture, vous devez lui montrer le côté amusant de la chose. Utilisez des voix bizarres et beaucoup d'expressions faciales pour montrer que la lecture n'est pas forcément sérieuse. Votre enfant aura davantage envie de le faire si cela lui donne l'occasion de voir votre côté loufoque.
Méthodes d'enseignement de la lecture
Apprendre à lire est un événement important pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Cela peut être une source de grande fierté, mais aussi de grand stress. Les parents se demandent si leur enfant prend du retard ou s'il s'approprie les bases de la lecture comme il le devrait. Si les parents ont l'air de s'inquiéter des progrès de leur enfant, celui-ci peut se sentir gêné ou hésiter davantage à apprendre à lire.
• Phonétique : La phonétique est la méthode la plus courante d'enseignement de la lecture. Elle consiste à enseigner aux enfants le lien entre les lettres et les sons qu'elles produisent. Les enfants apprennent les lettres ou une combinaison de lettres, les sons qu'elles produisent, et assemblent les sons pour former le mot entier.
• Méthode globale : Cette méthode fait appel à la reconnaissance des formes au lieu de séparer le mot en lettres. On utilise souvent des cartes qui peuvent également contenir des images. On montre les cartes aux élèves jusqu'à ce qu'ils reconnaissent le modèle du mot et s'en souviennent. Ils acquièrent ainsi un vocabulaire visuel, des mots qu'ils reconnaissent immédiatement lorsqu'ils les voient.
Faut-il forcer la lecture avant la maternelle ?
Il est normal d'essayer d'enseigner à votre enfant les bases de la lecture avant la maternelle. Mais ne vous inquiéter pas il ne sera pas en retard sur ses camarades s'il ne sait pas lire avant le premier jour d'école.
Quelle que soit votre décision concernant l'initiation à la lecture avant l'entrée à l'école maternelle, il est utile que votre enfant apprenne certaines choses relatives à la lecture :
- L'alphabet.
- Que les livres se lisent de gauche à droite
De nombreux enfants seront capables de lire de façon autonome à la fin du CP.
Comment se comporter lorsque les enfants lisent
La lecture deviendra un grand plaisir pour les enfants si vous lui apprenez de la bonne façon. Voici ce que vous devez faire :
- Il est normal de corriger un mot mal prononcé. Ne vous moquez pas de leur prononciation. Dites-lui simplement comment le dire et prononcez-le avec lui.
- Dites-lui que vous êtes fier de lui et que vous aimez l'entendre lire. Cela les encouragera à en faire plus.
- Écoutez-le patiemment.