enceinte-et-humeur-massacrante

Enceinte et humeur massacrante

La grossesse est un moment très spécial dans la vie d'une femme, c’est un moment avec beaucoup d’ascenseurs d'émotionnelles. Alors que nous parlons souvent de la joie et de l'excitation de l'attente, nous évitons d'aborder les autres sentiments. Les futures mamans peuvent également ressentir de l'anxiété, de l'inquiétude et même de la colère.

Nous vous conseillons de lire notre article si vous voulez éviter de passer les neuf prochains mois à vous sentir comme un volcan au bord de l'éruption. Nous avons listé plusieurs conseils pour gérer votre humeur pendant votre grossesse.

 

Pourquoi suis-je autant en colère pendant la grossesse ?

Les hormones sont la cause la plus fréquente des réactions émotionnelles pendant la grossesse. Vos hormones ont tendance à fluctuer lors du premier trimestre. Votre corps commence à se transformer pour la grossesse. Cela peut entraîner des sentiments plus intenses, des émotions contradictoires et des sautes d'humeur.

L’autre cause qui provoque de la colère pendant la grossesse c’est le stress. La grossesse est un évènement qui change la vie d’une femme. C’est passionnant, mais c’est aussi une expérience stressante à cause de l’inconnu. Tout ce stress peut faire monter les tensions et avoir un impact sur votre capacité à maîtriser votre colère.

 

Quand dois-je consulter mon médecin ?

Attendez-vous à quelques crises de stress ou de colère provoqués par vos hormones pendant la grossesse. Le stress et la colère peuvent être ressentis au quotidien dans l’existence humaine, mais l’émotion est encore plus vive pendant la grossesse.

L'essentiel est d'identifier la différence entre des humeurs hormonales et une situation plus grave. L'état émotionnel varie d'une personne à l'autre, vous et vos proches êtes les seuls à pouvoir déterminer ce qui est normal pour vous, et ce qui devrait être traité par un professionnel.

 

La colère et la santé de votre bébé

La colère et l'anxiété déclenchent des hormones de stress, dont le cortisol, et du coup votre corps et votre esprit passe en mode "combat ou fuite". Une réponse continue au stress peut déclencher une réaction inflammatoire dans votre système nerveux.

Il peut être difficile de cesser de stresser une fois que vous en connaissez les effets. Mais n'oubliez pas que le fait de stresser à propos de votre niveau de stress et de votre colère ne les fera pas disparaître. Vous devez mettre en œuvre certains changements afin de mieux gérer vos émotions.

À long terme le stress devient nocif pour vous et pour votre bébé. Du coup vous devez faire toutes sortes de choses pour gérer vos émotions négatives et votre humeur massacrante.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Gérer les émotions pendant la grossesse

 

Reposez-vous

Le stress et la modification de votre humeur sont souvent provoqués par les tâches que vous devez gérer à la maison, votre travail et votre expérience future avec votre bébé. Le repos vous permettra de souffler. Vous soulagerez votre corps et votre esprit.

Nous vous conseillons dix minutes de repos pour chaque heure d'activité, de faire une sieste de 20 à 30 minutes chaque fois que cela est possible et obtenir sept à huit heures de sommeil non perturbé chaque nuit.

Cela vous aidera à maintenir votre niveau d'énergie et à minimiser les désagréments physiques lors de la grossesse, comme les gonflements, les douleurs dorsales et les maux de tête. Ces maux peuvent aggraver votre irritabilité.

Mode de vie

La vie qui grandit en vous est en train de vous épuiser (ce petit bébé absorbe votre énergie). Du coup vous devez alimenter votre corps avec des aliments sains, afin d'avoir de l'énergie tout au long de la journée.

Il est aussi important de faire de l’exercice, rester actif est bon pour la santé. L'exercice aide à gérer vos hormones de stress, à libérer des endorphines de bien-être et à soulager les symptômes physiques tels que la constipation et l'insomnie. Vous pouvez faire 20 à 30 minutes d'exercices physiques légers (jardinage, natation, marche) et prendre de petits repas/en-cas de 300-400 calories, cinq à six fois par jour.

Lien émotionnel

Vous préparez l’arrivée du futur bébé avec votre partenaire (achat des vêtements, accessoires, préparation de la chambre, etc.) La préparation de l’arrivée du bébé est primordiale, mais il ne faut pas couper les liens émotionnels entre vous. Continuez à parler, partager des moments intimes, etc.

La grossesse est également une bonne période pour vous occuper de vous et faire des choses qui vous plaisent. Prendre du temps pour des loisirs personnels qui vous plaisent vous permet de maintenir un équilibre émotionnel. Que ce soit la lecture, le yoga prénatal, la peinture, 5 à 10 minutes de méditation le matin. Ces expériences doivent rester une priorité dans votre mode de vie même si vous êtes enceinte.

Évitez les conflits et les événements stressants

Essayez autant que possible d’éviter les situations stressantes. Que ce soit au quotidien avec vos enfants plus âgés, avec votre partenaire ou au travail. Vous devez tout faire pour que vos mois de grossesse se passent dans le calme.

Vous pouvez identifier les incidents qui sont générateurs de conflits et choisir une approche différente pour les gérer. Qu'il s'agisse d'un collègue problématique ou de votre enfant qui fait une crise de colère. Il est parfaitement acceptable de faire une pause avant d'aborder le ou les sujets. Accordez-vous quelques instants pour reprendre vos esprits et concentrez-vous sur une autre activité (marche, lecture, respirations profondes) pour vous calmer.

Vous pouvez également réduire votre stress et votre colère en évitant les évènements qui provoquent des troubles émotionnels.

Prendre note de vos émotions

La grossesse peut être difficile ! Vous allez passer par différentes phases émotionnelles et il ne faut pas vous juger.

Faire une liste de vos préoccupations, ou écrire vos émotions dans un journal, peut vous aider à accepter ces émotions, et vous apporter un certain soulagement. Si vous décidez de vous confier à quelqu'un, choisissez un ami de confiance qui vous soutiendra et qui fera preuve d'empathie.

 

Pendant votre grossesse vous devez prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle !