Décongeler lait maternel
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une mère peut tirer son lait maternel. Par exemple, elle peut avoir un bébé prématuré, retourner au travail ou sortir sans son bébé pendant un certain temps.
La première chose à savoir est que le lait maternel frais est meilleur que le lait maternel congelé.
N'oubliez pas que le lait maternel qui vient d’être tiré peut rester à température ambiante (jusqu'à 26 degrés Celsius) pendant 6 à 8 heures. Donc, si votre bébé est susceptible de le consommer pendant cette période, il n'est pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
Comment décongeler le lait maternel congelé ?
Pour décongeler du lait maternel, il est préférable de le faire :
#1. Au réfrigérateur pendant toute la nuit ou pendant environ 12 heures.
#2 : En le passant sous l'eau ou en le plaçant dans un bol d'eau chaude.
Si vous le décongelez au réfrigérateur, vous remarquerez peut-être qu'il se sépare en deux couches distinctes, la couche crémeuse ou grasse se trouvant sur le dessus. Il faut le tourner doucement pour mélanger les deux couches.
Il faut éviter de le décongeler au micro-ondes. Il faut aussi éviter le four micro-ondes pour réchauffer le lait maternel.
La température est difficile à contrôler et le lait maternel peut se réchauffer de manière inégale, ce qui pourrait ébouillanter le bébé. La décongélation du lait maternel au micro-ondes réduit également les propriétés anti-infectieuses du lait maternel.