Douleurs abdominales chez la femme
Avez-vous des douleurs dans le bas du ventre ? Douleurs de la vessie, appendicite, crampes de règles ou tension musculaire, les causes potentielles de douleurs sont nombreuses. Le bon traitement dépend du bon diagnostic. Voici donc un guide qui vous permettra de déterminer ce qui peut être à l'origine de votre douleur.
La sécurité avant tout
Consultez votre médecin dès que possible, si vous présentez l'un des symptômes suivants :
Douleur intense
Une douleur qui ne cesse de s'aggraver
Une température élevée
Du sang dans votre caca
Douleur lorsque vous êtes enceinte ou que vous pensez l'être
Incapacité de se déplacer en raison de la douleur
Vomissements récurrents
Un changement persistant dans vos habitudes intestinales
Douleur abdominale
Lorsque nous parlons de douleurs abdominales, nous évoquons généralement des douleurs que vous ressentez en dessous du niveau du nombril. Elle peut provenir de n'importe quel tissu ou organe de cette zone, ce qui explique qu'elle puisse être très déroutante. La douleur qui se situe très bas est appelée douleur pelvienne, mais nous l'inclurons dans la catégorie des douleurs abdominales dans ce guide.
Les symptômes associés tels que la diarrhée, les vomissements et les symptômes urinaires peuvent tous aider à en distinguer la cause, de sorte que votre médecin vous interrogera également à ce sujet.
Où est votre douleur ?
Nous allons étudier les causes des douleurs abdominales en fonction de leur emplacement pour déterminer la cause de votre douleur.
Douleur autour du nombril
Si vous ressentez une douleur autour du nombril (péri-ombilicale), il peut s'agir de l'une des causes suivantes :
- Appendicite précoce : L'inflammation de l'appendice est souvent ressentie autour du nombril. Elle peut aller et venir et se déplacer progressivement vers le côté droit. Elle s'aggrave au cours des 24 heures et s'aggrave lors des mouvements. Vous pouvez vous sentir nauséeux, avoir des selles molles et de la température. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour enlever une inflammation de l'appendice, alors n'attendez pas à la maison si vous pensez que c'est le diagnostic.
- Ulcères d'estomac : Les affections de la paroi de l'estomac, telles que l'inflammation (gastrite) ou les ulcères, peuvent être ressenties au centre de l'abdomen. La douleur est souvent de nature brûlante. La nausée, l'indigestion, les éructations et même les vomissements sont fréquents. La présence de sang dans les vomissures ou de selles noires et goudronneuses sont des signes inquiétants et doivent être évalués d'urgence. Un traitement pour arrêter la production d'acide et soulager la douleur est nécessaire, consultez votre médecin.
Douleur juste au-dessus de l'os pubien. Si vous ressentez une douleur juste au-dessus de l'os pubien (supra-pubien), il peut s'agir d'un des symptômes suivants :
- Douleur de la vessie : La douleur vésicale est généralement une douleur centrale. Des crampes et des brûlures pendant ou après le passage de l'urine peuvent indiquer une infection. En cas d'infection urinaire, vous ferez plus souvent pipi, remarquer la présence de sang dans vos urines et vous vous sentirez fatigué et malade. Si vos symptômes ne se résorbent pas en buvant beaucoup de liquide, vous devrez consulter votre médecin pour une prescription antibiotiques. Les calculs vésicaux peuvent également provoquer des douleurs dans cette zone, avec une douleur plus vive et plus intense et des difficultés à uriner.
- Douleurs menstruelles : Une douleur basse, centrale et crampeuse est typique des douleurs menstruelles (dysménorrhée). Les douleurs menstruelles peuvent apparaître dans les jours précédant le début des saignements, mais elles s'atténuent généralement après quelques jours de perte de sang. Des analgésiques, une bouillotte et de l'exercice physique peuvent aider.
- Maladie inflammatoire pelvienne : Une infection dans l'utérus, les trompes ou les ovaires peut être assez légère avec des douleurs occasionnelles ou plus grave avec des douleurs intenses et de la fièvre. Parmi les autres symptômes, on peut citer des pertes vaginales décolorées, des saignements inattendus et des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou des urines. Un quart des cas sont dus à une infection sexuellement transmissible, du coup un examen complet est nécessaire.
Douleur sur un côté
Parfois, des douleurs abdominales sont ressenties sur le côté. Elle peut se situer n'importe où, du côté du nombril jusqu'à l'aine.
- Douleur de l'ovulation : Aussi appelée mittelschmerz, cette douleur aiguë peut se produire lorsque votre ovaire libère un ovule au milieu de votre cycle menstruel, donc environ deux semaines avant vos règles. Elle peut être du côté droit ou gauche, selon l'ovaire qui libère un ovule ce mois-là. C’est généralement de courte durée et est normal et sans danger.
- Kystes ovariens : Les kystes ovariens sont rarement douloureux. La plupart disparaissent d'eux-mêmes et ce n'est que s'ils deviennent particulièrement gros, se tordent ou se rompent qu'ils produisent de la douleur. Vous pouvez ressentir des ballonnements, des douleurs pendant les rapports sexuels ou avoir besoin d’uriner fréquemment. Heureusement, seule une petite minorité de kystes ovariens sont cancéreux, et ce généralement chez les femmes ayant vécu la ménopause. Vous devez cependant consulter votre médecin si vous pensez avoir un kyste à l'ovaire.
- Grossesse extra-utérine : Un ovule fécondé n'arrive pas jusqu'à l'utérus et essaie de faire grandir un fœtus dans les trompes de Fallope. La grossesse ne peut pas se poursuivre et une opération chirurgicale est souvent nécessaire pour l'enlever. Si elle n'est pas traitée, la grossesse extra-utérine peut constituer une menace pour la vie de la mère ainsi que pour sa fertilité. Si vous avez des douleurs abdominales basses et unilatérales et que vous n'avez pas eu vos règles ou que vous pensez être enceinte, vous devez consulter un médecin dès que possible.
- Endométriose : Les tissus de la muqueuse utérine (endomètre) se trouvent parfois ailleurs dans l'abdomen et le pelvis et provoquent des douleurs lorsqu'ils saignent pendant les règles. Cette douleur peut être centrale et généralisée, mais comme les ovaires et les trompes de Fallope sont des sites courants d'endométriose, la douleur est souvent unilatérale. Les traitements comprennent les analgésiques, les thérapies hormonales et la chirurgie.
- Appendicite : Comme mentionné ci-dessus, la douleur de l'appendicite peut commencer au centre, mais elle s'installe généralement en bas, du côté droit de l'abdomen, là où se trouve l'appendice. Il est douloureux d'appuyer dans cette zone et c'est pire lorsque vous toussez, éternuez ou bougez.
- Pyélonéphrite : L'infection d'un rein provoque une douleur sur le côté, mais peut aussi provenir du dos. Les symptômes sont des douleurs au moment de faire pipi, avoir du sang dans les urines et ne pas vous sentir bien en général. Il est fréquent d'avoir des nausées, de vomir et d'avoir une température élevée. Ces infections sont généralement bactériennes et nécessitent des antibiotiques, alors ne tardez pas à consulter votre médecin.
- Douleurs musculaires : Il est facile d'oublier qu'une simple élongation musculaire peut provoquer des douleurs dans l'abdomen. La douleur peut être assez intense lorsque le muscle est déplacé. Les bains chauds et les analgésiques permettent généralement de calmer les douleurs musculaires.
Douleur généralisée
Beaucoup de maladies provoquent une douleur généralisée, ce pourrait être l'une des suivantes :
- Constipation : Cause fréquente de douleurs abdominales et souvent associée à des nausées, une perte d'appétit et des ballonnements. La douleur est souvent généralisée, mais peut être ressentie du côté gauche, là où le gros intestin descend vers le rectum. Le traitement consiste à boire beaucoup de liquide, à faire de l'exercice et à manger des aliments fibreux. Parlez à votre pharmacien des laxatifs si vous avez du mal à faire fonctionner vos intestins.
- Syndrome du côlon irritable : Les douleurs dues au SCI peuvent se situer n'importe où dans l'abdomen et sont souvent associées à des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée. Elle peut être constante ou accompagnée de coliques. C’est une affection de longue durée et le traitement se concentre sur la détection des facteurs déclenchants tels que le stress et sur l'apprentissage de la gestion de l'affection par le biais d'un régime alimentaire et d'un mode de vie sain.
- Gastro-entérite : Les infections intestinales telles que les virus et les intoxications alimentaires peuvent provoquer des douleurs abdominales généralisées. Il peut s'agir d'une douleur sourde, mais souvent crescendo. Vous subirez des crampes avant les épisodes de diarrhée, de vomissements ou les deux. La plupart des gastro-entérites se résorbent en quelques jours et la priorité du traitement est d'éviter la déshydratation. C'est pourquoi il est souvent conseillé de boire de petites quantités de liquide. Si vous craignez d'être déshydraté ou si vos symptômes s'aggravent ou ne se stabilisent pas au bout d'une semaine, consultez votre médecin.
Examen pour traiter les douleurs abdominales
Votre médecin aura une bonne idée de ce qui pourrait être à l'origine de votre douleur après avoir écouté votre description et posé des questions. Il examinera également votre abdomen pour voir si vous avez mal en appuyant sur certaines parties de votre ventre et pour vérifier s'il n'y a pas de grosseurs.
Ils pourront peut-être vous donner un diagnostic et vous recommander un traitement, mais si des éclaircissements sont nécessaires, d'autres examens seront organisés. Ceux-ci varieront en fonction de l'affection suspectée, mais ils peuvent être nécessaires :
la prise d'échantillons d'urine, de selles ou de sang
Prélèvement d'échantillons vaginaux
Faire un scanner de l'abdomen
Vous référer à un spécialiste
Il peut être difficile de déterminer exactement la cause des douleurs abdominales. Prenez rendez-vous si vous êtes inquiet et retournez toujours chez votre médecin si vos symptômes ne se résorbent pas.