douleur-teton-grossesse

Douleur teton grossesse

La plupart des femmes savent que leur corps va changer pendant la grossesse, mais beaucoup de femmes ne savent pas vraiment qu’elles douleurs elles vont pouvoir ressentir. Que ce soit au début, pendant ou après la grossesse. Des tétons douloureux peuvent être l'un des premiers symptômes de grossesse.

L’effet ressenti peut être simplement une plus grande sensibilité, des picotements ou des douleurs. Certaines femmes ressentent la même chose avant l'apparition de leurs règles.

 

Pourquoi mes mamelons et tétons sont douloureux ?

Pendant la grossesse, votre taux d'œstrogènes et de progestérone est plus élevé. Ces hormones provoquent la plupart des symptômes que vous ressentez pendant la grossesse. Elles sont responsables de la sensibilité des seins et des tétons douloureux.

Au cours des trois premiers mois de grossesse, la graisse s'accumule dans les seins et les canaux lactifères. Ce phénomène et l'augmentation du flux sanguin peut également provoquer une sensibilité des seins et des tétons.

 

crème-soin-sein

 

 

Comment soulager les tétons douloureux pendant la grossesse ?

Certaines femmes trouvent la sensibilité de leurs seins et de leurs tétons avantageux pendant les rapports sexuels, mais certaines femmes ne supportent pas leurs vêtements, et encore moins d’être touché par leur partenaire.

Nous avons listé des conseils pour pouvoir soulager les douleurs que vous ressentez sur vos tétons.

#N° 1 : Soutien-gorge
Évitez de porter des soutiens-gorge à armatures car ils sont inconfortables pendant la grossesse. Un bon soutien-gorge de maternité ou de sport vous aidera à maintenir vos seins en place, minimisera l'inconfort, et s'adaptera à votre poitrine en croissance. Le tissu plus épais peut également être moins irritant pour les tétons sensibles.

#2 : Ajustement soutien-gorge
Le port d'un soutien-gorge mal adapté augmente la douleur et la gêne. Il est important de porter la bonne taille de bonnet. Vos seins continueront à grossir, du coup il faut la bonne taille.

#3 : Dormir avec son soutien-gorge
De nombreuses femmes enceintes trouvent que dormir avec un soutien-gorge ou un soutien-gorge de sport en coton aide à limiter l'inconfort pendant la nuit. Veillez à ce que votre soutien-gorge ne soit pas trop serré au point d'entraver la circulation sanguine.

#4 : Portez des coussinets
Au cours des premières semaines de grossesse, les tétons sont souvent extrêmement sensibles au toucher. Cela peut être vraiment difficile à supporter, et la doublure de votre soutien-gorge peut provoquer des irritations, surtout si le tissu est en dentelle. Le port de coussinets peut aider à protéger vos tétons des irritations et réduire la douleur.

#N° 5 : Thérapie par l'eau
L'eau chaude peut soulager les douleurs et les courbatures que vous pouvez ressentir. Le fait de vous immerger dans un bain chaud et de faire couler l'eau doucement sur vos tétons et vos seins peut vous soulager.

téton-douloureux-grossesse

 

#N° 6 : Compresses froides
A cause de l'augmentation du flux sanguin, la température de vos seins va augmenter. Cela provoque une sensation de picotement qui peut devenir insupportable. Vous pouvez soulager cette sensation en plaçant un gant de toilette imbibé d'eau fraîche, une poche de glace ou même des feuilles de chou froides sur vos seins.

#7 : Évitez les irritants
Évitez d'utiliser des savons ; ils peuvent dessécher la peau de vos seins et de vos tétons, ce qui les rend plus sensibles aux irritations. Les crèmes à base de calendula et de camomille sont apaisantes et peuvent soulager l'inconfort. L'huile de noix de coco peut également vous aider. Essayez aussi une lessive conçue pour les peaux sensibles.

#8 : Traitez-les avec douceur
Assurez-vous que votre partenaire sait qu'il ne doit pas toucher vos seins. Cela vaut pour les rapports sexuels, mais aussi pour les étreintes. Si vous avez d'autres enfants, expliquez-leur qu'il faut être doux avec vous en ce moment.

#9 : Mamelons douloureux pendant l'allaitement
Si vous allaitez pendant votre grossesse vous allez ressentir des douleurs. Il y a différents choses qui pourront vous aidez pendant cette période. Notamment des téterelles, des coussinets et de la crème. Il faudra aussi s’assurer que votre enfant prend correctement le sein pour éviter la douleur.

#N°10 : Restez hydratée
Vous devrez boire beaucoup d'eau pendant la grossesse. La rétention d'eau peut provoquer une sensibilité et un gonflement, et les femmes déshydratées constatent souvent une rétention au niveau des seins. Réduire votre consommation de sel, tout en augmentant votre consommation d'eau, vous apportera un grand soulagement.

 

Les tétons douloureux pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, sont un problème courant. C’est à cause de l'augmentation du taux d'hormones. La bonne nouvelle c’est que vos tétons devraient progressivement devenir moins sensibles au cours du deuxième trimestre. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.

soutien-gorge-maternité