Douleur pelvienne enceinte
Lorsque vous êtes enceinte, votre capacité à bouger est affectée. Le plus souvent, les femmes développent des douleurs de la ceinture pelvienne pendant la grossesse.
Cette douleur peut être assez débilitante et affecter votre vie, en particulier au cours du troisième trimestre. Certaines femmes ne sont pas trop affectées, mais d'autres ne peuvent pas poursuivre leurs activitées au quotidien.
Environ 20% des femmes enceintes souffrent de douleurs de la ceinture pelvienne.
Douleur pelvienne pendant la grossesse
Avez-vous des douleurs dans le bas du dos ou dans les jambes ? Avez-vous du mal à vous habiller à cause de la douleur ? Avez-vous mal lorsque vous prenez un bain ? Ou lorsque vous montez dans la voiture et que vous écartez les jambes ?
Si la réponse a ces questions est oui, c’est que vous avez des douleurs pelviennes.
Les physiothérapeutes utilisaient autrefois le terme de dysfonctionnement de la symphyse pubienne pour désigner les douleurs de la ceinture pelvienne.
La dysfonction de la symphyse pubienne et la douleur de la ceinture pelvienne sont une seule et même affection, les termes sont interchangeables. Les symptômes provoquent une gêne dans la région pelvienne, en particulier pendant la grossesse.
Qu'est-ce qui cause les douleurs pelviennes pendant la grossesse ?
Les muscles du plancher pelvien soutiennent l'utérus. Pendant la grossesse, votre corps produit de plus grandes quantités d'hormone appelée relaxine. Cette hormone assouplit vos ligaments afin d'assouplir vos articulations, pour préparer la naissance de votre bébé.
Ce relâchement des articulations est à l'origine des douleurs de la ceinture pelvienne liées à la grossesse. Ce peut être aussi dû au changement de votre centre de gravité et de votre posture. Le poids supplémentaire de votre bébé et de votre utérus peut vous amener à modifier votre façon de vous asseoir et de vous tenir debout.
Certaines mères peuvent ressentir des douleurs pelviennes assez tôt pendant la grossesse. D'autres sont plus chanceuses et ne rencontrent aucune difficulté avant les dernières semaines ou les derniers jours.
Symptome
Les femmes souffrant de cette affection pendant la grossesse ont des :
- Douleur à la hanche
- Douleur au dos
- Douleur au bas du dos
- Douleur pelvienne
- Douleurs lancinantes dans une jambe, ou dans les deux cuisses, les jambes et les fesses.
La douleur peut être ressenti en s'habillant, s'allongeant, lorsque vous vous asseyez où vous vous levez. En fait, tout ce qui provoque un déséquilibre du bassin aggrave la douleur.
Cela signifie que se retourner dans le lit, se lever du lit ou monter des escaliers deviennent extrêmement problématiques pour les personnes souffrant de douleurs de la ceinture pelvienne.
Traitement
Consultez votre médecin ou votre sage-femme dès que possible. Un diagnostic précoce vous aidera a savoir comment gérer la douleur.
La première chose à faire est de consulter un expert spécialisé. Il s'agit généralement d'un physiothérapeute spécialisé dans la santé des femmes et la grossesse. Ces spécialistes peuvent établir un traitement pour vous aider à gérer la douleur et à éviter qu'elle ne s'aggrave ou ne cause des problèmes à long terme.
Le thérapeute qui vous prend en charge sera en mesure d'évaluer votre douleur, de vous conseiller et de vous apporter de l'aide.
Pour certaines femmes, le simple fait d'apprendre à s'asseoir avec le dos droit, au lieu de s'affaisser, peut faire toute la différence. Certaines femmes ont besoin de béquilles pour se déplacer.
Comment soulager les douleurs pelvienne ?
- Pour les douleurs lombaires, assurez-vous que votre dos est bien soutenu lorsque vous êtes assis ou debout. Utilisez un oreiller pour soutenir vos fesses lorsque vous êtes assis.
- Portez une ceinture de soutien. Ces ceintures aident à fournir un soutien pelvien. L'utilisation d'une ceinture de soutien pelvien permet de soutenir les articulations de la hanche.
- Essayez d'assurer une répartition du poids lorsque vous marchez. Vous ne devez pas porter de sac en bandoulière ou soulever votre enfant sur votre hanche lorsque vous marchez.
- Évitez les activités qui sollicitent les ligaments de l'articulation pelvienne.
- Demandez de l'aide pour vous habiller.
- Discutez avec des professionnels pour soulager les symptômes.
Lorsque vous souffrez d'une douleur de la ceinture pelvienne, vous pouvez avoir des difficultés à effectuer des mouvements. Un physiothérapeute peut vous recommander des activités, comme la marche et d'autres exercices, après la naissance de votre bébé. La marche peut aider à retrouver la fonction musculaire car elle renforce les muscles du plancher pelvien.
Ceinture de grossesse pour les douleurs pelvienne
Les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes ne jurent que par l'utilisation d'une ceinture de grossesse. Ces ceintures de grossesse sont conçues pour soutenir le bas du dos et l'abdomen. La ceinture soutient la zone qui exerce une pression sur l'avant de votre bassin, où l'articulation pelvienne est légèrement séparée au niveau de l'os pubien.
Les ceintures ventrales soulagent également vos ligaments, en répartissant le poids sur votre bassin. Elles peuvent également vous aider à corriger votre posture.
Utiliser correctement la ceinture, et uniquement pendant de courtes périodes, afin d'éviter les difficultés causées par la restriction de la circulation sanguine ou l'affaiblissement des muscles. Consultez votre médecin ou un physiothérapeute pour obtenir des conseils sur l'utilisation d'une ceinture pendant la grossesse.
Douleurs pelviennes pendant la grossesse
Si vous avez des difficultés à vous mettre au lit et à en sortir, essayez de croiser vos chevilles, de garder vos genoux et vos pieds joints et de vous déplacer lentement pour protéger le bas de votre dos.
Se retourner dans le lit peut aggraver les douleurs pelviennes. Essayez de plier d'abord une jambe, puis l'autre, et de vous retourner petit à petit, tout en gardant vos genoux et vos hanches alignés. L'essentiel est d'éviter les torsions.
Les physiothérapeutes recommandent aux femmes de dormir avec un oreiller entre les jambes. L'oreiller aide à maintenir la stabilité des hanches et du bassin et réduit les réveils dus aux douleurs articulaires.
Contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme si vos douleurs pelviennes sont accompagnées de saignements vaginaux, fièvre ou frissons, crampes qui vont et viennent, des douleurs intenses.