Douleur ovaire gauche
Il n'est pas rare que les ovaires causes des douleurs. Mais pourquoi ont peut ressentir une douleur à l’ovaire ?
Les ovaires sont des glandes reproductrices situées dans votre bassin qui abritent et libèrent vos ovules. Ils sont également responsables de la production des hormones sexuelles, l'œstrogène et la progestérone, qui jouent plusieurs rôles dans votre corps, notamment en contrôlant votre cycle et en favorisant la grossesse.
Pourquoi mon ovaire gauche me fait mal ?
Douleurs de règles
Les douleurs menstruelles qui reviennent chaque mois sont appelées dysménorrhée. Vous pouvez la ressentir dans le bas de l'abdomen, le dos ou les cuisses. Pour certains, les douleurs menstruelles peuvent s'accompagner de fatigue, de nausées et de diarrhée. Tout au long de votre cycle menstruel, vous libérez une substance chimique appelée prostaglandine, qui provoque la contraction de votre utérus. Ces contractions sont plus fortes pendant vos règles et peuvent couper l'approvisionnement en oxygène des tissus, ce qui provoque des douleurs. La douleur des règles dure généralement entre douze et soixante-douze heures.
Les douleurs de l'ovulation
Elle survient au milieu du cycle lorsque vous ovulez. Si votre douleur se situe à gauche, cela signifie que vous allez probablement ovuler de ce côté ce mois-ci.
Endométriose
L'endomètre est le tissu qui tapisse votre utérus. Parfois, des tissus semblables à l'endomètre se développent à l'extérieur de l'utérus, y compris dans vos ovaires. Les douleurs liées à l'endométriose peuvent survenir pendant vos règles, lors des rapports sexuels et/ou lorsque vous faites pipi et caca. Vous pouvez également avoir des règles abondantes, de la diarrhée et des nausées.
Fibromes utérins
Les fibromes sont des excroissances qui se développent dans la paroi de l'utérus. Ils sont plus fréquents dans la quarantaine et la cinquantaine. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas cancéreux. Ils peuvent provoquer des douleurs et une gêne, rendre vos règles abondantes et vous donner envie d'uriner.
Maladie inflammatoire pelvienne
Il s'agit d'une infection de votre système reproducteur qui est souvent causée par des bactéries. La vaginose bactérienne, la chlamydia et la gonorrhée peuvent toutes en être la source. Outre la douleur, vous pouvez avoir des pertes inhabituelles avec une forte odeur, des pertes entre les règles et une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi.
Le cancer des ovaires
Dans ce cas, les tumeurs se développent dans un ou les deux ovaires. Souvent, vous ne sentirez rien au début, mais à terme, cela peut provoquer de fortes douleurs ovariennes, des ballonnements et des difficultés à manger et à faire pipi.
Grossesse ectopique
Il s'agit d'un ovule fécondé qui se développe en dehors de votre utérus, généralement dans la trompe de Fallope. La douleur et les saignements vaginaux en sont généralement les premiers signes. Ils peuvent être légers ou abondants. Les symptômes apparaissent généralement entre la quatrième et la douzième semaine de grossesse. Il est également possible que la douleur abdominale que vous ressentez soit en fait quelque chose d'autre, comme un problème au niveau de votre appareil digestif ou urinaire.
Dois-je m'inquiéter si j'ai mal aux ovaires ?
Il vaut mieux faire un bilan de santé si vous avez une douleur qui ne disparaît pas, qui est très intense et/ou qui est un nouveau type de douleur que vous n'avez jamais ressentie auparavant.
Il peut s'agir de douleurs liées aux règles ou à l'ovulation. Le médecin peut effectuer un examen pelvien et, dans certains cas, vous envoyer passer une échographie, un scanner ou une IRM pour voir ce qui se passe.
Comment soulager la douleur ?
Tout dépend de la cause de la douleur. Un traitement antidouleur avec un anti-inflammatoire, comme l'ibuprofène, apportera un soulagement symptomatique.
Pour l'endométriose et les fibromes, votre médecin peut prescrire une hormonothérapie ou une intervention chirurgicale.
Les maladies inflammatoires pelviennes sont généralement traitées par des antibiotiques.
Sinon pour atténuer la douleur vous pouvez prendre des bains chauds, faire de l’exercice, utiliser des bouillottes ou des coussins chauffants.
Toute douleur constante ou intense, ou toute douleur qui s'aggrave avec le temps, peut indiquer que quelque chose ne va pas.