Douleur dos grossesse
Le mal de dos pendant la grossesse est courant. Il touche la plupart des femmes enceinte.
Le mal de dos pendant la grossesse
Les maux de dos apparaissent le plus souvent vers le milieu de la grossesse, lorsque votre ventre commence à se montrer et à sortir de la zone pelvienne. Un mal de dos peut être causé par un certain nombre de facteurs :
La relaxine. Cette hormone est libérée pendant la grossesse pour permettre aux ligaments pelviens de s'assouplir et aux articulations de devenir plus souples. Ces changements exercent une pression supplémentaire sur votre dos et vos hanches.
La posture. Le bas de votre dos commence à se courber vers l'intérieur à mesure que votre bébé grandit, et votre centre de gravité se modifie. Votre posture et vos mouvements vont également changer, ce qui peut entraîner des tensions et des maux de dos.
La position du bébé. Selon la position du bébé, les nerfs peuvent être pincés ou comprimés, ce qui provoque des maux de dos.
Poids supplémentaire. À mesure que votre bébé grandit, le poids supplémentaire exerce une pression sur les nerfs et les vaisseaux sanguins. Votre colonne vertébrale supporte ce poids supplémentaire, mais il peut provoquer une sensation de tension et d'étirement des muscles.
Le ventre de votre bébé. Le bas de votre dos se balance alors que votre centre de gravité se déplace vers l'avant. Par conséquent, les muscles de votre dos deviennent courts, tendus et douloureux.
La séparation abdominale. Les deux lignes de muscles qui descendent le long de vos abdominaux commencent à se séparer. Cette séparation peut accroître le mal de dos.
Les douleurs lombaires en début de la grossesse
Le mal de dos pendant la grossesse peut être due aux changements de votre corps. Elles disparaissent avec l'aide et les conseils de votre médecin. Si vous avez déjà eu des problèmes de dos, il est particulièrement important de soutenir votre dos. Une ceinture de soutien peut vous aider.
Il faut s'attendre à un léger mal de dos au fur et à mesure que votre bébé grandit et que votre corps change. Mais si vous souffrez d'un mal de dos intense ou d'une douleur qui interfère avec votre vie quotidienne, vous devez demander conseil à votre médecin.
Parfois les douleurs peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Vous devez être examiner si vous avez ces symptômes :
- Des douleurs et des saignements vaginaux. Des crampes qui vont et viennent avec des maux de dos, ainsi que des saignements ou des pertes vaginales peuvent indiquer une fausse couche, un travail prématuré ou des problèmes placentaires.
- Une douleur soudaine, intense et sans cause, ou si vous subissez un traumatisme quelconque, comme un accident de voiture ou une chute.
- Fièvre. Si elles ne sont pas traitées, les infections des voies urinaires, de la vessie ou des reins peuvent entraîner de graves complications. Des douleurs dans le bas du dos et sur les côtés, une miction douloureuse, du sang dans les urines et de la fièvre sont des signes à surveiller.
- Perte de sensibilité. Vous devez contacter votre médecin, si vous perdez la sensation dans une ou deux de vos jambes, ou si vous êtes faible et mal coordonné.
Au cours du premier trimestre de la grossesse, vous ressentirez des douleurs dorsales assez basses, en haut des hanches, et parfois à l'avant de votre os pubien.
À mesure que vous avancez dans votre deuxième trimestre, le mal de dos peut devenir plus prononcé. En général, il s'agira plutôt de courbatures et de muscles tendus. Votre médecin peut vous conseiller.
Soulagement du mal de dos pendant la grossesse
Il existe plusieurs façons de soulager le mal de dos pendant la grossesse.
Pour commencer il faut avoir une alimentation équilibrée pour fournir à votre corps des minéraux et des vitamines.
Le fait d'être physiquement active peut également contribuer à prévenir les malaises, mais veillez à ne pas faire trop d'exercice.
Les bains ou douches chaudes soulagent les muscles tendus et douloureux.
Un coussin chauffant peut aider ; certaines femmes trouvent que les compresses froides sont plus apaisantes.
Les ceintures pour le dos ou le ventre peuvent soulager la pression exercée sur le dos, en particulier lorsque vous êtes debout et que vous vous déplacez.
La position couchée sur le côté, avec un coussin de soutien entre les genoux, soulage la pression sur le dos.
Un massage ou l'acupuncture peut vous aider à détendre votre corps et à soulager votre mal de dos. Un bon massothérapeute saura comment soulager les douleurs lombaires, les douleurs pelviennes et l'inconfort.
Les femmes enceintes devraient chercher un ostéopathe ou un chiropracteur et lui demander conseil.
Améliorez votre posture en vous tenant droit, les épaules en arrière. Évitez de porter des talons hauts. Vos chaussures doivent offrir un bon soutien. Utilisez un support dorsal lorsque vous êtes assise, afin de maintenir votre colonne vertébrale droite. Ne vous affalez pas sur le canapé !
Essayez de vous reposer. Si vous êtes souvent debout, faites des pauses et reposez vos pieds et le bas de votre dos.
Faites attention à votre façon de bouger. Accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux pour vous baisser sur le sol ou ramasser de gros objets, plutôt que de vous pencher avec les jambes tendues.
Votre médecin peut vous recommander des médicaments contre la douleur. Avant de prendre un médicament, vérifiez qu'il peut être utilisé pendant la grossesse. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des douleurs dorsales sont temporaires et disparaîtront dans les premiers mois suivant la naissance de votre bébé.