Diastasis grossesse
Sur les réseaux sociaux ont peuvent observer les influenceuses et les célébrités qui parviennent à retrouver rapidement leur corps d'avant la grossesse. Mais ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. En fait, pour certaines mères, il est presque impossible de retrouver aussi rapidement leur corps d’avant, car elles subissent un phénomène de grossesse connu sous le nom de diastasis.
Le diastasis est assez courant pendant la grossesse et presque toutes les mères vont en souffrir. Certaines femmes continueront à lutter contre même après l'accouchement.
Pour éviter le diastasis après l'accouchement, les femmes enceintes doivent prendre soin de leur corps pendant la grossesse et faire beaucoup d'exercices. Elles doivent aussi utiliser des vêtements et accessoires de soutien.
Qu'est-ce que le Diastasis ?
Le diastasis se produit lorsque les muscles droits de l'abdomen, autrement dit les abdominaux, se séparent. Ces abdominaux maintiennent vos organes sont placé en deux bandes parallèles le long de votre abdomen, du milieu de votre poitrine à votre os pubien. Ce sont les colonnes d'abdominaux que vous pouvez admirer sur les personnes musclées.
Lorsque vous êtes enceinte, votre ventre grossit, et les tissus conjonctifs qui maintiennent les deux parties des muscles ensemble peuvent se séparer. Cette affection peut toucher les hommes, les femmes et les enfants ; toutefois, elle touche plus souvent les femmes enceintes.
Il est presque certain que la plupart des femmes enceintes connaîtront une certaine forme de diastasis pendant leur grossesse. La différence c’est que certaines femmes s'en remettront, tandis que 53% d'entre elles souffriront de diastasis même après l'accouchement.
Les femmes qui portent un gros bébé, qui ont plus de 35 ans, qui ont des jumeaux ou des triplés, qui ont un bassin étroit ou qui subissent des césariennes sont plus susceptibles de souffrir de ce problème.
Symptômes
Outre le fait d'avoir un ventre plus lâche, le diastasis recti peut également provoquer toute une série de problèmes de santé. Cette affection peut entraîner les complications et symptômes suivants :
- Douleurs dorsales
- Incontinence
- Douleurs pelviennes
- Dysfonctionnement du plancher pelvien
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Affaiblissement des muscles du plancher pelvien
- Mauvaise posture
- Incapacité à activer ou à utiliser les muscles du tronc
Dans certains cas extrêmes, le diastasis peut également entraîner le développement de hernies, comme les hernies ombilicales.
Les types de diastasis recti
Tous les types ne sont pas inquiétants, et certains diastasis recti sont courants pendant la grossesse. Le problème est que certaines femmes ne se remettent jamais vraiment d'un diastasis recti et continuent de souffrir à cause de la séparation des tissus conjonctifs.
Elles sont plus susceptibles d'éprouver toute une série de problèmes de santé, comme mentionné ci-dessus. Il est important pour ces femmes de déterminer le type de diastasis dont elles souffrent, afin de savoir comment traiter le problème.
Diastasis normal
Si vous êtes enceinte, vous serez surprise de voir à quel point votre ventre peut grossir. Votre utérus, lui-même, peut augmenter de 500 à 1000 fois sa taille avant la grossesse. Il est donc normal qu'il y ait une certaine séparation musculaire au niveau de la ligne médiane. Les écarts d'un centimètre de large sont normaux et ne doivent pas vous inquiéter. En général, ces écarts se referment d'eux-mêmes.
Diastasis ouvert
Dans le cas d'un diastasis ouvert, il y a une ouverture au niveau de la ligne médiane, près du nombril, d'au moins trois longueurs de doigt ou plus. Il s'agit d'un type de diastasis recti très courant et assez facile à traiter. Il est considéré comme un cas assez bénin et peut être solutionné avec des exercices.
Diastasis ouvert au-dessus du nombril
Le diastasis recti ouvert au-dessus du nombril signifie que les abdominaux se séparent au-dessus du nombril, mais sont intacts sous le nombril. Il s'agit de l'un des types de diastasis recti les plus courants, car la partie supérieure de votre ventre se dilate considérablement lorsque vous êtes enceinte. Pour traiter ce problème vous devez faire des exercices qui ciblent les muscles abdominaux supérieurs.
Diastasis ouvert sous le nombril
Ce type de diastasis recti signifie que l'ouverture apparaît sous le nombril. Les muscles situés sous le nombril sont séparés alors que les muscles abdominaux sont toujours ensemble. Pour traiter ce problème, vous devrez faire des exercices qui stimule les abdominaux inférieurs.
Diastasis complet
Le diastasis recti complètement ouvert est la condition la plus grave. Dans ce cas, la totalité de la linea alba, autrement dit le tissu conjonctif qui maintient vos abdominaux ensemble, est compromise. Cela signifie que vous aurez du mal à activer vos muscles abdominaux et que vous pourrez subir des symptômes graves, comme des hernies. C'est également l'une des affections les plus difficiles à traiter.
Conseils pour éviter le Diastasis
La meilleure façon de traiter le diastasis recti est de l'empêcher de se produire par des mesures préventives. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que vos muscles abdominaux restent serrés et soudés.
Exercice
La meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter le diastasis c’est de faire de l'exercice ! C'est bon pour votre santé mentale, mais aussi pour votre santé physique. Cependant, tous les exercices ne sont pas bien pour éviter le diastasis recti. Vous devez essayer des exercices qui ne sollicitent pas trop les muscles du tronc. Évitez les exercices traditionnels, comme les planches, les torsions du tronc et les pompes non modifiées.
Bien que la plupart des experts recommandent d'éviter les crunchs, vous devriez essayer le crunch modifié, car il vous permettra de rapprocher manuellement vos muscles abdominaux pour les empêcher de se séparer. Commencez par vous allonger sur le dos, les genoux pliés. Enroulez vos mains autour de votre taille et contractez vos muscles abdominaux tout en gonflant votre ventre. Lorsque vous expirez, contractez vos muscles abdominaux et tirez-les vers l'intérieur. Soulevez également votre tête du sol pour mieux activer ces muscles. Revenez à la position de départ et répétez l'exercice.
L’exercices du chien peut également aider. Cet exercice permet de renforcer vos abdominaux et de développer votre stabilité. Commencez par vous mettre à quatre pattes, les poignets étant placés un peu au-dessus des épaules et les genoux un peu en dessous des hanches. À l'inspiration, tendez un bras vers l'avant et la jambe opposée vers l'arrière tout en gardant le dos plat. Lorsque vous expirez, serrez vos abdominaux en ramenant votre coude vers le genou. Ensuite, revenez à la position de départ et faites l'autre côté.
Les exercices de Kegel renforcent vos muscles abdominaux, mais aussi votre vessie, votre utérus et vos intestins. Il s'agit d'un excellent exercice prénatal, il vous aidera à vous détendre et à contrôler les muscles nécessaires au travail. Contractez les muscles de votre plancher pelvien pendant environ 3 à 10 secondes. Essayez d'allonger la durée de contraction toutes les séances. Maintenez la contraction pendant 10 secondes supplémentaires et essayez de faire 10 répétitions par jour.
Les muscles abdominaux transversaux sont des muscles très fins qui entourent votre ventre. Il peut soulever votre colonne vertébrale et stabiliser votre tronc. Il ne crée pas vraiment de mouvements, mais c'est un excellent muscle à renforcer et à travailler pendant la grossesse. Il vous aidera à soulager les maux de dos. Tout d'abord, allongez-vous sur le dos, genou plié, et respirez. Placez un ou un ballon d'entraînement sous vos pieds. Lorsque vous expirez, tirez votre jambe vers l'extérieur de façon à ce qu'elle soit horizontale par rapport au sol. Lorsque vous inspirez, ramenez votre jambe vers l'intérieur.
La respiration diaphragmatique peut également vous aider. Il s'agit d'un exercice de respiration qui renforce le diaphragme. Elle est également souvent utilisée comme base pour la méditation. Ce type de respiration peut vous aider à vous détendre, à réduire la quantité de cortisol dans votre organisme, à abaisser votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle et à améliorer la stabilité de vos muscles centraux. Pour pratiquer la respiration diaphragmatique, asseyez-vous dans une position confortable et détendez vos épaules. Placez vos mains sur votre poitrine et votre ventre, et inspirez par le nez pendant environ deux secondes. Votre ventre se gonfle tandis que votre poitrine reste relativement immobile. Appuyez doucement sur votre ventre et expirez pendant deux secondes. Répétez cet exercice pendant plusieurs minutes.
Portez une ceinture et des bandes de kinésio
S’il y a tant de femmes qui souffrent de diastasis après la grossesse, c'est parce que leurs muscles abdominaux sont soumis à une forte pression pour porter le bébé. Leur ventre est énorme, lourd et tire constamment sur les muscles abdominaux.
La meilleure façon d’éviter le diastasis recti est d'alléger cette pression en portant une ceinture abdominale pour vous soutenir. Cette ceinture soulèvera votre ventre et soulagera vos muscles abdominaux. Elles sont excellentes pour éviter les maux de dos et favoriser une bonne posture.
Vous pouvez également essayer les bandes kinésio au milieu de votre grossesse. Fixez votre abdomen à l'aide d'une bande kinésio, de manière à ce que vos muscles abdominaux soient rapprochés plutôt que séparés. Le ruban adhésif empêchera vos muscles de se séparer. La plupart des experts recommandent d'essayer les bandes kinésio au cours du troisième trimestre.
Adoptez une bonne posture
Ne mettez pas trop de pression sur vos muscles abdominaux lorsque vous êtes enceinte. Évitez de soulever des charges lourdes et essayez d'éviter tout exercice susceptible d'exercer une pression sur vos muscles abdominaux. Si vous devez soulever des charges lourdes, accroupissez-vous et utilisez les muscles de vos jambes pour le faire.
Vous devez également faire attention lorsque vous vous levez du lit, car sortir du lit peut exercer une forte pression sur vos muscles abdominaux. Essayez de vous retourner sur le côté et utilisez vos bras pour vous soulever au lieu de directement vous asseoir.
Diagnostiquer un diastasis
Découvrez comment diagnostiquer vous-même cette affection :
- Allongez-vous sur le dos, le pied à plat sur le sol.
- Placez votre doigt sur votre nombril.
- Courbez les épaules vers le haut pour contacter vos muscles abdominaux.
- Palpez vos doigts en remontant vers votre cage thoracique et en descendant vers votre bassin.
- Si vous sentez une fente, tournez vos doigts à l'horizontale pour voir à quel point la fente peut être transversale.
Cela vous permettra de déterminer le type de diastasis recti dont vous souffrez, en fonction de l'endroit où se trouve la fente. La gravité du diastasis est mesurée par la taille de la fente. Tout ce qui dépasse 2 cm est considéré comme un problème, et vous devez consulter un professionnel de la santé dès que possible.