Devenir un bon yogi
Sachez qu’il faudra du temps pour devenir un bon yogi. C’est comme pour n’importe quelle activité physique, il faut du temps pour comprendre et maîtrisez. En plus le yoga fait appel au physique et au mental. Découvrez notre liste de conseils pour vous aider à devenir un bon yogi.
1. Faites des recherches
Vous pouvez améliorer votre pratique du yoga en faisant des recherches sur internet. Vous pouvez regarder des vidéos de démonstration ou lire du contenu pour en savoir plus sur la philosophie du yoga. Vous allez apprendre à mieux connaître les effets des postures sur votre corps et votre esprit.
2. Tenez compte de vos respirations
Il faut faire attention à votre respiration si vous voulez pratiquer correctement le yoga. Essayez d'être conscient de vos inspirations et de vos expirations tout au long de la journée. Utilisez la respiration consciente dans les moments de stress, pendant les bains de foule ou dans une longue file d'attente à la caisse.
3. Organisez vous
Pour devenir un bon yogi, il faut pratiquer. Parfois vous pouvez manquer de motivation, mais dite vous bien que plus vous sautez les cours plus cela prendra du temps pour maitriser les postures et les exercices de respiration. Il est recommandé de lister vos temps libres dans la semaine. Comme ça vous pourrez organiser votre planning de travail et vos séances de yoga. N’oubliez pas que c’est en pratiquant que l’on s’améliore.
4. Expérience
Ne vous contentez pas de choisir qu’un seul cours de yoga. Essayez différents types de yoga et différents studios de yoga pour savoir quelle est la pratique qui vous convient le mieux. Vous vivrez une expérience plus enrichissante dans un cours qui répond à vos besoins. Il y a les cours physiques et aussi les cours en ligne. Il y a différentes méthodes qui s’offrent à vous pour pratiquer.
5. Parlez à votre professeur
Un bon professeur de yoga est à l’écoute de ses élèves. Donc si vous avez des questions ou si vous ne vous sentez pas bien, posez-les avant ou après les cours. Votre professeur vous donnera de précieux conseils, vous gardera motivé si vous avez des difficultés, etc. En clair ce sera bénéfique pour vous.
6. Connaissez vos limites
L'expression "No pain no gain" ne s'applique pas au yoga. Vous vous ferez plus de mal que de bien si vous poussez trop votre corps. Être conscient de soi, de ses forces et ses capacités fait partie de la philosophie du yoga. Vous devez vous montrer respectueux envers les autres, mais avant tout envers vous. Ce qui veut dire prendre soin de votre corps.
7. Fermez les yeux
Cela peut être un petit déroutant au début, mais c’est bénéfique pour la pratique. Fermer les yeux permet de ne pas être perturber ou distrait par l’environnement qui vous entoure. Cela permet de rester focalisé sur la façon dont votre corps se déplace dans l'espace. Sans oublier que vous serez mieux à même de contrôler votre respiration.
8. Ne jugez pas
C'est difficile au début, mais apprenez à ne pas porter de jugement sur les gens qui vous entourent et sur vous-même. Vous ne gagnerez rien de positif si vous critiquez le pantalon de yoga de quelqu'un ou son apparence physique. Surtout plus vous passez de temps à vous concentrer sur les autres, moins vous en passez sur vous-même. Cessez de vous préoccuper des autres ou de votre apparence, fermez simplement les yeux et restez concentré.
9. Préparez votre esprit avant le cours
Commencer à préparer votre esprit avant de commencer le cours. Éviter d’utiliser votre smartphone avant de commencer. Les écrans perturbent l’esprit et la concentration. Surtout laisser tout appareil électronique loin de vous lors des cours. Cela vos surtouts pour les cours en ligne, il est facile d’être perturbé par une notification émise sur son téléphone lorsqu’on pratique à la maison. Vous devez commencer votre méditation et apaiser vos pensées avant même de commencer le cours. Si vous apportez votre téléphone sur votre tapis, éteignez-le au début du cours.
10. Construire une communauté
Avoir des amis que l'on ne voit que pendant la pratique du yoga peut être une source de motivation. Vous serez content de vous rendre en cours, car vous allez justement voir des personnes avec qui vous partagez quelque chose de positif. La pratique du yoga suscite beaucoup d'émotions. Il est donc bénéfique de savoir que vous êtes entouré de personnes en qui vous avez confiance.
11. Faites attention à votre régime alimentaire
Vous devez modifier votre régime alimentaire en fonction du type d’activité que vous pratiquez. Si vous pratiquez une activité sportive, votre corps a besoin de protéines, glucides et lipides. Pour la pratique du yoga, il est recommandé de manger quelque chose contenant des glucides complexes, des protéines et des graisses saines une à deux heures avant les cours. Certains professeurs de yoga recommandent un en-cas facile à emporter, composé d'avoine, de yaourt grec et de noix. Si vous devez manger juste avant le cours, choisissez quelque chose avec des sucres naturels facilement digestibles et un peu de graisse et de protéines saines. Veillez à manger quelque chose de léger afin de ne pas avoir l’estomac plein et être gêné pendant le cours.