Dentition bebe
La période de poussée dentaire peut être un défi pour les parents. Plus vous serez informée sur le sujet, plus vous arriverez à gérer les symptômes.
Comment puis-je savoir si mon bébé fait ses dents ?
Les bébés ne peuvent pas dire : "Maman, j'ai mal aux gencives !". Du coup il peut être difficile de détecter les symptômes de la poussée dentaire.
En général, c'est lorsque les molaires de bébé commencent à sortir, entre 2 et 3 ans, que la douleur est la plus forte. Une incisive ou une canine peut percer assez facilement les gencives, mais une molaire plus large doit pousser un peu plus fort.
Habituellement, les premières dents (elles arrivent généralement par paires) sont des incisives - généralement les dents antérieures du haut ou du bas. Les dents les plus douloureuses sont les molaires. Une fois que les premières dents de bébé sont sorties, il reste un peu de temps jusqu'à ce que les molaires apparaissent.
La douleur peut se manifester tout au long de la journée, mais les bébés ont plus de mal à supporter l'inconfort pendant la nuit. Ils sont plus susceptibles d'être distraits de leur douleur pendant la journée. Mais la nuit, il n'y a pas autant de distractions, du coup il se concentre davantage sur la douleur.
Comment apaiser un bébé qui fait ses dents ?
Certaines choses peuvent aider à soulager les symptômes de la poussée dentaire, mais il n'y a aucune garantie. Ce qui fonctionne pour soulager les symptômes de la poussée dentaire d'un bébé peut ne pas être efficace pour un autre bébé.
Quelques solutions pour apaiser les symptômes de la poussée dentaire :
• Anneaux de dentition : Les anneaux de dentition en caoutchouc ou en silicone peuvent soulager les gencives douloureuses. Conseil : gardez-les au réfrigérateur, car le froid peut aider à réduire l'inflammation des gencives enflées.
• Les doigts : Vous remarquerez peut-être que les mains de votre bébé seront souvent dans sa bouche pendant qu'il fait ses dents. La pression exercée par le fait de mâcher ses mains peut aider à soulager les symptômes de la dentition.
• Lingettes pour bébé : Essuyer tout l'excès de bave.
• Des analgésiques adaptés aux bébés : Le Tylenol ou d'autres médicaments prescrits peuvent aider à soulager certains symptômes de la poussée dentaire.
• Divertissez votre bébé : Les distractions sont très utiles lorsque votre bébé fait ses dents. Même si cela ne soulage pas les symptômes de la poussée dentaire.
Une tétine peut aider à soulager les symptômes de la poussée dentaire. Sinon les jouets de dentition en silicone sont abordables, facile à transporter et adapté aux bébés dès la naissance. Ce jouet est une excellente solution pour soulager les symptômes de la dentition.
Tylenol ou ibuprofène ?
Il n'est pas recommandé de donner de l'ibuprofène aux bébés de moins de 6 mois, mais le Tylenol devrait être sans danger à partir de 2 mois.
Il est préférable de consulter votre médecin avant de donner un médicament à votre bébé, même un médicament en vente libre. Un mauvais dosage peut entraîner des problèmes de santé.
Les experts déconseillent l'utilisation de médicaments contenant de la benzocaïne. Ils ne sont pas vraiment utiles et peuvent entraîner une maladie appelée méthémoglobinémie, qui attaque les globules rouges.
Symptômes courants de la poussée dentaire chez le bébé
Certains symptômes de la poussée dentaire peuvent ressembler à ceux du rhume. Voici les symptômes les plus courants :
- Bave : Plus l'enfant bave, plus il y a de bactéries sur la peau à cause de la salive. Cela peut provoquer une éruption cutanée sur les joues, la bouche et même jusqu'au cou. Donc il faut l’essuyer. Demandez une crème à votre médecin si une éruption cutanée se développe.
- Mordre : Il se peut qu'il veuille mettre tout et n'importe quoi dans sa bouche et le mordiller. Du coup les jouets de dentition sont très utiles. Ils sont généralement fabriqués en silicone, en caoutchouc ou en bois et existent dans toutes les formes et toutes les tailles.
- L'agitation : Nous sommes tous irritables lorsque nous avons des douleurs dentaires. Si votre enfant souffre beaucoup, demandez à votre médecin des médicaments. L'acétaminophène et l'ibuprofène peuvent soulager certains symptômes de la dentition. Les câlins sont aussi efficaces.
- Les frottements : La douleur aux gencives peut inciter votre enfant à se frotter les joues. Ce phénomène peut être plus prononcé par l'éruption des molaires. Un petit massage des gencives avec des doigts propres peut faire beaucoup de bien.
- Toux : L’excès de salive peut faire tousser votre bébé.
- Tirage : Si vous avez remarqué que votre bébé se tire les oreilles, cela peut être dû à la gêne que lui cause la dentition. Il peut également s'agir d'une infection de l'oreille.
Quels sont les premiers symptomes de la poussée dentaire ?
Le symptôme le plus évident est l'apparition des dents blanches sur les gencives gonflées, mais il faut parfois attendre quelques jours pour qu'une dent apparaisse.
Vous pouvez aussi remarquer que les selles de votre bébé ont l'air un peu plus glaireuses que d'habitude, à cause de l'excès de bave qu'il avale.
Les éruptions cutanées sont assez fréquentes pendant la poussée dentaire. Il s'agit d'une réaction dû à l'excès de bave.
Les symptômes de la dentition ne provoquent pas d'otites. Mais vous pouvez confondre les symptômes de la poussée dentaire avec une infection de l'oreille. En effet, l'un des symptômes de la poussée dentaire est que le bébé tire sur son oreille.
Les poussées dentaires peuvent amener votre bébé à se réveiller la nuit en criant.
Le fait de ne pas vouloir manger peut aussi être un symptôme de la dentition. En fait, sa bouche lui fait mal, du coup vous pouvez remarquer un manque d'appétit.
Les fièvres ne sont pas si fréquentes. La température de bébé peut augmenter un peu, mais ce n'est pas considéré comme une fièvre. Par contre il faut s’inquiéter si sa température dépasser les 38 degrés.
Tout comme les fièvres, les vomissements ne sont pas fréquents lors de la poussée dentaire. Les vomissements ont tendance à se produire si le bébé pleure beaucoup.
Combien de temps durent les symptômes de la poussée dentaire ?
Par dent ? Les symptômes de la poussée dentaire ne durent généralement que huit jours environ. La poussée dentaire s’intensifie et s'atténue sur une période de deux ans et demi à trois ans.
En moyenne, les bébés commencent à faire leurs dents vers l'âge de six mois. Vers l'âge de trois ans, ils vous souriront avec une bouche pleine de dents de lait.
La période de dentition se déroule par étape :
- Les incisives centrales (dents de devant) sortent entre 3 mois et 13 mois. Ce sont généralement les dents du bas qui sortent en premier.
- Les incisives latérales (de chaque côté des incisives centrales) apparaissent entre 8 et 16 mois.
- Les molaires primaires (vers l'arrière) sortent entre 13 et 18 mois.
- Les canines (entre les molaires et les incisives) apparaissent entre 16 et 23 mois.
- Les secondes molaires (à l'arrière) apparaissent entre 23 et 33 mois. Cette phase peut être la plus éprouvante.
Plusieurs dents peuvent sortir en même temps. Après avoir constaté le gonflement des gencives, vous pouvez vous attendre à voir de minuscules bourgeons dentaires environ 4 jours après avoir remarqué les premiers symptômes de la dentition. Il faut ensuite attendre encore 3 jours avant que la dent ne perce complètement.