cycle-sommeil-bebe

Cycle sommeil bebe

Même si les parents n'en ont pas l'impression, les nouveau-nés dorment beaucoup. Les nouveau-nés dorment environ 16 heures et demie par jour.

À l'âge de trois mois, votre bébé dormira environ 14 à 16 heures par jour. Le problème c’est que les bébés ne dorment pas d'une traite. Ils dorment plutôt par cycles pendant la journée et la nuit. Il est important de préciser que ce n'est pas toujours le cas ; certains bébés se réveillent plus fréquemment d’autres.

Les nouveau-nés font des siestes de deux à trois heures d'affilée dans la journée. Si vous êtes à la maison et que votre bébé dort dans un endroit sûr, vous pouvez faire un petit somme pendant ces siestes. Cela vous permettra de faire le plein de sommeil. Mais ce n'est pas toujours possible si vous avez des invités ou si vous n'êtes pas à la maison.

 

Quelle est la durée du cycle de sommeil d'un bébé ?

À l'âge de deux mois, les bébés ont des cycles d’une heure de sommeil au max. À la fin d'un cycle, votre bébé peut se réveiller brutalement et avoir besoin d'aide pour se rendormir. À mesure que les bébés grandissent, ils passent plus de temps à dormir pendant la nuit et bénéficient de périodes d'éveil plus longues pendant la journée.

Tous les bébés sont différents, il est important de comprendre qu'il n'existe pas d'approche unique pour le sommeil de votre bébé. Vous remarquerez rapidement les habitudes de sommeil de votre bébé. Faites attention aux heures de sieste et aux périodes d'éveil. Par exemple, si vous savez que votre bébé fera une grosse sieste en milieu de matinée, vous pouvez prévoir d'être à la maison pour cette sieste et limiter les invités pour pouvoir faire une sieste si vous en avez besoin.

 

machine-bruit-blanc

 

 

Cycles de sommeil des bébés selon l'âge

Chez les bébés âgés de moins de trois mois, il existe deux stades de sommeil. Il s'agit du sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et du sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM).

Le sommeil paradoxal est souvent appelé sommeil actif. Pendant cette phase de sommeil, votre bébé peut tressaillir ou bouger ses membres. En revanche, le sommeil NREM est appelé sommeil calme, et votre bébé ne bougera pas pendant cette phase de sommeil.

• NREM 1 et NREM 2 : ce sont des phases de sommeil léger, et votre bébé peut se réveiller facilement pendant ces cycles.
• NREM 3 : Il s'agit de la phase de sommeil la plus profonde, et il peut être difficile de réveiller votre bébé pendant cette phase.
• REM : C'est le cycle pendant lequel on rêve. Ce cycle de sommeil survient environ 90 minutes après le début du sommeil chez les adultes, mais les bébés connaissent souvent ce stade de sommeil peu après s'être endormis. En grandissant, les bébés passent moins de temps en sommeil paradoxal.

 

Quand est-ce les cycles de sommeil des bébés s'allongent ?

À mesure que les bébés grandissent, leurs cycles de sommeil s'allongent et changent. Les bébés développent également un rythme circadien qui les aidera à dormir plus longtemps pendant la nuit. Leurs habitudes de sommeil vont se rapprocher de celles des adultes, et leurs cycles de sommeil de vont changer.

Vous ne pouvez rien faire pour accélérer ce processus de développement ; vous devez attendre qu’il se produise. L'épuisement ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

En attendant, demandez de l'aide. Assurez-vous que votre partenaire fait sa part pour gérer les réveils nocturnes. Demandez à votre partenaire de prendre le bébé quelques heures chaque matin pour que vous puissiez rattraper votre sommeil.

Demandez à vos amis et à votre famille de vous aider pour que vous puissiez vous reposer. Ils seront ravis de s'occuper de votre bébé et apprécieront de pouvoir aider. Faites-leur faire une promenade ou demandez-leur de câliner votre bébé pendant que vous vous éclipsez pour faire une sieste.

 

cycle-sommeil-bébé

 

Pourquoi mon bébé se réveille au bout de 30 minutes ?

De nombreux parents se plaignent que leur bébé se réveille 30 à 45 minutes après s'être endormi. Malheureusement, cela peut mettre fin à la sieste et laisser les parents avec un bébé surmené pour la journée. Les bébés trop fatigués ont encore plus de mal à s'endormir.

Les bébés se réveillent souvent prématurément parce qu'ils passent d'un sommeil léger à un nouveau cycle de sommeil. Il faut que votre bébé dorme dans un environnement calme. De nombreux parents utilisent des machines à bruit blanc.

Certains bébés se réveillent peu après s'être endormis. Cela peut être frustrant si vous vous êtes installé pour vous détendre. Le mieux est de faire dormir votre bébé dans un environnement sans lumières vives ni bruits forts. Si vous avez d'autres enfants qui risquent de perturber votre bébé, une machine à bruit blanc pourrait empêcher la perturbation du bruit de fond.

Utilisez un babyphone pour écouter ou regarder votre bébé pendant qu'il dort. S'il se réveille, attendez avant de y aller. Il va peut-être se rendormir !

 

Cycles de sommeil des bébés

Les nouveau-nés aiment faire de grosses siestes, mais cela ne veut pas dire que ce sont de gros dormeurs. Vers l'âge de quatre mois, les bébés peuvent commencer à se réveiller entre deux phases de sommeil, et il n'est pas toujours facile de les faire se rendormir.

Cependant, à l'âge de six mois, votre bébé apprend à relier les phases de sommeil et devrait commencer à dormir pendant de plus longues périodes.

Quand est-ce que mon bébé fera ses nuits ? C’est une question que se posent souvent les parents. Le problème c’est que tous les bébés sont différents et les habitudes de sommeil varient d'un enfant à l'autre.

Tous les bébés sont différents et vous ne saurez pas quand votre bébé fera ses nuits avant que cela ne se produise.

La plupart des bébés se réveillent pour se nourrir pendant la nuit, même à l'âge de 12 mois. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il dormir plus longtemps et finira par passer une nuit entière sans se réveiller. Mais personne ne sait quand cela se produira.

La meilleure chose que vous puissiez faire est d'être là pour les rassurer et les aider à se calmer. En aidant votre bébé à se sentir en sécurité, vous l’aidez pour son développement.