croute-de-lait

Croute de lait

Vous avez probablement entendu parler des croûtes de lait. C’est une affection cutanée inoffensive et non infectieuse. Elle est classée comme une forme de dermatite. Elle n'est pas contagieuse et ne s'attrape pas.

Ce n'est ni douloureux ni inconfortable pour votre enfant. Ça ne va peut dire que la peau est sèche ou que votre bébé a une mauvaise hygiène ; ce n'est pas non plus un problème bactérien.

Il s'agit simplement d'une affection cutanée temporaire qui disparaîtra d'elle-même lorsque le bébé aura trois mois. Dans certains cas elle peut persister plus longtemps.

 

Apparence des croutes de lait

Les croûtes de lait apparaissent sur la peau sous forme de croûtes épaisses ou de plaques écailleuses et croûteuses, qui peuvent être brunes ou jaunes.

Elles se forment principalement sur le cuir chevelu, mais elles peuvent aussi apparaitre sur les sourcils et autour des oreilles. Ce n'est pas beau à voir, mais c’est une affection cutanée courante chez les bébés. Cela ne gênera pas votre bébé.

 

soin-croute-de-lait-bebe

 

 

Cause

Les médecins et les experts pensent qu'il y a deux causes principales :

Glandes sébacées hyperactives
De nombreux experts pensent que l'une des causes est la production excessive d'huile dans les glandes sébacées et les follicules pileux. Lorsque votre bébé grandissait dans votre utérus, il était entouré de liquide amniotique et avait besoin de glandes sébacées pour imperméabiliser sa peau.

Infection fongique
Certains experts pensent que c’est une infection fongique provoquée par la prise d'antibiotiques. Les antibiotiques sont conçus pour éliminer les mauvaises bactéries, mais ils agissent également sur les bonnes bactéries. Du coup il y a une prolifération de mauvaises bactéries, ce qui entraîne des infections fongiques, comme le muguet ou des croutes de lait.

 

Comment se débarrasser des croutes de lait ?

Il n'existe pas de traitement préventif ou curatif pour les croûtes de lait. Elles disparaissent d'elle-même au bout de trois mois, lorsque les glandes deviennent inactives.

Même si vous les traitez, il faut se préparer à ce qu'elles reviennent. Les glandes continueront à produire davantage de sébum jusqu'à ce qu'elles deviennent inactives.

Si les croutes de lait persistent au-delà de trois mois, demandez à votre médecin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une affection cutanée ou d'eczéma.

Il est rare qu'un traitement médical soit nécessaire pour les croûtes de lait, mais il est toujours bon de consulter votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes inquiete.

 

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont une affection courante et il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher leur apparition.

Si vous voulez essayer de préserver le cuir chevelu de votre bébé, vous devrez passer une brosse dans ses cheveux et sur son cuir chevelu après chaque bain. Cela peut empêcher l'accumulation de nouvelles squames, mais pas nécessairement la réapparition de l'affection.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les croutes de lait peuvent revenir même après avoir été traité. Il faut vous dire que c’est une affection courante et qu’il faut attendre qu’elles disparaissent avec le temps.

 

Odeur

Certains parents signalent une odeur légèrement aigre ou huileuse provenant de la tête de leur bébé. Cette odeur est due à l'accumulation d'huiles. L'utilisation d'un produit naturel, comme l'huile de coco peut aider à masquer l'odeur si elle vous dérange.

Si le cuir chevelu de votre bébé dégage une odeur particulièrement désagréable, il est possible qu'il soit infecté. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin si vous pensez qu'il s'agit d'une infection.

 

croute-de-lait-bébé

 

Dois-je enlever les croûtes de lait du cuir chevelu de mon bébé ?

Aussi tentant que cela puisse être, ce n'est pas une bonne idée d'enlever les croûtes de lait. En faisant votre bébé risque une infection. Les infections sont causées par les mêmes bactéries que celles qui provoquent l'impétigo. Des bactéries comme le streptocoque du groupe A et le staphylocoque doré.

En cas d'infection, la peau de votre bébé devient plus rouge qu'elle ne l'est déjà et de petites cloques remplies de liquide peuvent apparaître. Ces cloques peuvent éclater et suinter sur la tête de votre bébé.

Si vous constatez que cela arrive à votre bébé, vous devrez l'emmener chez le médecin, qui pourra lui prescrire des antibiotiques, si nécessaire.

Pour enlever les squames, utilisez une brosse pour bébé à poils doux et peigner doucement le cuir chevelu de votre bébé après le bain.

 

Comment se débarrasser des croûtes de lait ?

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de traitements pour les croûtes de lait. Plus le traitement est doux, mieux c'est pour la peau de votre bébé. Les bébés ont une peau sensible, il est donc important de faire attention à ce que nous appliquons.

Ce qui fonctionne pour un bébé ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre, vous devrez peut-être essayer différentes choses jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure solution pour votre bébé.

Nous vous recommandons d'utiliser des huiles. Il suffit d'appliquer l’huile. Assurez-vous que le cuir chevelu est bien couvert. Laissez reposer l'huile pendant un moment pour qu'elle ramollisse les croutes de lait. Il vous suffit ensuite de laver à l'eau chaude. Vous pouvez également brosser les croûtes de lait.

N'utilisez pas d'huile d'arachide car elle comporte un risque d'allergie. Les huiles suivantes sont considérées comme sûres pour la peau de votre bébé :

Huile de noix de coco
L'huile de coco est une huile naturelle et non toxique. Elle est sans danger pour le bébé et contient de nombreuses propriétés, notamment une action antifongique et antibactérienne. Il faut savoir que l'huile de coco se présente sous une forme solide. Cela peut être déroutant, mais elle se ramollit facilement pour que vous puissiez la frotter sur la tête du bébé.

L'huile d'olive
C'est l'huile la plus utilisée par les parents pour enlever les croûtes de lait. Elle est moins chère que l'huile de coco et vous en avez probablement dans votre placard, à utiliser pour cuisiner ou assaisonner vos salades.

Huile de jojoba
L'huile de jojoba est une excellente pour la peau. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques, mais il faut l'éviter si votre bébé a la peau sensible, car elle pourrait irriter son cuir chevelu. Vous pouvez également la mélanger à une autre huile. N'utilisez qu'une petite quantité d'huile de jojoba.

 

huile-noix-de-coco-amazon

 

 

Brosser les croutes de lait

La brosse doit être douce, mais suffisamment ferme pour enlever les squames de la tête de votre bébé. C’est plus efficace si les croûtes de lait ont été ramollies au préalable.

Il faut appliquer l’une des huiles listées ci-dessus avant le brossage. Vous pouvez également utiliser la brosse après avoir lavé les cheveux de votre bébé, car cela devrait avoir ramolli les croutes.

Évitez d'utiliser une brosse rigide, car elle pourrait irriter le cuir chevelu de votre bébé. Certains bébés adorent qu'on leur brosse les cheveux.

 

Lait maternel

Vous pouvez utiliser le lait maternel pour adoucir les croutes de votre bébé. Appliquez un peu de lait maternel sur la zone affectée et laissez absorber. Une fois que les croûtes de lait ont ramolli, vous pouvez utiliser une brosse pour enlever les squames.

L'avantage d'utiliser du lait maternel c’est que c’est entièrement naturel et conçu spécialement pour votre bébé. Et c’est gratuit.

Essayez le lait maternel sur le cuir chevelu de votre bébé et voyez si ça peut aider à adoucir ces squames.

 

Shampoing contre les croûtes de lait

Vous pouvez acheter des shampooings conçus pour traiter les croûtes de lait. Cependant, ils peuvent contenir des produits chimiques susceptibles d'irriter la peau de votre bébé. Donc ils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours.

 

Croûtes de lait

Il n'est pas nécessaire de traiter les croutes de lait. Si vous laissez les croûtes tranquilles, elles finiront par disparaître d'elles-mêmes. Il suffit d'attendre qu'elles disparaissent.

De nombreux parents choisissent de les traiter parce qu'ils n'aiment pas l'apparence de cette affection. Mais vous pouvez aussi ne pas y toucher.

Elles disparaitront au fur et à mesure que votre bébé grandit. Chez certains bébés les croutes disparaissent d’elles même quelques mois après la naissance ; chez d'autres, cela peut prendre un peu plus de temps.

C'est rare, mais les croûtes de lait peuvent entraîner une perte de cheveux. La perte de cheveux est temporaire, et les cheveux de votre bébé repousseront. Il est important de ne pas gratter les croutes, car cela pourrait endommager les follicules pileux de la tête.

Vous devez vous efforcer de laver les cheveux de votre bébé tous les deux ou trois jours, qu'il ait ou non des croûtes de lait. Si vous pensez que votre bébé a la peau sensible, vous pouvez utiliser un shampooing doux pour bébé qui n'irritera pas son cuir chevelu. Si vous avez choisi d'utiliser un shampooing médicamenteux pour traiter les croûtes de lait, vous devez suivre les instructions du fabricant pour utiliser correctement le produit.

Malheureusement, les croûtes de lait peuvent s'étendre à d'autres parties du corps. Notamment les sourcils et de l'arrière des oreilles.

 

soin-croute-de-lait