croute-de-lait-bebe

Croute de lait bebe

Les croutes de lait c’est une affection cutanée courante et inoffensive qui touche les jeunes bébés. Ça apparait sur le cuir chevelu ou le visage, et ressemble à une grosse pellicule. Elles disparaissent d'elles-mêmes en quelques mois, sans aucun traitement.

Votre bébé est plus susceptible d’avoir des croûtes de lait dans les premiers mois suivant sa naissance. Si c'est le cas, vous remarquerez l'apparition de squames grasses, jaunes ou brunes sur son cuir chevelu, et la zone peut également être un peu rouge. Sur une peau foncée, les croûtes de lait peuvent être plus claires ou plus foncées que la peau.

Avec le temps, les squames peuvent commencer à s'effriter et à s'enlever, souvent avec des mèches de cheveux. Mais ne vous inquiétez pas, les cheveux vont repousser !

Plus rarement, la dermatite séborrhéique peut également toucher d'autres zones, comme le visage, le cou, les aisselles ou l'arrière des genoux.

Bien que cette affection puisse être inesthétique, elle ne provoque pas de démangeaisons et n'entraîne aucune gêne pour votre bébé. Les croutes de lait disparaîtront au bout de quelques semaines ou de quelques mois. La plupart des enfants n'ont plus de croûtes de lait à l'âge de six mois.

 

Croute de lait

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause les croûtes de lait. On pense que c’est parce que le bébé a une peau particulièrement grasse. Il semblerait également qu'un type de levure appelé malassezia puisse jouer un rôle. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en être sûr.

Une chose est sûre : les croûtes de lait ne sont pas dues à un manque d'hygiène. Et ce n'est pas contagieux, vous pouvez toucher et caresser la tête de votre bébé.

 

soin-croute-de-lait-bebe

 

 

Se débarrasser des croûtes de lait

Les croûtes de lait de votre bébé devraient disparaître d'elles-mêmes en quelques semaines ou mois. En attendant, vous pouvez essayer les techniques suivantes pour enlever les croutes :

• Lavez régulièrement les cheveux de votre bébé avec du shampooing pour bébé, puis détachez les squames à l'aide d'une brosse. Vous pouvez acheter des brosses conçues pour les croutes de lait sur internet ou dans votre pharmacie. Il faut que la brosse soit douce, donc avec des poils souples.

• Si le simple fait de shampouiner et de brosser ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de ramollir les croutes. Frottez le cuir chevelu de votre bébé avec une huile pour bébé, une huile végétale (comme l'huile de coco) ou une huile d'amande avant de le coucher pour la nuit, puis réessayez le shampooing et le brossage le matin. Évitez d'utiliser de l'huile de tournesol ou d'olive sur le cuir chevelu de votre bébé, car elles ne sont pas bonnes pour sa peau.

Les conseils ci-dessus devraient vous aider à éliminer les squames et à améliorer l'aspect du cuir chevelu de votre bébé. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre pharmacien. Il pourra vous recommander une crème émolliente ou un shampooing spécial croutes de lait, et vous expliquer comment les utiliser.

Si votre bébé fait de l'eczéma, évitez d'utiliser du shampooing. Utilisez plutôt de l'huile de noix de coco ou une crème émolliente pour ramollir les croutes. Il peut être tentant de gratter les plaques de squames sur la tête de votre bébé, mais essayez de ne pas le faire. Cela pourrait le blesser et créer une infection.

Consultez votre médecin si les croûtes de lait de votre bébé semblent démanger et être inconfortable pour votre bébé, si elles sont rouges et gonflées, ou commence à saigner et s’il elles s’étendent sur son visage ou son corps.

S’il y a un problème de prolifération votre médecin peut prescrire une crème antifongique.

 

croute-de-lait-bébé

 

Nos recommandation

1. Ne grattez pas
Ne grattez pas les croutes. Il peut être tentant de gratter la peau qui se détache, mais évitez de le faire. Gratter les squames peut provoquer des infections.

2. Lavez les cheveux de bébé une fois par jour
Shampouinez les cheveux de votre bébé une fois par jour avec un shampooing doux et détachez les squames avec une brosse à poils doux, puis rincez le shampooing. Si un shampoing doux ne fonctionne pas, votre médecin peut vous prescrire un produit comme un shampoing antipelliculaire pour adultes, mais veillez à ce qu'il n'entre pas en contact avec les yeux de votre bébé, car il pourrait l'irriter.

3. Huile de coco
Si les croutes ne se détachent pas, appliquez de la vaseline ou de l'huile de coco sur le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes, puis brossez et shampouinez les cheveux de bébé. Rincer toute l'huile après. L'huile de noix de coco est une excellente option car elle est également antifongique.

4. Crème à l'hydrocortisone
L'utilisation d'une crème à l'hydrocortisone peut aider à apaiser les rougeurs et les irritations. Ne l'utilisez pas sans consulter un médecin car certains de ces produits peuvent être toxiques lorsqu'ils sont absorbés par la peau du bébé.

5. Pâte de bicarbonate de soude
L'utilisation d'une pâte de bicarbonate de soude est une autre option bon marché qui permettra de détacher les squames. Mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte de bicarbonate de soude. Placez-la sur le cuir chevelu de bébé et laissez reposer quelques instants, puis utilisez un peigne ou une brosse pour enlever les croutes de lait.

6. Le beurre de karité
Le beurre de karité fond et pénètre dans la peau sans laisser de résidu gras sur le cuir chevelu. C'est un excellent hydratant et plein de vitamine A, favorisant la guérison et la prévention.

7. Prenez un supplément de vitamine B
Si vous allaitez, la prise de vitamine B est importante. En général, notre alimentation nous apporte suffisamment de vitamine B, mais les femmes enceintes ou qui allaitent présentent parfois des carences. L'ajout d'oméga-3 et de vitamine D à l'alimentation est bon pour la santé.

8. Allumez l'humidificateur
Mettre un humidificateur dans la chambre de bébé est une bonne idée, même si l'enfant n'a pas de croûtes de lait. L'air humide empêche la peau de se dessécher et, par conséquent, le cuir chevelu ne libérera pas de sébum pour hydrater la peau, car il ne sera pas desséché. Et moins de sébum signifie moins de croûtes de lait !

9. Essayez de changer de formule
Si les croûtes de lait persistent, elles peuvent être liées à des allergènes présents dans la formule utilisée. Demandez à votre médecin si vous pouvez passer à une formule contenant moins de protéines allergènes.

10. Probiotique
Aidez à stimuler la flore intestinale de votre bébé en ajoutant un probiotique pour nourrissons à son biberon ou en utilisant une crème pour tétines. La maman peut également ajouter des aliments fermentés de haute qualité à son alimentation, comme le yaourt, la choucroute, le kéfir et le kombucha. Un intestin en bonne santé aide l'organisme à accepter les nutriments des bonnes vitamines que vous ajoutez à votre alimentation.

 

soin-croute-de-lait