Crevette enceinte
Les fruits de mer et la grossesse ne font pas bon ménage, notamment à cause d’une substance appelée mercure. On pense que le mercure peut nuire à votre petit bout de chou dans l'utérus.
Peut-on manger des fruits de mer pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes évitent de manger des fruits de mer pendant leur grossesse. Certains fruits de mer ont une teneur élevée en mercure - un produit chimique qui peut causer des problèmes au système immunitaire de votre bébé.
Présent à l'état naturel dans l'atmosphère, le mercure s'accumule dans les rivières et les ruisseaux et finit dans l'océan, où les poissons l'absorbent. Et il peut se retrouver dans votre assiette. Mieux vaut prévenir que guérir.
Tous les fruits de mer ne présentent pas les mêmes taux de mercure.
Quels sont les fruits de mer à éviter pendant la grossesse ?
Commençons par ce qu'il ne faut pas manger. Il ne faut pas manger de gros poisson, éviter le requin, l'espadon et le marlin. Il faut aussi éviter les crustacés crus pendant la grossesse.
Les coquillages non cuits peuvent abriter toutes sortes de bactéries et de virus qui provoquent des intoxications alimentaires. Pendant la grossesse, votre système immunitaire est en plein bouleversement, du coup vous n’êtes pas bien armée pour combattre les bactéries et virus.
Est-ce que les crevettes contiennent du mercure ?
Les crevettes présentent l'un des taux de mercure les plus faibles de tous les fruits de mer. Comme le poisson-chat, le saumon, la goberge et le thon pâle en conserve. Donc si vous devez choisir un fruit de mer à manger pendant votre grossesse, vous pouvez choisir les crevettes !
Manger des crevettes pendant la grossesse n'est pas mauvais pour vous, mais il faut faire preuve de modération. Il y a aussi quelques règles à suivre pour manger des crevettes pendant la grossesse.
Limitez-vous à deux ou trois portions de fruits de mer par semaine et il faut éviter de manger des crevettes crues.
Les médecins et les diététiciens suggèrent aux gens d'inclure des fruits de mer dans leur régime alimentaire. Les fruits de mer comme les crevettes sont une excellente source d'oméga-3, dont on a constaté qu'ils aident à lutter contre la dépression et à améliorer la santé cérébrale des bébés lorsqu'ils sont dans l'utérus.
Manger des crevettes pendant la grossesse est bénéfique pour obtenir des protéines, qui sont fondamentales pour le développement du bébé et pour s'assurer que vous avez l'énergie dont vous avez besoin pendant la grossesse.
Elles regorgent aussi de vitamines et de minéraux, comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc et le potassium. Ce qui est bénéfique pour votre santé et celle de votre enfant.
Les fruits de mer que vous pouvez manger pendant votre grossesse
Les niveaux de mercure restent faibles dans les produits suivants :
- Morue
- Haddock
- Colin
- Raie
- Merluche
Tout autre type de poisson doit être limité.
Il faut limiter les produits suivants à deux portions par semaine maximum pendant la grossesse :
- Thon
- Saumon
- Truite
- Hareng
- Sardines
- Maquereau
- Flétan
- Crevette
- Crabe
- Homard
- Écrevisse
- Langoustines
- Daurade
- Bar
Les crevettes
Les crevettes cuites peuvent être consommées sans danger pendant la grossesse. Cependant, vous devez limiter la quantité que vous consommez. Cela n'est pas dû à la teneur en mercure, mais plutôt à d'autres polluants.
Peut-on manger des crevettes cuites froides ? Oui, vous pouvez manger des crevettes cuites servies froides pendant votre grossesse. Mais vous devez vous assurer que les crevettes ont bien été conservées, qu'elles n'ont pas été contaminées par des fruits de mer crus (ou des viandes crues) et qu'elles n'ont pas tourné.
Si vous prévoyez de manger des crevettes cuites et froides pendant votre grossesse, il est préférable de réfrigérer les crevettes dès qu'elles ont refroidi après la cuisson. Toute crevette cuite plus de deux heures après la cuisson pourrait avoir commencé à tourner.