crampe-jambe-grossesse

Crampe jambe grossesse

La grossesse s'accompagne d'excitation et d'attente. Elle peut également avoir un impact considérable sur le corps d'une femme. Vous pouvez avoir des seins douloureux, des nausées et des vomissements, etc.

Les crampes dans les jambes sont un autre symptôme de grossesse qui peuvent vraiment rendre la vie difficile à une future maman.

 

Les crampes aux jambes pendant la grossesse

Les crampes aux jambes sont des spasmes musculaires qui se produisent lorsque le muscle se raccourcit involontairement. Elles sont ressenties dans les muscles du mollet.

De nombreuses femmes enceintes souffrent de crampes aux jambes. Elles peuvent avoir un impact, car elles peuvent perturber le sommeil, provoquer une douleur et une gêne importantes et affecter les activités quotidiennes.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des crampes aux jambes en début de grossesse :

- La déshydratation
- Exercice excessif
- Manque d'exercice
- Fatigue
- Poids supplémentaire
- Varices
- Carence en magnésium et en calcium.

 

crampes-jambe

 

 

Est-ce normal d'avoir des crampes dans les jambes pendant la grossesse ?

Bien que les crampes aux jambes soient généralement plus fréquentes à la fin de la grossesse, elles peuvent commencer à tout moment. Mais il est fréquent que les crampes aux jambes s'aggravent au cours du troisième trimestre.

Certaines mères peuvent être plus sensibles aux crampes musculaires que d'autres. C'est particulièrement vrai si elles ont des crampes pendant leurs règles. Elles sont également plus susceptibles d'avoir des crampes aux jambes si elles ont souffert de crampes aux jambes dues à l'endomètre.

Une hormone appelée relaxine, libérée pendant la grossesse, provoque un ramollissement des ligaments, ce qui a des répercussions sur les articulations, les os et les muscles. Ce phénomène se produit très tôt dans la grossesse. Il est tout à fait normal de ressentir des douleurs dans les membres inférieurs et les hanches en début de grossesse.

 

Crampes aux jambes pendant la grossesse

Les crampes aux jambes surviennent souvent lorsque vous vous allongez la nuit. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais on pense que c'est dû à la position, car la plupart des gens dorment avec les pieds en avant. Cela peut affecter la circulation sanguine et provoquer des crampes pendant la nuit.

Les crampes dans les jambes pendant la grossesse sont extrêmement gênantes et peuvent affecter le sommeil. Si vous êtes sujette aux crampes, vous pouvez essayer ces choses pour réduire leur fréquence :

#1 : Restez hydraté
Augmentez votre consommation d'eau pour rester bien hydraté. Les électrolytes aident à transporter les fluides dans votre corps, et une bonne hydratation est l'un des meilleurs moyens d'éviter les crampes aux jambes.

#2 : N'y allez pas trop fort
Ne poussez pas vos limites lorsque vous faites de l'exercice. L'accumulation d'acide lactique due à une activité excessive entraîne une augmentation des crampes dans vos membres inférieurs. L’effort physique peut également entraîner la fatigue de vos muscles.

#3 : Continuez à bouger
Ne pas bouger peut également entraver la circulation dans vos membres inférieurs, à cause d'un manque de flux sanguin. Restez actif autant que vous le pouvez. La natation, le yoga, la marche et les étirements sont bénéfiques.

#4 : Vérifiez vos chaussures
Utilisez des chaussures de soutien avec un contrefort ferme (la partie de la chaussure qui soutient le talon) pour bien soutenir vos pieds.

#5 : Bain de sel d'Epsom
Prenez un bain de sels d'Epsom. Un bain de sels d'Epsom vous aidera à vous détendre. C’est bon pour éviter les crampes aux jambes pendant la grossesse.

#N° 6 : Prise de poids
Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter une prise de poids excessive. Votre bébé en pleine croissance peut avoir un impact sur la circulation sanguine dans vos membres inférieurs en exerçant une pression supplémentaire sur vos nerfs et vos vaisseaux sanguins. Un excès de poids peut aggraver les choses.

#7 : Le régime alimentaire compte
Faites attention à ce que vous mangez ! Une alimentation équilibrée vous permettra d'obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin, d'autant plus que la croissance de votre bébé nécessite un supplément d'énergie et de nutriments. Discutez-en avec votre médecin.

 

crampes-jambes-grossesse

 

Remèdes maison pour les crampes aux jambes pendant la grossesse

Essayez ces remèdes maison pour soulager la crampe et la douleur :

• Utiliser un coussin chauffant lorsque vous vous reposez.
• Pour vous soulager, étirez votre pied vers l'avant et vers l'arrière pour étirer le mollet.
• Sortez du lit et bougez. Marcher permet d'étirer le muscle du mollet et de faire circuler le sang.
• Massez le muscle ou demandez à votre partenaire de vous aider ; essayez de vous détendre autant que possible. La pression du massage peut chauffer le muscle et faire circuler le sang.
• Prenez une douche chaude. La combinaison de l'eau et de la chaleur atténuera votre tension et détendra le muscle.