crampe-enceinte

Crampe enceinte

La grossesse est une période de changement et de transformation pour votre corps. Après ce n’est pas étonnant vu qu’un être humain se développe en vous. Qu'il s'agisse de votre première ou de votre cinquième grossesse, chaque grossesse est une expérience unique.

Les crampes sont une sensation courante pendant la grossesse. Il y a une contraction des muscles. Elles peuvent être douloureuses, provoquer une pression ou être simplement inconfortables.

 

Est-il normal d'avoir des crampes pendant sa grossesse ?

De nombreuses femmes ont des crampes menstruelles pendant leur cycle. Cela peut être inquiétant lorsqu'on ressent des crampes pendant la grossesse. Cependant ce n’est pas problématique la plupart du temps.

 

accessoire-bébé

 

 

Qu'est-ce qui cause les crampes pendant la grossesse ?

Les crampes pendant la grossesse peuvent être causées par plusieurs facteurs. Juste avant l'arrivée de vos règles, vous pouvez ressentir des crampes dues à la nidation. Certaines femmes ressentent et remarquent ce phénomène, d'autres non.

Souvent les crampes sont provoquées par l'expansion de l'utérus. Le bébé est minuscule au cours des premières semaines, mais votre utérus commence quand même à changer. Il y a une augmentation du flux sanguin et du liquide dans l'utérus.

La constipation, les gaz et les troubles gastriques peuvent provoquer des sensations de crampes.

Vous pouvez aussi avoir une sensation de crampes et de douleur lié au ligament rond. Votre utérus n'est pas le seul à subir les effets de la croissance et des hormones. Les hormones de la grossesse peuvent entraîner le relâchement de vos muscles et de vos articulations. La douleur des ligaments ronds peut être très inconfortable et même très douloureuse pour certaines. Les ligaments ronds entourent l'utérus et, à mesure qu'il grandit, ils peuvent être mis à rude épreuve.

 

crampes-grossesse

 

Quand est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

Les crampes font simplement partie du processus. Il est rare qu'il faille s'en inquiéter. Mais vous devez consulter votre sage-femme ou votre médecin, si les crampes ne sont pas légères ou si elles sont accompagnées d'autres symptômes.

Il est important de contacter immédiatement votre médecin, si vous ressentez une douleur sévère ou localisée, surtout au début de la grossesse.

Vous devez contacter votre médecin, si vous avez des sensations de crampes accompagnées de sang, des mictions douloureuses ou des pertes vaginales inhabituelles. Les infections des voies urinaires et les infections à levures ne sont pas rares pendant la grossesse. L'équilibre de notre pH peut changer pendant la grossesse et nous rendre plus sensibles aux infections. Pour certaines femmes, des crampes sont le premier symptôme d'une infection urinaire. Votre sage-femme ou votre médecin peut utiliser un échantillon d'urine et un écouvillon vaginal pour détecter s’il y a une infection.

Vous devez contacter votre médecin, si les crampes s'accompagnent de pertes ou de saignements. Il faudra aussi consulter si vos crampes sont répétitives.

 

Que puis-je faire en cas d'inconfort ?

Pour la plupart des femmes, les crampes sont légèrement inconfortables mais ne nécessitent pas de traitement antidouleur. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider.

Essayez d'écouter votre corps. Vous devrez peut-être vous reposer un peu plus. Veillez à bien vous hydrater. Si vous souffrez de nausées matinales, il peut être difficile de rester hydratée, mais une bonne hydratation peut aider à soulager certaines crampes musculaires. L'augmentation du volume sanguin peut rendre plus difficile l'hydratation. Vous devrez boire davantage.

Prenez un bain ou une douche. La chaleur peut soulager les muscles douloureux et les crampes.