Cours prénataux
Les cours prénataux peuvent vous aider à vous préparez à la naissance de votre bébé. Vous allez obtenir de précieuses informations, ce peut être utile pour les femmes qui manque de confiance. Ils sont généralement informatifs et amusants, et sont gratuits.
Vous pouvez apprendre :
- À vous occuper de votre bébé et à le nourrir.
- Rester en bonne santé pendant la grossesse.
- Etablir un plan de naissance.
Vous pourrez également rencontrer certaines des personnes qui s'occuperont de vous pendant le travail et après l'accouchement. Vous pourrez discuter de vos projets et de vos éventuels soucis avec les professionnels et d'autres parents.
Les cours prénataux permettent de se faire des amis parmi les autres parents. Vous allez pouvoir échanger sur vos inquiétudes mutuelles ce qui vous rapprochera et vous permettra de partager ces moments. Ce sont des amitiés qui peuvent vraiment aider les futurs parents. La grossesse est forcément un bouleversement dans un couple.
Choisir un cours prénatal
Il faut savoir ce que vous voulez pour choisir vos futurs cours prénataux. C’est comme ça que vous trouverez le type de cours qui vous convient le mieux. Les places peuvent être réservées à l'avance. Il est conseillé de se renseigner dès le début de la grossesse afin d'obtenir une place dans la classe que vous avez choisie. Vous pouvez assister à plus d'un cours.
Vous pouvez demander à votre sage-femme pour connaître les cours qui ont lieu près de chez vous. Vous pouvez également demander à votre médecin. Si vous ne pouvez pas assister au cour la sage-femme pourra peut-être vous prêter une vidéo ou un DVD sur les soins prénataux, ou vous pourrez peut-être en louer ou en acheter un.
Quand faut-il suivre des cours prénataux ?
Vous pourrez peut-être assister à des cours d'introduction aux soins du bébé au début de la grossesse, mais la plupart des cours prénataux commencent environ 8 à 10 semaines avant la naissance de votre bébé, lorsque vous êtes enceinte de 30 à 32 semaines environ.
Si vous attendez des jumeaux, commencez vos cours vers la 24e semaine de grossesse, car vos bébés ont plus de chances de naître tôt. Certaines unités proposent des cours prénataux pour les femmes qui attendent des jumeaux, renseignez-vous auprès de votre sage-femme.
Que se passe-t-il pendant les cours prénataux ?
Les cours ont lieu une fois par semaine, soit dans la journée, soit le soir, pendant environ 2 heures. Certains cours sont réservés aux femmes enceintes. D'autres accueillent les partenaires ou des amis. Dans certaines régions, il existe des cours pour les mères célibataires, les adolescents ou les femmes dont la langue maternelle n'est pas le français.
Les thèmes abordés pendant les cours prénataux sont :
- la santé pendant la grossesse, y compris l’alimentation.
- les exercices pour vous maintenir en forme et active pendant la grossesse.
- ce qui se passe pendant le travail et l'accouchement.
- l'adaptation au travail et comment soulager la douleur.
- comment s'aider soi-même pendant le travail et l'accouchement.
- les techniques de relaxation.
- des informations sur les différents types de naissance et d'interventions, comme l'accouchement par ventouse ou forceps.
- Comment prendre soin de votre bébé, y compris l'alimentation.
- votre santé après la naissance.
- les émotions et les sentiments pendant la grossesse, la naissance et après.
Certains cours abordent tous ces sujets. D'autres se concentrent sur certains aspects, tels que les exercices et la relaxation, ou les soins à apporter à votre bébé. Le nombre de cours prénataux varie d'un endroit à l'autre.