Coup de pied bébé
Pour la plupart des femmes, sentir leur bébé donner des coups de pied pour la première fois est une expérience excitante et merveilleuse. Cependant, cela peut également soulever de nombreuses questions : "Mon bébé donne-t-il assez de coups de pied ?", "mon bébé donne-t-il trop de coups de pied ?" et "à quoi doivent ressembler les coups de pied du bébé ?". Nous avons détaillé dans cet article ceux à quoi vous devez vous attendre en ce qui concerne les mouvements fœtaux.
Sentir son bébé donner des coups de pied
Votre bébé se développe à une vitesse incroyable. Au cours du premier trimestre, votre bébé passe d'un amas de cellules à un fœtus qui ressemble à un petit bébé doté de cordes vocales. Cependant, malgré ce développement rapide, vous ne devez pas vous attendre à ressentir de mouvements fœtaux en début de grossesse. Votre bébé est encore très petit et est enfoui profondément dans l'utérus. Vous ne sentirez rien en termes de coups de pied, mais par contre vous ressentirez des nausées, de l'épuisement et des douleurs mammaires.
Les premiers coups de pied de bébé !
C'est au cours du deuxième trimestre que vous commencerez à ressentir les premiers mouvements de votre bébé. La plupart des femmes sentent leur bébé donner des coups de pied pour la première fois entre la 18e et la 22e semaine, mais cela peut varier. Certaines femmes disent avoir ressenti les premiers mouvements dès la 14e semaine, d'autres ne ressentent rien du tout avant la 26e semaine. La variation des mouvements est souvent dû à la position du placenta. Les mouvements peuvent être étouffés.
Qu’est-ce que l’on ressent quand bébé donne des coups de pied ?
Il est difficile de décrire ce que l’on ressent pendant les premiers coups de pied du bébé. Certaines femmes disent que cela ressemble à une sensation de battement dans l'estomac. D'autres disent que ça ressemble à des coups de coude ou à des secousses, tandis que d'autres disent que cela ressemble à des fringales ! Vous pouvez même avoir l'impression qu'une bulle éclate à l'intérieur de votre abdomen.
N'oubliez pas que tous les bébés sont uniques. Les rythmes d'activité varient en fonction du bébé. Vous ne devez pas comparer les mouvements de votre bébé avec vos précédentes grossesses ou des grossesses de vos amis. Ne vous inquiétez pas non plus si vous avez un bébé particulièrement actif : cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant sera hyperactif !
Quel est le meilleur moment pour sentir les coups de pied du bébé ?
Pendant la journée, vos mouvements sont susceptibles de bercer votre bébé. De plus, comme vous êtes occupée pendant la journée, vous ne remarquerez peut-être pas les petits mouvements de votre bébé. En revanche, il est plus probable que votre bébé devienne plus actif la nuit, lorsque vous vous vous installez pour vous reposer. Lorsque vous êtes détendue, vous êtes plus à l'écoute de votre corps et plus consciente de ce que fait votre bébé. Beaucoup de femmes disent avoir du mal à dormir la nuit parce que leur bébé donne des coups de pied.
Si vous mangez, votre bébé reçoit un gain d'énergie à cause de l'augmentation du taux de sucre dans le sang et du coup il devient plus actif. Si vous vous sentez nerveuse, l'adrénaline lui donnera également une poussée d'énergie et du coup il donnera des coups de pied.
Sentir les coups de pied de votre bébé
Comme nous l'avons dit, vous ne sentirez pas votre bébé bouger avant le quatrième mois de grossesse. Voilà ce que vous pourrez ressentir pendant votre grossesse :
4ème mois - Certaines femmes, en particulier celles qui sont très minces ou qui ont déjà eu un bébé, sentiront leur bébé bouger à ce stade. Cela ressemble plus à des spasmes musculaires ou à des gaz qu'à des coups de pied.
5ème mois – C’est au cours de ce mois, que la plupart des femmes sentent enfin leur bébé bouger. Au fil des semaines, les mouvements de votre bébé deviendront plus acrobatiques. Ses coups de pied et ses élans deviendront plus puissants, car ses petits muscles se renforceront et il développera ses capacités motrices. À ce stade, votre bébé est suffisamment petit pour faire un saut périlleux dans l'utérus.
6ème mois - Lorsque vous atteindrez le sixième mois, vous remarquerez que les mouvements des jambes de votre bébé deviennent plus chorégraphiés.
7ème mois - Une fois que vous aurez atteint le troisième trimestre (soit sept mois de grossesse), votre bébé aura moins de place pour bouger. Pour l'instant, il sera assez petit pour encore se retourner. Il deviendra plus fort, du coup il donnera des coups de pied et des coups de poing qui peuvent vous secouer. Pourrez également ressentir des mouvements si votre bébé à le hoquet. Ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas de mal à votre bébé.
8ème mois - Votre bébé grandit rapidement et devient plus lourd, il commence à manquer de place dans votre utérus. Vous remarquerez des coups de genoux et de coudes qui sortent de votre ventre. Essayez de changer de position si les coups de votre bébé deviennent douloureux. Si vous êtes debout, essayez de vous asseoir ou de vous allonger et votre bébé changera de position.
9ème mois - Votre bébé a maintenant atteint sa taille et son poids maximum et il est très à l'étroit dans votre utérus. Vous ne sentirez plus de coups de pied rapides. Par contre les pieds de votre bébé peuvent loger dans vos côtes.
Fréquence des coups de pied
Lorsque vous atteignez la 28e semaine de grossesse, votre médecin peut vous demander de commencer à compter les coups de pied ou les mouvements jusqu'à l'accouchement.
Vous devez prendre note de la fréquence des coups de pied de votre bébé. Prenez un moment deux ou trois fois par jour pour compter les mouvements. La première fois, le matin, lorsque les mouvements sont moins fréquents, et la deuxième fois, le soir, lorsqu’il est plus actif. Vérifiez l'heure avant de commencer à compter. Vous devez compter tous les types de mouvements, qu'il s'agisse d'un coup de pied, d'une roulade et vous arrêter lorsque vous arrivez à 10 avant de noter l'heure. Dix mouvements en une heure sont considérés comme normaux, mais il peut arriver que cela prenne plus longtemps.
Appelez votre médecin s'il faut plus de deux heures pour arriver à dix mouvements. Bien sur un manque d'activité ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème.
Il devient important de vérifier les mouvements du fœtus à l’approche de votre accouchement. Au neuvième mois, vous devriez compter les mouvements plusieurs fois par jour.
Pourquoi mon bébé donne moins de coups de pied ?
Il faut être attentif aux mouvements de votre bébé tout au long de votre grossesse, mais sachez qu'à certains moments, des changements peuvent survenir et ces changements sont tout à fait normaux.
Après le sexe les mouvements de balancement suivis des contractions de l'utérus après l'orgasme endorment les bébés. D'autres deviendront beaucoup plus actifs après le sexe. Ces changements sont normaux, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ni d'arrêter les rapports sexuels, sauf si votre praticien vous le demande.
Il se peut que vous ne ressentiez pas de coups de pied pendant quelques jours au cours du deuxième trimestre. N'oubliez pas que votre bébé est en pleine croissance et que vous ne ressentirez pas de mouvements réguliers. De plus, certains mouvements peuvent être manqués à cause de la position de votre bébé. Vous ne sentirez rien s'il est tourné vers l'intérieur.
Par contre vous devriez consulter votre médecin si le nombre de mouvements diminue de manière significative au cours du neuvième mois.
Pour que votre bébé donne des coups de pied vous pouvez vous allonger sur le côté gauche. Par contre soutenez votre ventre. Vous sentirez davantage les mouvements de votre bébé dans cette position. Vous pouvez aussi essayez de boire une boisson froide. Il peut donner un coup de pied lorsque qu’il ressent le changement de température. Pour le réveiller mettez de la musique ou parlez lui.