constipation-bebe

Constipation bebe

Vous êtes inquiète parce que votre bébé n'a pas fait caca depuis plusieurs jours ?

Si les selles en disent long sur la santé et la nutrition de votre bébé, leur fréquence peut varier d'un enfant à l'autre. Cela dépend également de leur âge et du fait qu'ils soient nourris au lait maternisé ou au sein.

Dans cet article, vous découvrirez combien de temps les bébés allaités et nourris au lait maternisé peuvent rester sans faire caca, les signes, les causes et le traitement de la constipation, et quand consulter votre pédiatre.

 

À quelle fréquence mon bébé doit faire caca ?

 

Bébés allaités

Votre bébé peut faire caca après chaque tétée, ou passer des jours - voire une semaine ou deux - sans faire caca (après l'âge de 6 semaines).

Pendant les 24 premières heures de sa vie, le caca de votre bébé est une substance noire et goudronneuse appelée méconium. Lorsque le colostrum se transforme en lait mature, les selles de votre bébé passent du noir au verdâtre, puis au jaune. Les bébés allaités au sein doivent avoir au moins trois selles par jour.

Lorsque le colostrum se transforme en lait mature, les selles de votre bébé passent du noir au verdâtre puis au jaune. Le colostrum étant un laxatif naturel, les bébés qui ne boivent que du lait maternel font beaucoup plus souvent caca pendant les premiers jours.

Le lait maternel est parfait pour le corps humain et est facilement absorbé, de sorte que très peu de "déchets" doivent être excrétés par le corps du bébé. Donc moins de couches sales.

 

Bébés nourris au lait maternisé

Le lait maternisé est plus difficile à digérer que le lait maternel. Donc il est normal que les bébés nourris au lait maternisé aient moins de selles qu'un bébé allaité. Votre nouveau-né nourri au lait maternisé doit faire caca trois à cinq fois par jour.

Après les six premières semaines, les bébés nourris au lait maternisé vont généralement à la selle une fois par jour ou tous les deux jours.

 

transit-doux

 

 

Quelles sont les causes de la constipation ?

Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre bebe peut être constipé :

Formule en poudre : Les préparations en poudre rendent les selles de votre bébé fermes et volumineuses, surtout s’il y a un mauvais rapport poudre/eau.

Passer du lait maternel au lait maternisé : Un simple passage du lait maternel au lait maternisé peut perturber le système digestif et la régularité de votre bébé.

Allergie/intolérance alimentaire : Votre bébé peut être allergique ou intolérant aux protéines du lait maternel ou du lait maternisé.

Manque de liquide/déshydratation : Lorsqu'il est déshydraté, le corps du bébé absorbe tous les liquides qu'il ingère, ce qui crée des selles dures et sèches.

Anomalies physiques : Des anomalies physiques, telles que la position du rectum, l'oppression autour de l'anus ou une obstruction du système intestinal, peuvent être à l'origine de la constipation de votre bébé.

Maladie : L'hypothyroïdie, le botulisme ou la maladie de Hirschsprung pourraient provoquer de la constipation.

 

Signes de constipation

Comme mentionné ci-dessus, la fréquence des selles peut varier d’un enfant à l’autre. Par conséquent, la fréquence des selles n'est pas toujours un bon indicateur de la constipation chez les nourrissons. Par conséquent, vous devrez vous fier à d'autres moyens pour savoir si votre bébé est constipé. Voici huit signes qui peuvent indiquer que votre bébé est constipé.

1. Pleurer de douleur quand les selles passent.
2. Grogner en essayant de faire caca.
3. Ballonnements.
4. Plus de régurgitations que la normale.
5. Sensation d'agitation due à des douleurs d'estomac.
6. Crottes dures.
7. Effort constant et ventre ferme.
8. Bébé qui mange moins.

 

bébé-constipé

 

Soulager la constipation ches les bébés

Si votre bébé est difficile, qu’il n'a pas fait caca depuis un certain temps, a un abdomen ferme et n'a pas d'appétit, c’est qu’il est peut-être constipé et il aura besoin d'une aide supplémentaire pour se soulager. Voici quelques moyens pour faire bouger les intestins de votre bébé :

Bouger ses jambes : Placez votre bébé sur le dos et bougez ses jambes dans un mouvement circulaire, en imitant le mouvement de pédalage sur un vélo. Cela devrait soulager la pression sur le ventre et faire bouger les choses.

Bain d'eau chaude ou gant de toilette chaud sur le ventre du bébé : Cela les détendra et les aidera à relâcher une partie de la tension intestinale.

Essayez une autre formule : Il se peut qu'il réagisse aux ingrédients de la formule. Essayez une autre marque ou même un autre type de formule, comme une formule pour estomac sensible, à faible teneur en lactose, ou même à base de soja.

Changez votre régime alimentaire : Si vous allaitez, votre bébé pourrait réagir à un élément de votre alimentation. Essayez d'éliminer les produits laitiers de votre alimentation pour voir si cela peut aider.

Massage du ventre : Placez votre bébé sur le dos, placez vos mains sur son ventre, juste à côté du nombril, et massez doucement en faisant un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez utiliser une lotion ou une huile pour bébé, comme de l'huile de noix de coco, pendant que vous massez.

Vous pouvez aussi prendre sa température rectale, lui donnez du jus de pruneau, de pomme ou de poire et utiliser un suppositoire rectal à la glycérine.

Consultez votre médecin si les conseils ci-dessus ne soulagent pas la constipation de votre bébé.

 

Quand dois-je m'inquiéter ?

Veillez à consulter le médecin de votre bébé dès que possible si aucun des conseils précédents ne fonctionne ou si vous remarquez l'une des choses suivantes :

Selles sanglantes ou noires.
Présence de mucus dans les selles.
Des selles blanches/argileuses.
Pleurs persistants.
Fièvre.
Bébé refuse de manger.
Signes de déshydratation.
Bébé perd du poids.
Crachats ou vomissements jaunes ou verts.