Conseils pour l'allaitement maternel
L'allaitement est une chose naturelle, cependant ce n’est pas toujours facile à réaliser. Toutes les mamans on souvent du mal au début et c’est tout à fait normal, il faut pratiquer pour maitriser. Nous avons listé différents conseils qui vous seront utiles si vous envisagez d’allaiter votre bébé.
Allaitement
Il est assez facile d'être dépassée en début de grossesse. Vous voulez tout faire correctement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. L’allaitement fait partie de la grossesse et il faut pratiquer pour réussir à le faire.
Les femmes se posent beaucoup de question par rapport à l'allaitement. Comment faire pour qu'il ouvre la bouche et prenne le sein ? Que faut-il faire si mes seins ne produisent pas de lait ? À quelle fréquence il faut allaiter et comment savoir si je produis assez de lait pour mon bébé ?
Ces questions peuvent traverser votre esprit et vous faire douter. Ne vous inquiétez pas votre instinct maternel vous aidera. Vous pouvez également demander de l’aide à votre médecin ou aux femmes de votre famille qui ont allaité.
Se préparer
Nous vous conseillons d’acheter toutes les choses à l’avance. Il faudra achetez votre tire-lait et aussi des soutiens-gorges d’allaitement. Vous pouvez aussi acheter des livres sur l’allaitement et rejoindre un groupe Facebook pour échanger avec des mamans.
Vous pouvez également vous inscrire à un cours d'allaitement maternel. Pendant les cours d'allaitement, vous allez apprendre les différents types de positions que vous pouvez réaliser et tout un tas d’infos qui vont sera utile pour nourrir votre bébé.
Allaiter juste après la naissance
Si possible, il faut commencer à allaiter votre bébé dès sa naissance. Pendant les deux à cinq premiers jours, vos seins produiront du colostrum. Le colostrum est un liquide jaune, collant et riche en nutriments, qui est extrêmement bénéfique pour votre bébé.
Le colostrum permet :
- Renforce le système immunitaire de votre bébé.
- Aider votre bébé à évacuer ses premières selles, également appelées méconium.
- Réduis les problèmes d'hypoglycémie.
- Empêche la jaunisse.
- Construis une paroi stomacale résistante.
Le colostrum est facile à digérer pour le bébé et contient des nutriments (des protéines, des vitamines, des graisses et des sels). Tous ces éléments sont nécessaires pour votre bébé vu qu’il est hors de l'utérus.
Les bébés sont capables de trouver le sein de leur mère lorsqu'ils sont placés sur sa poitrine. Les experts recommandent également un contact peau à peau après la naissance pour que le bébé reste calme et s’adapte au monde extérieur.
L'allaitement n'est pas seulement bénéfique pour votre bébé. Les mères qui allaitent peu après avoir eu leur bébé auront une meilleure lactation et une perte de sang moins importante. L'allaitement peut également vous aider à perdre les kilos pris pendant la grossesse.
Les mères qui allaitent sont également moins susceptibles de souffrir de diabète de type 2 et de certains cancers, notamment le cancer du sein. De plus, la proximité renforce le lien entre la mère et l'enfant.
Allaitement maternel
Dans la mesure du possible il faut retardez l'introduction du biberon. Laissez votre bébé s'allaiter exclusivement au sein pendant les quatre premières semaines.
L'allaitement maternel ininterrompu vous aide à garder un bon approvisionnement de lait. L'introduction du biberon peut interférer votre approvisionnement en lait. Moins vos seins sont stimulés, moins vous produisez de lait.
En plus l'échange peut entraîner une confusion et frustrer votre bébé. L’introduction du biberon doit se faire petit à petit. Si votre bébé a du mal à s'adapter au biberon, il faut :
• Mettre du lait maternel sur la tétine et le laissez goûter.
• Laissez le bébé jouer avec la tétine. Il peut commencer à s'y habituer en la mâchant, en la suçant et en la frottant sur sa bouche.
Si votre bébé refuse toujours de prendre le biberon, vous pouvez essayer de le nourrir à l'aide d'une tasse, d'un compte-gouttes ou d'une cuillère. Faites preuve de patience lorsque vous expérimentez différentes méthodes d'alimentation. Vous finirez par trouver celle qui convient le mieux pour votre bébé.
Comment allaiter : guide étape par étape
Pendant l'allaitement maternel vous devez tenir correctement votre bébé et une bonne partie de votre aréole doit être dans sa bouche. Voilà comment commencer :
1. L'hygiène est primordiale, lavez-vous les mains avant de nourrir votre bébé, afin de minimiser le transfert de germes.
2. Tenez correctement votre bébé. La position doit être adapter pour vous et l’enfant.
3. Utilisez votre main pour tenir votre sein. Votre pouce doit être au-dessus du sein et vos doigts en dessous.
4. Touchez le centre des lèvres de votre bébé en utilisant votre mamelon pour lui faire ouvrir la bouche. Vous devez vous assurer qu'elles s'ouvrent bien pour qu'il puisse prendre le sein.
5. Fermez votre bébé et mettez votre mamelon dans sa bouche. Veillez à ce qu'une partie de votre aréole entre également dans sa bouche. Une bonne prise du sein permettra au bébé d'extraire le lait autour de l'aréole et non de votre téton.
Veillez à ce que votre bébé puisse respirer pendant que vous l’allaitez. Des sons étouffés peuvent signifier qu'il a du mal à respirer. Parfois, il suffit de le déplacer pour qu'ils penchent la tête en arrière et éloigne son nez du sein.
Ne vous inquiétez pas de la quantité. Votre réserve de lait va augmenter au fil des jours. L'essentiel est d'allaiter fréquemment et d'être patient.
À quelle fréquence dois-je allaiter ?
Idéalement, il faut proposer votre sein à la demande de votre enfant. Le lait maternel est facile à digérer et comme l'estomac de votre bébé est assez petit, le processus se termine rapidement. Cela signifie que votre bébé sera souvent allaité.
Attention, car certains bébés ont tendance à dormir pendant de longues périodes. Ne laissez pas le bébé dormir plus de trois heures sans l'allaiter, sinon il risque de se déshydrater.
Vous devez le nourrir immédiatement s’il a faim. Il faut le nourrir s’il tourne la tête vers vos seins, s'il pleure, s'il met sa main dans sa bouche ou s'il se lèche les lèvres.
Conseils pour l'allaitement
Il est important que le bébé prenne bien le sein. Votre mamelon et une partie de votre aréole doit se trouver dans la bouche de votre bébé. Lorsque le bébé prend bien le sein, il est capable de téter et de vider le sein, ce qui empêche l'engorgement. Cela réduit également le risque de craquelures des mamelons.
La plupart des bébés prennent bien le sein, mais certains peuvent avoir des difficultés à le faire. Ils peuvent avoir du mal à prendre le sein à cause :
- Tétons plats : Les mamelons qui ne dépassent pas des seins rendent la prise du sein difficile pour le bébé.
- Engorgement : Si les seins trop pleins rendent le mamelon plat et l'aréole dure, il peut être difficile pour le bébé de les saisir.
- La mère a de gros mamelons ou de gros seins : Votre nouveau-né peut avoir du mal à placer le mamelon et l'aréole à l'intérieur de sa bouche.
- Un bébé difficile ou qui pleure : Un enfant dans cet état ne sera pas intéressé par le sein ou aura du mal à bien prendre le sein.
- Bébé somnolent : Les nouveau-nés ont tendance à beaucoup dormir, mais certains bébés dorment plus que d'autres, même lorsqu'ils sont placés au sein.
- Anatomie : Le tissu qui relie la langue au fond de la bouche est parfois trop court. Il est donc difficile pour le bébé d'étendre sa langue pour saisir le mamelon et retirer efficacement le lait.
- Bébés nés avec une fente labiale ou palatine : Les bébés qui ont une fente labiale peuvent avoir du mal à prendre le sein.
Il y a de fortes chances que votre bébé ne se nourrisse pas bien s’il ne prend pas correctement le sein. Cela peut entraîner une perte de poids et d’autres problèmes de santé. Parlez-en à votre pédiatre si votre bébé ne peut pas prendre le sein pendant les tétées.
Prise du sein
Voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien prendre le sein.
Votre position: Mettez-vous dans une position confortable avant de commencer à allaiter. Utilisez une chaise confortable et des oreillers pour soutenir votre dos et vos bras. Évitez de vous pencher ou de vous affaler sur votre bébé, car cela fatiguera votre dos, votre cou et vos épaules. Amenez plutôt le bébé vers vous.
Calmer l'enfant: Un bébé qui est irritable va pleurer. Trouvez la cause de cette agitation, puis faites de votre mieux pour calmer votre bébé avant de lui offrir le sein.
Attendez pour la tétine: Au début les parents doivent éviter de donner une tétine à leur enfant. Les experts recommandent d'attendre au moins quatre semaines avant de lui donner une tétine. Offerte trop tôt, la tétine peut nuire à la prise du sein.
Position du bébé: La position du bébé à un impact sur sa capacité à avaler. L'oreille, l'épaule et la hanche de votre bébé doivent être maintenues alignées chaque fois que vous l'allaitez. Et il ne doit y avoir aucun espace entre vous et votre bébé.
Vous êtes sûr que votre bébé prend bien le sein s’il a les joues arrondies. Si vous n'éprouvez pas de douleur lorsque votre bébé tète. Une fois rassasié votre bébé se détache du sein en ayant l'air détendu, les mains ouvertes ou même en s'endormant. Votre mamelon n'a pas l'air aplati ou déformé lorsque le bébé se détache de votre sein.
Douleurs allaitement
L'allaitement ne doit pas être une expérience douloureuse, surtout si votre bébé prend bien le sein. La plupart des mères ressentiront une certaine gêne pendant 30 à 60 secondes au début des premiers tétés.
Cette douleur provient de votre mamelon et de votre aréole, lorsque votre bébé les tire dans sa bouche. La douleur devrait disparaître au bout d'une minute. Une douleur persistante indique un problème.
• Engorgement: Une mère peut souffrir d'un engorgement des seins dû à la montée de lait. Les seins deviennent pleins, lourds et durs. Parfois, la douleur s'étend jusqu'aux aisselles. S'il n'est pas traité, l'engorgement peut entraîner l'obstruction des canaux et des maladies, notamment des lésions des tissus mammaires, ainsi qu'une faible production de lait. L'application d'une compresse chaude pendant et l'allaitement peuvent réduire l'engorgement. Tirer son lait manuellement peut être douloureux à ce moment, mais cela peut soulager la pression exercée. La meilleure chose à faire est d’allaiter le plus souvent possible votre bébé.
• Mastite: La mastite ou mammite est une inflammation du sein, causée par une infection. Les symptômes sont des douleurs dans les seins, une sensation de brûlure pendant l'allaitement, des écoulements du mamelon, un gonflement, des nausées et de la fièvre. Vous pouvez appliquer une compresse chaude sur le sein et le masser pour gérer le problème. Il faudra aussi en parler à votre médecin.
Soulager la douleur pendant l'allaitement
La plupart des douleurs ressenties par les mères peuvent être évitées si le bébé prend bien le sein. Veillez à ce que votre bébé prenne bien le sein en suivant les conseils que nous avons donnés plus haut.
Essayez de modifier votre position pour vous assurer que le sein se vide correctement. Cela empêchera également que la bouche du bébé exerce une pression au même endroit.
Tenez la tête de votre bébé dans le creux de votre coude tout en soutenant son dos sur votre bras. Votre main libre peut guider votre sein dans la bouche du bébé. Cette position vous permet de voir si votre bébé prend bien ou mal le sein.
Accessoires pour allaiter
Certains accessoires peuvent vous aidez pendant vos séances d’allaitement, notamment au niveau du confort.
Coussin d'allaitement: Conçus pour assurer le confort pendant l'allaitement, les coussins d'allaitement sont disponibles en différentes formes et tailles. Les mères ont tendance à se pencher vers leurs enfants pendant l'allaitement, mais cela fait mal au dos, aux épaules et au cou. Porter un bébé dans vos bras pendant plusieurs heures chaque jour peut aussi vous faire souffrir. Un coussin d'allaitement peut aider à soulager votre corps.
Couverture d'allaitement: Vous pouvez acheter une couverture d'allaitement si vous vous sentez mal à l'aise face aux personnes qui vous regardent pendant que vous allaitez. L'utilisation d'une couverture permet également de protéger votre bébé, cela l'aide à se concentrer sur l'allaitement.
Coussinets d'allaitement: Des mamelons fissurés provoquent des douleurs. Porter des coussinets d’allaitement dans votre soutien-gorge peut prévenir les crevasses, protéger les mamelons déjà sensibles et favoriser la cicatrisation. Vous pouvez également utiliser des compresses chaudes/froides pour les douleurs.
Suivi: Il est important de surveiller le poids de votre bébé, son alimentation, son sommeil et son développement général. Pour se faire vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone pour enregistrer et à conserver toutes les informations importantes à son sujet.