Conjonctivite bébé
La conjonctivite est une affection courante qui provoque une rougeur et un gonflement du tissu qui recouvre l'avant de l'œil. Elle est plus fréquente chez les bébés de plus de trois mois. Les bébés plus âgés sont susceptibles de se toucher les yeux et du coup plus susceptibles de contracter l'infection. L'infection commence généralement dans un œil, puis se propage à l'autre.
Causes de la conjonctivite
La conjonctivite est le plus souvent causée par :
• Une infection bactérienne ou virale.
• Une réaction allergique (acariens ou pollen).
Symptômes de la conjonctivite
Les symptômes peuvent durer de deux jours à trois semaines. Les symptômes sont :
- Rougeur de l'œil
- Gonflement de l'œil
- Démangeaisons
- Larmoiement de l'œil
- Liquide collant sur les cils
- Paupières collées au réveil
- Irritabilité
Traitement
La conjonctivite peut être traitée à domicile, bien que dans certains cas, des antibiotiques soient nécessaires. Pour prendre en charge cette affection à la maison, vous devez :
Nettoyer les yeux - utilisez de l'eau chaude et du coton pour enlever les croûtes autour des yeux de votre bébé. Commencez par le centre de l'œil et après faite l'extérieur. Utilisez un morceau de coton différent pour chaque œil. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après. Vous devez laver les yeux de votre bébé plusieurs fois par jour.
Utilisez des collyres - demandez à votre pharmacien de vous recommander des collyres sans danger pour les bébés. Suivez les instructions du produit concernant le dosage et l'utilisation pour votre bébé.
Vous devriez en parler à votre médecin, si vous ne constatez aucune amélioration dans les 48 heures, ou si votre bébé semble très mal à l'aise. Il pourra vous prescrire un collyre antibiotique.
Vous devez immédiatement consulter votre médecin si votre bébé a moins d'un mois. Chez un nouveau-né la conjonctivite peut être le symptôme d'une affection plus grave, comme la chlamydia.
Est-ce que la conjonctivite est contagieuse ?
La conjonctivite infectieuse est très contagieuse. Vous devez prendre les précautions suivantes pour éviter une épidémie dans toute la famille :
- Attribuez une serviette au bébé, et assurez-vous que personne d'autre ne l'utilise. Lavez-la à une température élevée.
- Lavez-vous les mains avant et après avoir nettoyer les yeux de votre bébé.
- Veillez à ce que toute la famille se lave les mains fréquemment au cours de la journée.
Vous devez contacter votre médecin si votre bébé a de la fièvre ou un mal d'oreille, les yeux de votre bébé sont collés le matin, la zone entourant les yeux de votre bébé est rouge ou s’il y a eu un traumatisme à l'œil.