comment-éliminer-les-pensées-négatives

Comment éliminer les pensées négatives

Les pensées négatives peuvent apparaitre à cause d’une émotion ou d’un sentiment. Elles peuvent également apparaitre à cause d’une phrase prononcée par quelqu’un. Ces ressentiments vous affectent négativement, du coup vous pouvez vous apitoyer sur votre sort, vous inquiéter et même vous dire que cela ne sert plus à rien d’agir.

La négativité qui s'infiltre dans votre quotidien peut rapidement devenir toxique et vous empêcher de vivre la vie que vous souhaitez. Dans cet article nous vous partageons des conseils et des habitudes qui vous vous aidez à surmonter vos pensées négatives.

 

1. Cherchez le positif dans les situation qui semble négative.

Les pensées négatives et sombres peuvent rapidement surgir lorsqu’on subit une difficulté ou un échec. Pour contrecarrer ces pensées vous devez vous poser les bonnes questions. Des questions qui vous aideront à vous sentir mieux, mais aussi qui vous aideront à faire face à la situation.

Quelle est la bonne chose à faire dans cette situation ? Qu’est-ce que je peux faire pour avoir de meilleur résultat la prochaine fois ? Qu'est-ce que je peux apprendre de cette situation ? Comment mon meilleur ami pourrait-il me soutenir et m'aider dans cette situation ?

 

2. Les gens ne se soucient pas de ce que vous dites ou faites.

Il est facile d’avoir des pensées négatives quand on pense à ce que les gens peuvent dire ou penser si on fait ou ne fait pas quelque chose. Rapidement vous allez perdre en confiance et vous allez être piégé dans l’inaction.

Vous vous éloignerez de ce que vous voulez et de la réalité avec ce genre de pensées qui tourne en boucle dans votre esprit. Ce que vous ne savez pas c’est que les gens qui vous entourent ne sont pas omnibulés par vous. Ils doivent eux aussi gérer leur quotidien.

Ils doivent gérer leurs enfants, leurs animaux domestiques, gérer leur travail et leurs propres peurs et inquiétudes. Cette prise de conscience vous permettra d’avancer de nouveau dans votre vie.

 

3. Remettez en question vos pensées.

Ce que vous devez faire lorsqu’une pensée négative vous vient à l’esprit est de commencer à élargir votre esprit et remettre en question cette pensée. Demandez-vous si ce que vous ressentez est vraiment impactant dans votre vie ? Est-ce que la situation est définitive ? La plupart du temps vous vous rendrez compte que vous exagérez les choses. Ce n’est jamais vraiment grave ou problématique, c’est juste que vous vous créez des barrières mentales.

Concentrer vous sur le positif plutôt que sur le négatif. En prêtant attention au positif vous allez vous rendre compte que le négatif n’est pas tellement présent dans votre vie. 95% des choses qui se passent dans votre vie sont positifs. En plus quand du négatif se passe cela ne veut pas dire que les choses vont s’aggraver et rester comme ça sur la durée. Rien n’est définitif. Choisissiez d’être optimiste et d’agir positif pour aller de l’avant. Remettre en question vos pensées négatives vous permettra de rééquilibrer votre esprit.

 

4. Supprimez la négativité dans votre environnement.

Ce que vous laissez entrer dans votre esprit au quotidien aura un effet sur vous. Du coup vous devez vous demander si les choses auxquelles vous êtes confronté chaque jour sont positives ou négatives.

Demandez-vous quelles sont les sources de négativité présente dans votre vie ? Il peut s'agir de personnes, de sites web, de magazines, de podcasts, de musique, etc. Vous devrez agir pour éviter ces choses négatives. Arrêter de fréquenter des gens négatifs, car ils vous tireront vers le bas. Arrêter de regarder du contenu anxiogène (par exemple le journal télé).

Vous devez concentrer votre temps à des gens et des choses plus positives. Une personne pessimiste ne vous aidera pas à éliminer les pensées négatives que vous pouvez avoir au quotidien. C’est pareil pour les contenus vidéo et audio. Vous ne pourrez pas changer vos pensées si vous consultez du contenu violent, choquant ou négatif.

 

5. N'exagérez pas tout.

Vous devez faire face à vos pensées négatives, mais surtout vous ne devez pas les exagérer. Il est facile de s’appuyer sur son sort et se plaindre. Beaucoup trouve que leur malheur est insurmontable, mais généralement ce n’est rien comparé à d’autres souffrances subies dans le monde. Pour empêcher vos pensées négatives, vous devez vous poser les bonnes questions.

Si vous subissez un problème ou une difficulté, vous devez vous projeter vers le futur et vous demandez si cela aura un réel impact ou une grosse importance dans 5 semaines ou 5 ans. Dans la plupart des cas la réponse sera non. Avec cette méthode vous allez pouvoir prendre conscience de la gravité ou non de vos problèmes et difficultés. Rappelez-vous que l’on a toujours tendance à exagérer les choses, surtout lorsqu’on a des pensées négatives.

 

6. Libérez vous en parlant de vos problèmes.

Garder en tête vos pensées négatives qui commencent à obscurcir votre esprit ne vous aidera pas. Vous devez les laisser sortir en vous exprimant. Parlez de la situation ou de vos pensées avec un proche.

Le fait de libérer via la parole vous soulagera, mais en plus cela vous permettra d’observer la situation sous un nouvel angle. En plus la personne qui vous écoute pourra vous donner des conseils sur la manière d’agir. Elle va peut-être vous donner la solution en vous fournissant un plan d’action. Donc parler de vos pensées négatives vous soulagera et en plus vous obtiendrez peut-être une solution appropriée.

 

devenez-positif

 

 

7. Concentrez-vous sur le présent.

Beaucoup de personnes se créent des pensées négatives en repensant au passé. Elles repensent à ce qui a pu se passer et du coup elles commencent à douter, perdre confiance et les pensées négatives apparaissent. Votre présent devient plus sombre au fur et à mesure que votre humeur et vos pensées se dégradent.

Pour l’éviter, vous devez uniquement vous concentrer sur le présent (ne pas repenser à ce qui a pu se passer ou ce qui pourrait de nouveau arriver). Vous aurez moins de pensées négatives en vous focalisant uniquement sur le présent.

Vous pouvez faire un exercice de respiration pour vous concentrer sur le moment présent. Faites une pause de 1 à 2 minutes et respirez un peu plus profondément que d'habitude. Assurez-vous que vous respirez avec votre estomac et par le nez. Concentrez-vous uniquement sur l'air qui entre et sort. Ensuite, prêtez attention au monde qui vous entoure. Concentrez-vous simplement sur les gens qui passent devant votre fenêtre, sur les mots et les bruits de la rue, sur les odeurs autour de vous et sur le soleil qui brille et réchauffe votre peau. Cet exercice va vous permettre de vous reconcentrer sur l'instant présent.

 

8. Faites du sport.

Les activités sportives sont bonnes pour le corps et le mental. Il est bon de faire du sport pour sortir les pensées négatives de sa tête. Vous pouvez juste faire 20 à 30 minutes de sport pour libérer les tensions et votre esprit.

Une fois votre activité physique terminer vous vous sentirez plus détendu, du coup vous pourrez de nouveau vous concentrez et être à nouveau productif.

 

9. Ne laissez pas les craintes envahir votre esprit.

Une des erreurs courantes que les gens font lorsqu’ils ont peur est de fuir plutôt que de faire face. Il est normal d’avoir ce sentiment de crainte et de vouloir l’éviter, mais la peur que vous ressentez est généralement moins effrayante qu’il n’y parait.

Pour gérer vos craintes vous devez une nouvelle fois vous posez les bonnes questions. Par exemple : qu’est-ce qui pourrait vraiment arriver de mauvais dans cette situation ? Lorsque vous commencez à vous posez les bonnes questions vous aurez plus de recul pour analyser la situation et du coup vous commencerez à comprendre que le pire qui puisse arriver n’est enfaite pas si grave.

Vous pouvez même lister les différentes les choses que vous pouvez mettre en place pour faire face à la situation. Le but étant d’avoir plus de solutions que de problème ou scénario catastrophe. En faisant cela, vous gagnerez en clarté sur la situation et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier, et la peur va s'atténuer.

 

10. Apporter du positif dans la vie de quelqu'un d'autre.

Vous pouvez vous sentir mieux et plus optimiste en ajoutant du positif à la vie de quelqu’un d’autre. Il y a différentes manières pour partager de la positivité :

- Être gentil. Faites-lui un compliment ou évoquez les choses positives dans sa vie.
- Aidez-le. Donnez-lui de bons conseils ou aidez-le à déménager, à planifier et préparez une fête.
- Soyez présent. Écoutez-le afin qu’ils puissent libérer ses pensées. Parlez-lui de sa situation difficile et aidez-le à trouver une solution.

 

11. Pensez aux choses positives de votre vie.

Il est facile d'oublier les choses positives de la vie lorsque nous devenons négatifs. Surtout les choses qui nous semblent normales pour nous, alors qu’enfaite elles sont absentes dans la vie d’autres personnes.

Il y a différentes choses sur lesquelles vous pouvez porter votre attention et être reconnaissant :

- Manger à sa faim chaque jour.
- Avoir un toit au-dessus de sa tête.
- Avoir de l’eau potable à porter de main.
- Une famille et des amis aimables et serviables.

 

12. Commencez vos journées de manière positive.

La façon dont vous commencez votre journée donne souvent le ton. Un départ pessimiste ou négatif rend les choses difficiles. Mais des pensées positives dès le début de votre journée vous permettent de vivre de bonnes émotions dans le reste de votre journée.

Il y a différente manière pour commencer votre journée de manière positive. Vous pouvez par exemple lire des citations inspirantes. Vous pouvez aussi lister des objectifs de vie sur une feuille et les placés sur votre table de chevet ou sur le réfrigérateur afin de vous motiver.

Faites circuler des informations ou des conversations positives dans votre esprit. Écoutez un podcast, lisez un nouvel article de blog ou un chapitre de livre qui vous motive ou vous fait rire. Ou bien ayez une conversation amusante ou édifiante avec votre partenaire, vos enfants ou un collègue de travail.

 

devenez-positif-formation