Comment laver les couches lavables
La façon dont nous lavons les couches de notre bébé est importante, non seulement pour notre santé mentale, mais aussi pour la santé de notre bébé.
L'idée de laver les couches lavables peut rebuter de nombreux parents avant même qu'ils n'aient commencé. Mais ce n'est pas forcément difficile. Dans ce guide, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur le lavage des couches en tissu.
Comment vider les couches ?
Finissons-en d'abord avec la partie la plus pénible : que faire des déchets présent dans la couche de votre enfant ?
Eh bien, cela dépend. Si votre bébé est exclusivement nourri au sein, vous n'avez rien à faire, car le caca est soluble. Vous pouvez donc directement laver la couche.
Les choses se compliquent un peu, si votre bébé est nourri au lait maternisé. Si les selles sont liquides et coulantes, vous pouvez laver directement la couche, mais les selles peuvent également être plus puantes et plus formées.
Si vous constatez que le caca nous vous recommandons de gratter ou de rincer la couche avant de la laver. Laisser des selles peut causer de gros problèmes de puanteur et peut également entraîner la prolifération de moisissures ou de bactéries, voire d'asticots, si on les laisse trop longtemps.
Lorsque votre bébé vieillit les ses selles deviennent plus solides et il existe plusieurs façons d'éliminer les déchets de la couche.
• Spatule : Si les selles sont molles et collantes, une spatule ou une cuillère en plastique, spécialement conçue pour cette tâche, peut être utilisée pour racler le caca de la couche dans les toilettes. Veillez à bien rincer la spatule après utilisation et à la conserver à un endroit désigné dans la salle de bains.
• Vaporisateur de couches : Un pulvérisateur de couches peut être acheté et fixé à l'arrière des toilettes. Il fonctionne comme une douche, les selles glisse la cuvette des toilettes.
• Dans les toilettes : Ce n'est pas la méthode la plus propre. Avec cette méthode, il suffit de placer la couche, côté sale, dans la cuvette des toilettes et de la faire tournoyer dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit propre. Si vous optez pour cette méthode, nous vous recommandons de porter des gants.
• Secouez-la : Cette méthode fonctionnera très bien, si les selles de votre bébé sont solides. Il vous suffit de secouer la couche au-dessus des toilettes. Pas besoin de tremper les mains, ni de nettoyer à la spatule, ni de rincer la couche.
À quelle fréquence dois-je laver les couches lavables ?
Certaines se lavent tous les jours, d’autres n’ont besoin d’être laver qu'une fois par semaine.
La plupart des gens les lavent tous les 2 ou 3 jours, comme le recommandent de nombreux fabricants. Laver plus souvent que cela peut être un problème, et laver moins souvent n'est pas bon non plus pour vos couches.
Les couches sales sont des endroits ou peuvent proliférer des moisissures, des champignons, des bactéries et de toutes sortes d'autres choses. Plus longtemps vous laissez les couches sales, plus vous risquez des problèmes d’ordre sanitaire.
Eau chaude ou froide ?
La plupart des gens lavent leurs vêtements blancs à l'eau chaude et le reste à l'eau froide pour préserver leurs vêtements. Mais qu'en est-il des couches lavables ? Ne devrait-on pas toujours les laver à chaud pour s'assurer qu'elles sont vraiment propres ?
Eh bien non, pas toujours - du moins pas pendant toute la durée du lavage.
Avant le lavage
Lavez vos couches à l'eau froide pendant votre cycle de prélavage. Le lavage à l'eau froide pendant ce cycle vous aidera à éliminer les taches de sur vos couches. Il est probable que les taches se fixeront dans le tissu, si vous lavez à chaud pendant ce cycle.
Lavage
Pendant le cycle de lavage vous pouvez laver à froid si vous le souhaitez, mais beaucoup aiment laver à chaud parce qu'ils pensent que c'est nécessaire pour que les couches soient vraiment propres. Ne craignez pas que l'eau chaude n'endommage les couches, car les fabricants les rendent durables et l'eau chaude n'affectera pas l'élastique ou le PUL utilisé pour les maintenir imperméables. Ce genre de dommage se produira plus souvent dans un sèche-linge.
Cycle de rinçage
En ce qui concerne le cycle de rinçage, vous pouvez à nouveau utiliser de l'eau froide. Le lavage est déjà terminé et vous essayez maintenant d'éliminer le reste de détergent. Vous pouvez décider de faire plus d'un rinçage pour vous assurer que le détergent est bien parti.
Routine de lavage
Nous vous conseillons e mettre en place une routine de lavage. Votre programme de lavage peut être modifié en fonction du type de lave-linge dont vous disposez, de la dureté ou de la qualité de l'eau et du nombre de fois que vous souhaitez laver vos couches par semaine.
Voici les étapes de base pour laver vos couches lavables :
• Prélavage : Pré-lavage à l'eau froide avec un peu de détergent. Choisissez votre cycle de lavage le plus court, en veillant à ce qu’il dure au moins six minutes. Faire fonctionner le cycle jusqu'à ce qu'il soit complètement terminé.
• Lavage principal : Ce lavage va effectuer la majeure partie du nettoyage. Pour ce lavage, vous utiliserez toute la quantité de détergent recommandée et réglerez votre machine sur le réglage le plus agressif. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude ou froide pour ce lavage, mais si vous utilisez un détergent à base de plantes, l'eau chaude sera nécessaire pour le décomposer et le faire fonctionner efficacement.
Choisir le bon détergent
Si vous utilisez des couches lavables pour des raisons financières, vous serez peut-être tenté d'utiliser un détergent fait maison. Cela n'est pas recommandé, car certains détergents réaliser par soit même ne sont pas adaptés. La plupart des recettes contiennent des savons qui sont très difficile à rincer. Avec le temps, la saleté s'accumulera et vos couches finiront par s'encrasser parce qu'elles ne sont pas correctement nettoyées.
Cela ne signifie pas que vous devez acheter des détergents de luxe. Vous avez peut-être entendu dire que des détergents spéciaux sont nécessaires pour nettoyer vos couches lavables, mais ce n'est pas vrai.
Fibres naturelles et synthétiques
De nombreuses mères choisissent de laver séparément les couches en fibres naturelles et synthétiques afin de s'assurer que les huiles des fibres naturelles, comme le coton ou le bambou, ne provoquent pas d'accumulation dans les autres couches.
Toutefois, cela n'est pas nécessaire, sauf si les couches naturelles ne sont pas encore préparées. Une fois que ces couches sont préparées et prêtes à être portées, vous n'avez plus à vous soucier des accumulations.
Comment faire sécher les couches lavables ?
Vous pouvez également vous demandez si vous pouvez mettre les couches lavables dans le sèche-linge. En général elles peuvent supporter la chaleur d'un sèche-linge. La seule chose à laquelle vous devez vraiment faire attention est de vous assurer de ne pas étirer l'élastique lorsque la couche est encore chaude, car cela pourrait provoquer un étirement permanent.
Bien que les couches d'aujourd'hui soient très résistantes, certains jouent la sécurité et les font sécher à l'air libre pour s'assurer que le PUL ou l'élastique ne sont pas endommagés. Le séchage à l'air a un avantage : si vous le faites à l'extérieur, le soleil peut aider à blanchir vos couches et à éliminer les taches.