comment-gérer-le-syndrome-prémenstruel

Comment gérer le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est une affection qui peut affecter les femmes pendant certains jours du cycle menstruel, généralement juste avant le début de leurs règles. Bien qu'il n'existe pas de test permettant de diagnostiquer le syndrome, si vous êtes une femme en âge de procréer, il est très probable que vous ayez ressenti des symptômes à un moment ou à un autre.

Les sautes d'humeur, l'irritabilité, les sentiments de tristesse, les ballonnements et la sensibilité des seins sont autant de signes annonciateurs de l’arrivé de vos règles. Mais pourquoi les femmes souffrent-elles de ce syndrome et y a-t-il quelque chose à faire pour en atténuer les effets ?

 

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le SPM est une combinaison de symptômes que de nombreuses femmes ressentent dans la semaine ou les deux semaines qui précèdent le début de leurs règles. On ne sait pas exactement pourquoi les femmes souffrent de ce syndrome pendant leur cycle menstruel, mais on pense que c'est lié aux hormones.

Nous savons que le SPM et le trouble dysphorique prémenstruel sont causés par la fluctuation des hormones ovariennes. Les symptômes peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Ils commencent quelques jours avant vos règles et peuvent être suffisamment graves pour affecter votre bien-être, votre qualité de vie, vos performances au travail et vos relations.

L'équilibre entre les niveaux d'œstrogène et de progestérone est souvent responsable des symptômes. Après l'ovulation (qui a tendance à se produire au milieu du cycle), votre niveau d'œstrogène baisse et votre niveau de progestérone commence à augmenter.

Ce déséquilibre donne alors naissance aux symptômes. Avant de poser un diagnostic, il est important de tenir un journal de vos symptômes et d'établir une corrélation entre votre cycle menstruel et vos symptômes.

 

Symptômes courants du SPM

Les termes de syndrome prémenstruel (SPM) et de tension prémenstruelle (TPM) sont interchangeables. Les symptômes de chaque femme sont différents et peuvent varier d'un mois à l'autre, mais les symptômes les plus courants du SPM sont les suivants :

- Sensibilité des seins
- La fatigue
- Ballonnements
- Maux de tête
- Bouffées de chaleur
- Troubles du sommeil
- Anxiété
- Tristesse ou dépression
- Sautes d'humeur
- Irritabilité

complément-alimentaire-SPM

 

 

L'intensité des symptômes

Les symptômes du SPM commencent généralement au début de la puberté à l'adolescence et peuvent se poursuivre jusqu'à la ménopause. Il existe un lien entre l'intensité des symptômes et les règles. Les femmes atteintes d'endométriose ont également tendance à présenter davantage de symptômes liés au SPM.

Pour certaines femmes, les symptômes du SPM peuvent devenir si graves et invalidants qu'ils peuvent affecter considérablement leur qualité de vie. Dans ces cas, on parle de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM).

Nous ne savons pas encore pourquoi certaines femmes présentent des symptômes plus graves que d'autres. Cela peut être lié à la sensibilité à certaines hormones ovariennes, ainsi qu'au niveau de fluctuation entre les hormones. Si vos symptômes affectent votre bien-être, votre qualité de vie, votre travail ou votre relation, il est important de consulter votre médecin ou votre gynécologue.

 

Conseils pour le traitement du SPM

Nous vous recommandons les choses suivantes si le SPM impact votre vie. Cela permettra de réduire les symptômes :

✔️ Exercice : Faire de l'exercice physique peut soulager les symptômes du SPM, y compris la baisse de l'humeur et des niveaux d'énergie. Une étude a montré que les femmes qui faisaient de l'exercice trois fois par semaine pendant huit semaines ressentaient une amélioration au niveau de la fatigue, des troubles de la concentration, de la confusion et de la plupart des symptômes prémenstruels.

✔️ Vitamine B6 : Plusieurs études ont montré que la vitamine B6 (pyridoxine) soulage les symptômes du SPM. Donc la prise de vitamine B6 peut aider.

✔️ Changements dans l'alimentation : Apporter quelques modifications à l'alimentation peut aider à soulager les symptômes. Les experts en nutrition conseillent de supprimer la caféine, le sucre et les produits laitiers.

✔️ Changements de mode de vie : La réduction du stress peut se faire par la pratique du yoga, l'exercice physique et l'éviter les situations stressantes au travail et à la maison, peuvent également être utiles.

✔️ Parler à un ami : Le fait de parler de vos symptômes à vos proches, comme votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami, les aidera à comprendre ce que vous vivez et pourquoi vous avez des difficultés à être bien pendant cette période. Il est utile d'être conscient du moment où les symptômes peuvent apparaître et d'avoir une famille et des collègues qui vous soutiennent.

✔️ La pilule contraceptive : L'utilisation de la pilule contraceptive est l'un des moyens les plus courants de contourner les fluctuations des hormones ovariennes et est souvent utile pour réduire (et parfois éliminer complètement) les symptômes du SPM. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour discuter de cette possibilité.

 

Si vous avez des problèmes de santé, demandez conseil à votre médecin généraliste. Il pourra vous orientez vers un spécialiste, notamment un gynécologue

 

complément-alimentaire-SPM