Comment commencer le yoga
Le yoga est populaire de nos jours, il combine respiration, mouvement et méditation. Le yoga a longtemps été loué pour ses bienfaits physiques et spirituels. Des recherches ont même montré que le yoga peut aider à gérer le stress, soulager la dépression et l'anxiété, améliorer l'humeur, et améliorer la qualité du sommeil. Le yoga augmente aussi la flexibilité, améliore l'équilibre et la coordination, réduit la douleur et augmente la force.
Suivre un cours de yoga peut sembler perturbant au début, mais vous ne serez pas intimidé si vous savez à quoi vous attendre. Un cours de yoga dure entre 45 et 90 minutes. Il commence par des exercices de respiration pour s'échauffer, ensuite vous effectuer les différentes poses pour et il se termine par une méditation.
Les bases du yoga
La meilleure façon d'apprendre le yoga est de le faire, mais si vous êtes nerveux à l'idée d'assister à un cours, n'hésitez pas à vous renseigner un peu avant d'y assister. Nos conseils vous seront d’ailleurs utiles.
Les cours se déclinent en plusieurs styles de yoga. Il est donc conseillé de lire les descriptions des cours pour trouver celui qui vous convient le mieux. Les types les plus courants sont les suivants :
- Les cours de hatha sont généralement réservés aux débutants, car ils sont plus lents.
- Les cours de Vinyasa, Ashtanga et power yoga peuvent être plus difficiles, selon le niveau du cours.
- L'Iyengar met l'accent sur l’alignement du corps et utilise souvent des accessoires pour aider les étudiants à perfectionner leur forme.
- Le kundalini est souvent utilisé comme un yoga de guérison et les cours peuvent intégrer la méditation, le chant et des éléments spirituels.
Respiration
Le yoga met fortement l'accent sur la respiration, ce qui, selon les recherches, peut être très bénéfique pour la santé. Si vous pouvez maîtriser votre respiration, vous pouvez faire du yoga. Selon une étude de 2014, participer à un cours de yoga permet de réduire la pression sanguine et les tensions. Vous améliorez donc votre santé.
Poses
Selon le cours et l'instructeur, les noms des poses peuvent être référencés en sanskrit ou en français, ou une combinaison des deux. Cela peut prêter à confusion les premières fois que vous assistez à un cours. Passez en revue quelques-unes des poses les plus courantes pour vous familiariser avec les noms français et sanskrits, ainsi qu'avec leur forme de base. Les poses favorites comme celle de l'enfant (balasana) et du chien tête en bas (adho mukha svanasana) sont intégrées dans presque tous les cours de yoga. Parmi les autres poses et séquences courantes, on trouve les poses du guerrier et les salutations au soleil.
Equipements
La plupart des studios encouragent les étudiants à apporter leur propre tapis de yoga en classe, mais si vous n'avez pas de tapis, vous pouvez souvent le louer pour une somme modique. Renseignez-vous auprès de votre studio local pour connaître son protocole. Sinon, il est peu probable que vous ayez besoin de quoi que ce soit.Les studios et les salles de sport fournissent généralement tout l'équipement et les accessoires dont vous aurez besoin, y compris les traversins, les blocs et les couvertures. Si vous prévoyez d'essayer le yoga à la maison, vous pouvez acheter quelques articles de base ou trouver des substituts chez vous avant de commencer. Par exemple, vous pouvez utiliser une ceinture ou un foulard à la place d'une sangle de yoga et lancer des oreillers ou un livre à couverture rigide solide pour les blocs de yoga.
Comment s'habiller
Choisissez un pantalon ou un short confortable et extensible et un haut ajusté qui ne bougera pas chaque fois que vous ferez une pose. Vous n'aurez pas besoin de chaussures spéciales, car le yoga se pratique pieds nus. Vous pouvez également porter une paire de chaussettes de yoga pour empêcher vos pieds de glisser sur votre tapis.
Cours de yoga
De nos jours, presque tous les grands gymnases et salles de sports proposent des cours de yoga. Si vous êtes déjà membre d'une salle de sport, vous pouvez souvent accéder aux cours sans frais supplémentaires. La plupart de instructeurs sont qualifiés, mais vous pouvez également faire appel à de nouveaux instructeurs qui cherchent à renforcer leur expérience et leurs compétences.
Grâce aux smartphones et aux services de vidéo en continu, vous pouvez accéder à des cours en ligne. Les cours en ligne ou les DVD sont parfaits pour apprendre à votre rythme et à domicile. En plus cela coûte moins cher que les abonnements à la salle de gym. Ce peut être aussi utile pour ceux qui veulent se familiariser avec la pratique avant d'assister à un cours.
La plupart des cours de yoga sont similaire, bien que les détails changent selon le type de yoga que vous pratiquez et le niveau du cours. Arrivez un peu en avance pour avoir le temps de vous installer et de trouver votre place. De plus, si c'est votre première fois, vous devrez peut-être remplir des documents avant de participer.
Entrez dans le studio et trouvez votre place. Enlevez vos chaussures avant d'entrer. Posez votre tapis de manière à ce qu'il soit orienté dans la même direction que les tapis des autres élèves. Demandez à l'instructeur si vous avez besoin d'accessoires supplémentaires. Dites-lui si c'est la première fois que vous essayez. Asseyez-vous tranquillement sur votre tapis jusqu'à ce que le cours commence. Si vous le souhaitez, faites quelques étirements d'échauffement avant le début du cours.
Suivez le déroulement de la classe. Les cours commencent généralement par des exercices de respiration et des poses lentes pour vous aider à vous échauffer. Certains instructeurs pratiquent des chants ou de la méditation avant de commencer les poses physiques. Ensuite le cours passe à la vitesse supérieure, notamment au niveau de l'intensité. Vous commencez les poses et étirements. De nombreux cours se terminent par des poses assises, puis couchées, et se terminent par la savasana, ou "pose du cadavre", une période de relaxation importante où votre corps assimile tout ce que vous avez appris avant de retourner à la vie quotidienne.
Les cours se terminent souvent par une respiration. Comme le yoga combine respiration et exercices physique, la respiration est utile pour rester concentré. Ne soyez pas pris au dépourvu si votre instructeur vous fait chanter. Vous n'êtes pas obligé de participer si vous ne vous sentez pas à l'aise. Posez des questions après le cours. La plupart des instructeurs restent dans les parages pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. C'est le moment idéal pour obtenir plus d'informations sur des poses spécifiques ou simplement pour établir une relation avec votre instructeur.
Après la fin des cours, prenez le temps de réfléchir à l'expérience. Évaluez ce que vous avez aimé ou non et réfléchissez au cours en lui-même. Grâce à ces informations, vous pourrez décider de continuer à suivre le même cours à l'avenir ou de changer et d'essayer quelque chose de différent.
Fixer vos limites
Le yoga est une pratique très personnelle. Ce qui est sûr et efficace pour une personne peut ne pas l'être pour une autre. Bien que la plupart des poses de yoga soient totalement sûres, il est important d'écouter son corps et de fixer ses propres limites au fur et à mesure.
Par exemple, si vous avez des problèmes de dos, vous devrez peut-être demander à votre professeur de modifier des poses. Et si vous commencez une pratique de yoga à domicile, il est particulièrement important de savoir quelles sont les poses qui sont risquées pour les débutants. Ce n'est pas parce que les poses comme le poirier et le corbeau sont très populaires sur Instagram que vous êtes prêt à les essayer. De nombreuses poses de yoga exigent une bonne force et un bon équilibre. Commencez par développer une pratique de base et donnez-vous le temps de la travailler.
Ne soyez pas gêné si vous avez du mal à suivre au début. De nombreuses personnes sont surprises de voir à quel point le yoga peut être difficile. Vous pouvez pratiquer un yoga pour les débutants pour vous aider à développer votre force.
Les mythes autour du yoga
De nombreux mythes entourent la pratique du yoga. Croyez-le ou non, le yoga n'est pas réservé aux filles et il n'est pas nécessaire d'être souple pour faire du yoga.
Le yoga n'est pas une religion. Le yoga n'est pas "trop dur" ou "trop facile". Le yoga n'est pas réservé aux hippies végétariens. Le yoga est pour tout le monde, à tous les niveaux, et le yoga peut s'adapter à tous les styles de vie.
À force de pratiquer, vous pourrez vous rendre compte à quel point le yoga est stimulant !