Comment choisir son soutien gorge d'allaitement
Vous avez l'intention d'allaiter, du coup il vous faudra un soutien-gorge d’allaitement pour que ce soit plus pratique pour vous. Le problème c’est qu’il peut être difficile de le choisir, notamment au niveau de la taille. Nous avons listé les critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre modèle.
Il est important que votre soutien-gorge d'allaitement soit bien ajusté
Il est primordial que nos vêtements soient bien ajustés, c’est encore plus le cas lorsque l’on porte un vêtement qui couvre une partie sensible de notre corps. Votre soutien-gorge doit être bien ajusté pour que vous ne subissiez aucun inconfort ou de gêne.
Porter un soutien-gorge mal ajusté peut entraîner plusieurs problèmes au niveau des seins :
- Douleur à la poitrine : C'est le principal problème. Vos seins ont grossi, du coup ils doivent être bien soutenus. Un soutien-gorge mal adapté peut vous faire mal aux seins.
- Vergetures : Cela se produit lorsque votre peau s'étire ou rétrécit. Un soutien-gorge mal ajusté peut provoquer un étirement de votre peau, ce qui entraîne la formation de ces petites cicatrices.
- Douleurs au cou, au dos et aux épaules : Ce sont des problèmes courants lorsque votre poitrine grossie. Le poids de votre poitrine fait que votre dos, votre cou et vos épaules ont du mal à supporter.
- Frottements : Si votre peau s'irrite, cela peut entraîner des abrasions cutanées. Cela devient inconfortable.
Comment déterminer la taille de son soutien-gorge
Il est facile de trouver la bonne taille de soutien-gorge en suivant ces conseils :
Prenez un mètre et mesurez autour de votre poitrine. Le mètre doit être placé juste sous les aisselles. Ensuite pour déterminer votre taille de bonnet vous prenez le mettre et vous l’enroulez autour de la partie la plus large de votre poitrine. Vous devez mesurer de façon à ce que ce ne soit ni trop serré ni trop lâche.
Vous soustrayez les deux résultats pour obtenir la taille de votre futur soutien-gorge d’allaitement. Il faut absolument choisir la bonne taille (le bon bonnet) afin que vous ne soyez pas compressé ou que le soutien-gorge soit trop grand.
Soutien-gorge d'allaitement
Vous avez le choix entre un soutien-gorge à armature ou un soutien-gorge de sport. Le principal c’est qu’il soit bien ajusté. La plupart du temps vous saurez si vous vous sentez à l'aise en le portant. Il y a plusieurs choses qui peuvent vous indiquer si le soutien-gorge d’allaitement est bien adapté à votre morphologie.
• La bande avec l’attache doit être placée contre votre dos. Elle ne doit pas être lâche ou remontée lorsque vous êtes en mouvement. Vous êtes sûr d’avoir choisi la bonne taille si vous pouvez passer deux doigts en dessous.
• Les bretelles doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées. Vous devez pouvoir passer deux doigts sous la sangle. Les bretelles ne doivent pas être trop serrées au point de s'enfoncer dans la peau, ni trop lâches pour pouvoir glisser sur les épaules. Il n'y a pas de problème si une sangle est légèrement plus serrée que l'autre.
• Les bonnets ne doivent pas être trop petit sinon vos seins déborderont.
• L'espace entre les deux bonnets doit reposer à plat sur la poitrine.
Soutiens-gorge de sport
Le but des soutiens-gorge de sport est de minimiser le mouvement de vos seins pendant l'activité physique. Il existe trois styles de soutiens-gorge de sport.
- Les premiers ont des bonnets individuels qui soutiennent séparément les seins. Ils sont semblables aux soutiens-gorge ordinaire. L'ajustement sera pratiquement le même.
- Les deuxièmes sont les soutiens-gorge de sport à compression. Les mouvements sont plus limités car ils compriment les seins vers le bas. Nous ne recommandons pas l'utilisation de ce type de soutien-gorge de sport si vous prévoyez d'allaiter, car cela peut perturber la lactation.
- Les troisièmes sont les soutiens-gorge de sport combinés. Ils offrent un bon soutien si vous êtes une personne active. Ils sont parfaits pour les activités à fort impact.
Soutiens-gorge de maternité et d'allaitement vs soutiens-gorge ordinaires
Nous avons parlé des soutien-gorge en général, mais quelle est la différence entre les soutien-gorge de maternité et d'allaitement et les soutien-gorge ordinaires ?
Ils sont plus ou moins pareils sur la forme et la structure, mais les soutiens gorges d’allaitement disposent de caractéristiques supplémentaires pour accommoder les mères qui allaitent.
Bretelles amovibles
La principale différence entre un soutien-gorge ordinaire et un soutien-gorge d'allaitement c’est le fermoir qui permet d'enlever les bretelles. Ces derniers sont destinés à faciliter l'allaitement après la naissance du bébé. Plutôt que de glisser toute la bretelle, ces fermoirs vous permettent d'accéder rapidement à votre sein. Le fermoir est généralement situé en haut du bonnet, à l'endroit où il rencontre la bretelle.
Plus de maintien
Toutes les femmes qui sont où qui vont être enceinte savent que leurs seins vont grossir. C’est un symptôme de la grossesse qui peut être gênant voir inconfortable.
Les soutiens-gorges de maternité et d'allaitement sont fabriqués avec un rembourrage supplémentaire, du coup ils permettent un meilleur soutien. Ils sont également dotés de bretelles plus larges pour mieux se tenir debout. Les soutiens-gorges avec des bretelles larges ont tendance à offrir un meilleur soutien que ceux avec des bretelles plus fines, le poids est mieux réparti.
Il est essentiel qu’un soutien-gorge de maternité et d'allaitement soit confortable et offre un bon maintien.
Pourquoi acheter un soutien-gorge d'allaitement ?
Les femmes subissent de nombreux changements pendant leur grossesse. L’augmentation de la poitrine fait partie des nombreux effets ressentis. Acheter un soutien-gorge de grossesse va vous soulager, car vos seins seront mieux maintenus et surtout ce sera plus pratique pour allaiter votre bébé.
Il faut faire attention à ce qu’il soit bien ajusté, car sinon vous pourriez ressentir plus de gêne et d’inconfort. Prenez le temps de choisir votre modèle, mais surtout choisissez la bonne taille. Prenez vos mesures pour déterminer votre taille de bonnet.
L'essentiel c’est que vous soyez à l'aise. Si c’est inconfortable, c'est que le soutien-gorge est mal ajusté, donc que vous vous êtes peut-être trompé de taille. N’oubliez pas qu’un soutien-gorge mal ajusté peut provoquer des mastites.