combien-de-temps-pour-tomber-enceinte

Combien de temps pour tomber enceinte

Essayer de concevoir un enfant est une étape qui peut durer plus longtemps que prévu. 1 femme sur 8 éprouvera des difficultés à tomber enceinte.

Combien de temps il faut pour tomber enceinte ? La réponse varie selon les personnes. Il existe de nombreux facteurs qui rentre en jeu pour chaque femme.

 

Combien de temps il faut pour tomber enceinte après un rapport sexuel ?

Vous serez peut-être supris d'apprendre que la grossesse ne commence pas le jour où vous faites l'amour. Il faut que certaines choses se produisent pour que les rapports sexuels débouchent sur une grossesse.

Tout d'abord, les ovaires de la femme doivent libérer un ovule. Ensuite, les spermatozoïdes doivent atteindre l'ovule pour le féconder. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps de la femme jusqu'à 72 heures ! Donc, si vous avez eu des rapports sexuels 3 jours avant l'ovulation, certains de ces spermatozoïdes peuvent encore être capables de féconder l'ovule, même si cela fait quelques jours que vous n'avez pas eu de rapports sexuels.

Mais ce n'est pas parce que l'ovule est fécondé que vous êtes enceinte. La fécondation a lieu dans les trompes de Fallope (les tubes qui relient les ovaires et l'utérus). Une fois que le sperme et l'ovule se sont unis, il faut encore trois ou quatre jours pour que l'ovule fécondé passe des trompes de Fallope à l'utérus et s'implante dans la muqueuse utérine. La grossesse commence pendant cette "implantation". C'est le moment où le corps commence à libérer des hormones de grossesse.

 

ebook-le-miracle-de-la-grossesse

 

 

Quelles sont les chances de tomber enceinte ?

Vous savez maintenant comment la grossesse se produit, mais vous voulez peut-être savoir quels sont vos chances de tomber enceinte. Certaines femmes tombent rapidement enceintes, pour d'autres cela peu prend plus de temps.

Les facteurs qui peuvent affecter vos chances de concevoir un enfant sont :

- L'âge
- L’état de santé général
- La santé génésique
- La fréquence de vos rapports sexuels

Oui, l'âge est un facteur, mais ce n'est pas le seul. Il est vrai que c'est au début de la vingtaine que les femmes sont le plus fertiles. Les femmes de moins de 25 ans ont 96% de chances de concevoir un enfant en un an. À 35 ans, les chances de tomber enceinte tombent à 86% en un an.

 

Comment puis-je améliorer mes chances de tomber enceinte ?

L'âge est un facteur que vous ne pouvez pas changer. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire le temps de conception.

Déjà il faut prévoir le moment où vous avez des rapports sexuels. Une fois que l'ovule est libéré par l'ovaire, il reste dans la trompe de Fallope pendant environ 24 heures. Il est donc utile de savoir quand vous ovulez.

Le meilleur moyen de savoir quand vous ovulez est un test d'ovulation. Ce test détecte la montée d'une hormone appelée LH (hormone lutéinisante) qui augmente 24 à 36 heures avant l'ovulation.

Il est donc plus facile de programmer les rapports sexuels pour tomber enceinte. Vous pouvez également suivre votre cycle et vérifier l'apparition de symptômes comme la glaire cervicale blanche et l'augmentation de la température basale du corps.

Cependant, certaines personnes trouvent stressant de faire tout ça. Si c'est votre cas, essayez simplement d'avoir des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours pendant le mois. Comme les spermatozoïdes peuvent vivre dans les trompes de Fallope pendant 72 heures, avoir des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours vous donne une bonne chance d'avoir des spermatozoïdes prêts lorsque l'ovule est libéré.

Vous devez aussi prendre soin de vous. Vous avez plus de chances de tomber enceinte si vous et votre partenaire êtes en bonne santé. Les choses qui peuvent vous aider sont les suivantes : manger sainement, arrêter de fumer et moins boire.

 

comment-tomber-enceinte-rapidement

 

Combien de temps il faut en général pour tomber enceinte ?

Beaucoup de femmes veulent savoir quelles sont leurs chances de tomber enceinte au premier essai ? La réponse est environ 30%.

Il est normal que cela prenne plus de temps. La majorité des personnes qui essaient de concevoir un enfant tombent enceintes dans l'année qui suit. Les statistiques sur le temps nécessaire pour concevoir un enfant sont :

Après un mois, 38%.
Après trois mois, 68%.
Après six mois, 81%.
Après 12 mois, 92%.

De 19 à 26 ans : 92% des couples conçoivent après 1 an et 98% après 2 ans.
De 35 à 39 ans : 82% des couples conçoivent après 1 an et 90% après 2 ans.

Les experts recommandent de consulter votre médecin pour obtenir des conseils si vous essayez d'avoir un bébé depuis plus d'un an sans tomber enceinte.

Parler à un médecin peut vous aider à identifier ce qui se passe, et de nombreux couples trouvent que ces réponses les aident à poursuivre leurs efforts pour avoir un bébé. Ce n’est pas grave si vous mettez plus de temps à tomber enceinte. Il existe toujours des solutions pour vous aider, vous et votre partenaire.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse