clarté-nucale

Clarté nucale

L'échographie de clarté nucale est un examen prénatal de routine qui aide votre médecin à déterminer si votre bébé a un problème chromosomique.

Au cours des neuf prochains mois, votre santé (et celle de votre bébé) sera surveillée de près, ce qui implique quelques dépistages, scanners et tests prénataux. L'un de ces dépistages est l'échographie de clarté nucale. Mais ne vous inquiétez pas, l'échographie de la clarté nucale est une évaluation de routine.

 

Qu'est-ce que l'échographie de la clarté nucale ?

L'échographie de clarté nucale se concentre sur le petit tissu clair (translucide) situé à l'arrière du cou de votre bébé.

C'est ce qu'on appelle le pli nucal.

Plus la mesure du pli nucal est élevée pendant le test, plus le risque de présence de troubles chromosomiques est élevé.

L'échographie de clarté nucale offre une indication sur les problèmes chromosomiques, notamment le syndrome de Down, le syndrome de Patau et le syndrome d'Edwards, et peut également être un indicateur de perte de grossesse.

Toute mesure qui est élevée entraînera des tests supplémentaires (comme une amniocentèse) pour comprendre ce qui se passe.

 

accessoire-bébé

 

 

Quelle est la précision d'une échographie de clarté nucale ?

L'échographie de la clarté nucale n'est pas concluante à 100 %. Lorsqu'elle est réalisée, l'échographie n'est précise qu'à 70% et les faux positifs sont relativement fréquents.

Pour améliorer la précision, votre médecin vous proposera de coupler l'échographie avec un test prénatal non invasif (c’est un test sanguin).

Votre médecin peut également effectuer une analyse de sang au cours de votre test de clarté nucale. Ce test sanguin vérifie votre taux d'hCG (gonadotrophine chorionique humaine) et la succincte protéine plasmatique associée à la grossesse (PAPP-A).

Votre taux d'hCG augmentera régulièrement pendant la grossesse, tout comme votre PAPP-A, ce qui indique que vous et votre bébé êtes en bonne santé.

 

clarté-nucale-bebe

 

Quand faut-il faire une clarté nucale ?

L'examen de la clarté nucale a généralement lieu entre la 10e et la 13e semaine de grossesse.

Au-delà de cette période, le tissu devient trop épais et n'est plus clair, ce qui rend les résultats du test peu concluants.

En général, la mesure est normale si elle est inférieure à 3,5 mm lorsque le bébé mesure entre 45 et 84 mm. À partir de 14 semaines, le pli nucal se développe rapidement, il est donc plus difficile d'obtenir une mesure précise.

Il convient également de noter que les mots "normal" et "anormal" ne décrivent pas véritablement une mesure du pli de clarté nucale. Bien qu'il s'agisse de termes scientifiques, ils peuvent être des mots nuisibles pour décrire le développement des bébés.

Nous utiliserons le mot "normal", car il s'agit d'un terme couramment utilisé par les mamans qui cherchent des réponses.

 

bébé-accessoires

 

 

Clarté nucale anormale

Une clarté nucale "anormale" est supérieure à 3,5 mm sur l'écran d'échographie. Cependant, une clarté nucale élevée n'est pas le seul indicateur.

Si la clarté nucale de votre bébé est élevée, votre médecin vous suggérera de passer un test supplémentaire. Il se peut également que l'on vous propose un examen du cœur du fœtus, car des anomalies cardiaques peuvent être associées à certains diagnostics chromosomiques.

Cela peut être difficile, mais essayez de ne pas vous inquiéter si votre bébé a une mesure de clarté nucale élevée. Cela ne signifie pas forcément qu'il aura une différence chromosomique.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que la mesure de la clarté nucale soit élevée. Les causes les plus fréquentes sont :

- Le parvovirus, une infection qui peut augmenter la mesure du pli nucal.
- Les malformations cardiaques congénitales.
- Syndromes génétiques rares.
- Congestion veineuse - hypertension artérielle.

Ce qu'il y a de mieux dans tous les tests prénataux, y compris l'échographie de clarté nucale, c'est qu'ils peuvent vous aider à avoir l'esprit tranquille. S'inquiéter de la santé de son futur bébé est une source d'anxiété, et entendre que le bébé se développe bien peut vous soulager.

Dois-je m'inquiéter de l'examen ? Non, il n'y a aucune raison de s'inquiéter lors de votre échographie de clarté nucale. C’est rapide, indolore et ne présente aucun danger pour vous ou votre bébé.