circoncision-bebe

Circoncision bebe

Le mot "circoncision" signifie "couper autour". Chez les enfants de sexe masculin, la circoncision est une opération qui consiste à enlever le prépuce du pénis. La peau du pénis est mobile, du coup cela signifie que la quantité de peau enlevé peut être différente d'une circoncision à l'autre.

Les nourrissons ressentent une douleur pendant la circoncision et pendant les semaines qui suivent, et ils peuvent présenter des changements de comportement. La circoncision des adultes est moins douloureuse, car les hommes peuvent subir une anesthésie générale et recevoir un traitement antidouleur pendant la période postopératoire.

 

La circoncision

Les risques de la circoncision sont des saignements, infections, lésions du gland et du frenulum (tissu très sensible reliant le prépuce au gland sur la face inférieure du pénis). La circoncision des bébés comporte plus de risques que celle de l'adulte, car le pénis d'un bébé est très petit et difficile à opérer, et la quantité de peau enlevée est plus importante que chez l'adulte. L'ablation excessive de tissus est un problème courant, qui peut entraîner des érections douloureuses et même limiter la croissance du pénis à la puberté.

Tous les pénis sont différents. Les médecins pratiquent la circoncision différemment, et certains enlèvent beaucoup de peau alors que d'autres n'en enlèvent qu'un peu.

 

accessoires-bebe

 

 

Est-ce que le prépuce d'un garçon doit être rétracté tous les jours pour être nettoyé ?

Au début le prépuce (la partie mobile du pénis qui recouvre et protège le gland lorsque le pénis n'est pas en érection) de la plupart des garçons est encore collé au gland et ne peut être rétracté. Une rétraction forcée peut entraîner des déchirures, des cicatrices et des infections.

Un garçon rétractera son prépuce lorsqu'il sera prêt à le faire (cela se produit entre 3 et 13 ans). Une fois que le prépuce est devenu rétractable, on peut montrer aux garçons comment le rétracter et laver avec de l'eau. Le savon peut faciliter le nettoyage, mais il doit être rincé pour éviter d'irriter la surface. Trop de savon peut provoquer des problèmes de peau, comme l'eczéma.

 

Circoncision

Seuls environ 20% des hommes dans le monde sont circoncis. La plupart des hommes (80%) ne sont pas circoncis.

La circoncision élimine un tissu contenant des milliers de fibres nerveuses et de récepteurs tactiles. La perte de sensibilité sexuelle est proportionnelle à la quantité de peau enlevé ; une circoncision serrée qui empêche le mouvement du prépuce pendant les rapports sexuels et autres activités sexuelles est particulièrement dommageable. Les hommes circoncis en bas âge peuvent ne pas s'en rendre compte, mais de nombreux hommes circoncis à l'âge adulte font état d'une perte de sensibilité.

Le cancer du pénis est une maladie extrêmement rare, avec moins d'un cas pour 100 000 hommes et un âge médian de 64 ans. Les hommes circoncis peuvent développer un cancer du pénis, qui peut se développer sur la cicatrice de la circoncision.

La circoncision ne prévient pas la transmission des maladies sexuellement transmissibles et ne réduit pas le risque de transmission des MST.

 

circoncision

 

Phimosis et du paraphimosis

Un petit pourcentage de garçons et d'hommes ont un prépuce avec une ouverture anormalement petite, qui peut être difficile à rétracter (phimosis) ou se coincer derrière le gland et provoquer un gonflement (paraphimosis). Pour le paraphimosis, le médecin peut comprimer le gland et laisser le prépuce reprendre sa position normale. Dans les deux cas, l'ouverture du prépuce peut être augmentée avec l'application d'une crème stéroïde pendant 4 à 6 semaines. Dans les cas graves mais rares où des cicatrices se sont formées, une petite incision peut être nécessaire.

Une étude australienne a révélé que les hommes circoncis avaient des pénis en érection plus courts que les hommes intacts, et que la différence était statistiquement significative. Cela est logique car de nombreuses circoncisions sont trop sévères, et du coup cela peut limiter la croissance du pénis pendant la puberté.