cicatrice-cesarienne

Cicatrice cesarienne

Certaines mamans optent pour un accouchement par césarienne, mais parfois ce n'est pas un choix. Une urgence, comme un accouchement par le siège, nécessite une césarienne pour garantir la santé de la maman et du bébé.

 

Que se passe-t-il lors d'une césarienne ?

Le but d'une césarienne est de faire sortir votre bébé via votre abdomen. L'opération s'effectue en pratiquant deux incisions, l'une dans le bas de votre abdomen et l'autre dans votre utérus.

Votre médecin refermera ensuite chaque incision à l'aide de sutures, agrafes, ruban adhésif médical, colle médicale ou une combinaison de ces éléments.

La plupart des cicatrices de césarienne sont petites. Le fait qu'un bébé soit sorti par cette zone est étonnant. L'aspect de votre cicatrice dépend du type de césarienne que vous avez subi : horizontale ou verticale.

Cicatrice horizontale :
De nombreuses mamans préfèrent ce type d'incision, car cela entraîne moins de saignements. En plus une incision horizontale réduit les risques de rupture de la cicatrice pendant le travail pour vos prochains accouchements. En termes d'apparence, ce type de cicatrice est moins visible et peut être facilement dissimulé.

Cicatrice verticale :
Plutôt que de traverser votre ventre, ce type de cicatrice suit la ligne de longitude. Une incision verticale commence sous le nombril et se termine au-dessus de la ligne de culotte. Elle est moins utilisée de nos jours, c’est réservé qu'à des circonstances spécifiques. Le plus souvent, ce type d'incision se produit lorsque votre médecin doit accéder rapidement à votre bébé, ou lorsque votre bébé est dans une certaine position. Une incision verticale peut être plus douloureuse et prendre plus de temps à guérir.

 

accessoires-bebe

 

 

Combien de temps il faut pour guérir ?

Une césarienne est une grosse opération. Vous avez donné naissance à votre bébé via votre ventre. Vous allez avoir besoin d'un certain temps pour récupérer.

Vous devrez rester à l'hôpital pendant environ trois jours après avoir subi une césarienne, et plus longtemps si l'on doit vous surveiller pour une raison quelconque. Vous aurez ensuite besoin d'environ six semaines supplémentaires pour guérir complètement.

Demandez de l'aide. N'essayez pas d'en faire trop, trop tôt.

cicatrice-apres-cesarienne

 

Notre corps est une machine à guérir qui est assez impressionnante. Après environ deux semaines, votre cicatrice devrait être bien guérie et s'estompera avec le temps. Bien que vous puissiez toujours avoir une légère ligne à l'endroit où l'incision a été pratiquée, elle devrait être à peine perceptible.

Pourquoi ma cicatrice de césarienne me démange ? Dans de nombreux cas, les démangeaisons sont dues à la cicatrisation. Lorsqu'une intervention chirurgicale a lieu, les terminaisons nerveuses autour du site peuvent être endommagées. Ces terminaisons nerveuses sont résistantes et elles reviendront. Par conséquent, votre cicatrice de césarienne peut commencer à vous démanger pas au moment de l'opération, mais un peu plus tard. Les démangeaisons indiquent que tout se passe bien.

Pourquoi ma cicatrice de césarienne est-elle douloureuse ? Bien que cela soit rare, il existe quelques raisons pour lesquelles votre cicatrice de césarienne peut être douloureuse. Le tissu endométrial peut se développer autour de l'incision de césarienne. Appelez votre médecin si vous êtes inquiète de la douleur que vous ressentez.

Est-ce qu’une cicatrice de césarienne peut se rouvrir après plusieurs années ? Oui, une cicatrice de césarienne peut se rouvrir des années après l'opération. C'est toutefois très peu probable. Cela peut se produire à cause d'une autre intervention chirurgicale, d'un accouchement par voie basse ou simplement d'un stress ou d'une tension.