cholestase-gravidique

Cholestase gravidique

La cholestase gravidique est une maladie du foie que vous pouvez développer lorsque vous attendez un bébé. Elle se caractérise surtout par des démangeaisons, notamment sur la paume des mains et la plante des pieds.

Dans les cas les plus graves, la cholestase peut entraîner certains problèmes pour votre bébé, avant et après la naissance.

 

Comprendre la cholestase

Il s'agit d'une maladie qui affecte votre foie, qui joue un rôle vital dans la digestion, le stockage de l'énergie et l'élimination des toxines de votre système.

Votre foie fabrique un liquide appelé bile. En temps normal, la bile s'écoule du foie, où elle est stockée dans la vésicule biliaire.

Mais lorsque vous souffrez de cholestase gravidique, l'écoulement de la bile ralentit, et elle peut s'accumuler dans votre foie. Du coup des produits chimiques appelés acides biliaires commencent à déborder dans votre circulation sanguine. Ce sont les responsables des démangeaisons.

 

accessoire-bébé

 

 

Quels sont les symptômes de la cholestase ?

En général, vous ne remarquerez les symptômes de la cholestase qu'au cours du troisième trimestre. Mais il n'est pas rare qu'ils apparaissent dès la cinquième semaine de grossesse. Les symptômes de la cholestase sont :

- Des démangeaisons (démangeaisons sévères aux mains et aux pieds. Les démangeaisons peuvent également s'étendre à d'autres parties de votre corps).
- Urine de couleur foncée.
- Des selles de couleur pâle.
- Jaunisse (la peau et les yeux prennent une couleur jaune. La jaunisse peut survenir lorsque votre foie ne fonctionne pas comme il le devrait).
- Nausées, vomissements et sensation de faim.

 

Les causes de la cholestase pendant la grossesse

Les experts pensent que les taux d'œstrogènes et de progestérone peuvent ralentir l'écoulement de la bile hors du foie.

Il peut aussi y avoir une cause génétique, car la cholestase peut être héréditaire et plus fréquente dans certains groupes ethniques. Par exemple les personnes d’origines latines ont plus de chances de souffrir de cholestase.

Nous savons que vous avez un risque plus élevé de développer une cholestase pendant la grossesse si vous avez :

- Si vous avez des antécédents de lésions ou de maladies du foie.
- Si des membres de votre famille ont souffert de cholestase.
- Une grossesse multiple (jumeaux, triplés ou plus).
- Le risque est également plus élevé si vous avez déjà reçu un diagnostic de cholestase lors d'une grossesse précédente.

 

Cholestase-grossesse

 

Comment diagnostique-t-on la cholestase ?

Il faut aller chez votre médecin si vous ressentez des démangeaisons pendant votre grossesse. Pour savoir si vous souffrez ou non de cholestase, votre médecin vous :

- Vous fera passer un examen physique.
- Vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille.
- Vous fera passer des tests sanguins, notamment un test de fractionnement des acides biliaires et un test de la fonction hépatique. Il peut également recommander une échographie pour contrôler votre foie.

Vous devrez refaire un test toutes les 1 à 2 semaines si vos tests sont négatifs mais que les démangeaisons persistent.

 

accessoires-bebe

 

 

Traiter la cholestase pendant la grossesse

Une fois le diagnostic de cholestase posé, vous pouvez recevoir un traitement, et votre bébé sera étroitement surveillé. Les traitements de la cholestase sont des médicaments qui abaissent le taux d'acide biliaire dans le sang (souvent un médicament appelé acide ursodésoxycholique). Il existe également des crèmes que vous pouvez appliquer sur votre peau pour calmer les démangeaisons.

Le fait de porter des vêtements amples et vous tremper dans un bain tiède peut également vous aider à vous sentir plus à l'aise.

Votre médecin peut utiliser différents tests pour surveiller la santé de votre bébé :

- La surveillance de la fréquence cardiaque fœtale
- Échographie
- Profil biophysique
- Amniocentèse

Si votre médecin craint que la cholestase n'ait un impact sur la santé de votre bébé, il peut vous conseiller de déclencher le travail plus tôt - potentiellement avant 38 semaines. Dans ce cas, votre bébé pourrait avoir besoin d'un peu plus de soins pendant ses premiers jours ou ses premières semaines de vie.

Les démangeaisons cesseront après la naissance de votre bébé. En général, vos taux d'acide biliaire diminuent rapidement après l'accouchement et votre foie redevient normal. Il se peut que vous fassiez une analyse de sang pour vérifier que tout va bien, mais vous n'aurez généralement pas besoin de traitement supplémentaire.