chien-et-bébé

Chien et bébé

Si vous êtes sur le point d'accueillir un nouveau-né dans votre foyer, il est important de préparer votre compagnon canin. Tout comme nous, les chiens peuvent trouver le changement perturbant.

Nous avons listé des conseils et des astuces pour préparer votre chien à l’arrivé du bébé.

 

Préparer votre chien à l'arrivée du bébé

Plus tôt vous préparez votre chien, mieux c'est. Commencez à le préparer quelques mois avant la naissance. Ce que vous pouvez faire :

• Education. Votre chien doit être dresser pour comprendre les ordres de base, tels que "Viens", "Assis". Comme ça il sera beaucoup plus facile de le manipuler lorsque vous devrez vous occuper de votre bébé. Si besoin vous pouvez suivre des cours en ligne ou avec un comportementaliste canin.

• Sons et odeurs de bébé. La présence d'un nouveau bébé sera moins choquante pour votre chien s'il est déjà familiarisé avec certains sons et odeurs. Utilisez des enregistrements de différents bruits de bébé (gargouillis, pleurs, etc.). Faites-lui sentir des produits pour bébé (shampooing, lait maternisé) dans les semaines précédant la naissance.

• Adaptez la routine de votre chien. Une fois que le bébé sera là, votre routine de promenade risque de changer. Si vous le pouvez, mettez en place le nouveau programme le plus tôt possible afin que votre chien s'y habitue. N'oubliez pas que s’il y a moins de promenades, votre chien devra brûler son énergie d'une autre manière, par exemple en jouant.

• Couchage. Est-ce que votre chien aura le droit de dormir au même endroit après l'arrivée du bébé ? Votre lit n'est plus l'endroit idéal, donc il faudra lui fournir une alternative. Il doit dormir dans un nouvel endroit avant la naissance.

• Moments de jeu. Il faut faire attention à ce que votre chien ne mâchouille pas les jouets du bébé. En ne sortant les jouets de votre chien qu'à l'heure du jeu, vous lui apprendrez que tout ce qui traîne n'est pas pour lui.

• Echappatoire. Il est important que votre chien ait un endroit pour rester seul. Ce peut être un lit dans un endroit isoler de la maison ou une cage. Il lui faut un coin tranquille.

• Présentez-lui des enfants. Si votre chien n'est pas habitué aux bébés et aux enfants, il faut qu’il apprenne à en côtoyer. Par exemple, vous pouvez demander à une amie si vous pouvez présenter votre animal à son bébé, ou vous pouvez le laisser regarder des enfants jouer dans le parc.

• Organisez la garde de votre animal pendant l'accouchement. Enfin, assurez-vous d'avoir trouvé quelqu'un qui s'occupera de votre chien pendant la naissance. Il peut s'agir d'un ami que votre chien connaît ou d'un chenil.

 

banniere-dresser-chien

 

Comment présenter un chien à un bébé ?

Lorsque vous retrouvez votre chien après la naissance, il est préférable de le saluer sans le bébé. Il sera super excité de vous voir et risque de sauter.

Avant de présenter le bébé, donnez au chien une des couvertures ou une grenouillère de votre bébé à renifler. Cela l'aidera à se familiariser avec l'odeur du bébé. Faites-le dans une pièce calme, que votre chien n'associe pas à la nourriture ou au sommeil.

Tenez le bébé dans vos bras et laissez le chien le sentir. Votre chien sera d'abord intrigué, mais ensuite il se désintéressera du bébé. Lorsqu'il s'éloignera du bébé, donnez-lui une friandise et félicitez-le.

 

Conseils de sécurité

Soyez patient avec votre chie, donnez-lui le temps de s'adapter.

Félicitez-le chaque fois qu'il se comporte bien avec le bébé. Cela l'aidera à faire le lien entre le bébé et les expériences positives.

Permettez à votre chien d'être à proximité lorsque vous habillez ou baignez le bébé et discutez avec les deux, pour montrer à votre chien qu'il fait partie de la famille.

Lavez vos mains après avoir manipulé votre chien.

Conservez les couches sales dans un récipient hermétique, car certains chiens peuvent s'y intéresser.

Installez des barrières pour que le chien ne puisse pas entrer dans la chambre du bébé.

Ne laissez jamais votre bébé seul avec le chien. Même un chien très calme et doux pourrait blesser le bébé par accident.

Lorsque votre bébé commence à marcher à quatre pattes, il faut faire attention à ce qu'il n'embête pas trop le chien.

 

bébé-et-chien

 

Il faut tenir compte de la sécurité de votre bébé et du bien-être de votre chien. Rappelez-vous que même si votre chien a un bon caractère, il n'est jamais prudent de laisser un bébé seul avec un chien.

Les chiens sont des animaux de meute et lorsqu'ils vivent avec des humains, leur famille devient leur meute. Lorsque votre bébé arrive, il est probable que votre chien le considère comme le membre le plus faible de la meute. Il peut se montrer protecteur à son égard, comme s'il s'agissait d'un chiot !

Comment les chiens réagissent face à un nouveau-né ? Cela dépend du chien et de sa personnalité, ainsi que de la façon dont il a été préparé à rencontrer le bébé. Ils peuvent être excités et vouloir passer beaucoup de temps avec le bébé. Mais il peut aussi être effrayé par le bruit et les nouvelles odeurs. Laissez-lui le temps de s'adapter.

Si votre bébé et votre chien s'entendent bien, ils auront probablement beaucoup de plaisir à jouer ensemble.